5 idées de recettes pour un Brunch conviviale

Ça fait un moment que le brunch est dans la morale. C’est vrai que c’est idéal pour les matins huileux parce que c’est un mélange de petit déjeuner et de déjeuner, et beaucoup de choses gastronomiques sont au menu. Cependant, malgré quelques pépites, les brunchs offerts par les restaurants et les cafés sont souvent décevants . La qualité laisse parfois beaucoup à désirer, les taux peuvent être dissuasifs, et ce n’est pas toujours pratique lorsque vous êtes un groupe de plus de 4 personnes.

C’ est là que le brunch fait maison entre en jeu ! Chaque année, je prépare un brunch maison pour l’anniversaire de ma sœur. Depuis le temps, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs recettes, et de repérer les choses qui fonctionnent bien. Alors que faire pour un brunch maison ? Quels sont les éléments essentiels ? Trouvez mes idées simples pour un brunch convivial et réussi !

A lire également : Les voitures autonomes, elles arrivent !

Boissons chaudes

Puisque le brunch est à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner, ce sera probablement le premier repas de la journée pour vos invités . Café et thé sont les bienvenus ! Les machines à capsules sont très pratiques, mais une cafetière, de l’eau chaude et du lait feront également très bien.

A lire en complément : 3 astuces pour éviter les odeurs dans votre frigo

Boissons froides

jus de pomme classique ou le jus d’orange pressé fonctionne bien. Depuis un certain temps, les smoothies sont populaires parce qu’ils sont frais, et souvent composés de mélanges originaux. Mais je vous conseille de ne pas multiplier le choix des boissons Le car cela peut augmenter le budget, et vous pouvez également vous retrouver avec beaucoup de bouteilles demi-finies. Deux ou trois choix conviendront très bien.

  • ****3Pain fait maison beurre salé confiture = YAMAM

Crêpes

Dans un menu de brunch , les crêpes ont tout de bien  ! Tout le monde les aime, ils préparent par dix (s) et tout le monde sera en mesure de les accueillir à leur goût. J’aime offrir deux types de crêpes, à choisir parmi des crêpes traditionnelles, des crêpes, des crêpes orientales… Cette fois, nous avons eu des crêpes faites avec amour par mon autre sœur, et mon baghrir (crêpes mille trous du Maghreb qui gagnent toujours beaucoup 🙂).

Pain

Je considère le pain comme un must pour le brunch, accompagné d’un cours de beurre et de confiture . Depuis l’année dernière, je prépare des petites mains délicatement parfumées au nigella, au matlouh, une recette du Maghreb que tout le monde aime. Préparer votre pain peut être intimidant, mais je suis à la lettre cette recette et le résultat est génial (nous pouvons les voir en haut de la photo ci-dessous) ! Et les pâtisseries me diras-tu ? J’ai trouvé qu’ils sont souvent « bouclés » pendant mes brunchs, à moins qu’ils ne soient en mini format. En fait, je pense que les pâtisseries sont plus appropriées pour un petit déjeuner traditionnel, mais ce n’est que mon opinion 🙂

  • ****5

Une recette de plaisir

Je pense qu’un brunch devrait avoir une recette gastronomique , que vous ne mangez pas tous les jours. Cette fois, j’ai opté pour une brioche de pain grillé française, accompagnée de fruits rouges (tout simplement trop bien !). Je prépare certains régulièrement pour que je fasse la recette au sentiment, mais je peux vous conseiller celui-ci. Sinon, un bon gâteau au citron ou un gâteau marbré rencontrera probablement leur public !

Une recette saine

Je suis un grand fan de bouillies avec de l’avoine et des graines de chia, qui apportent un peu tendance et sain ! Sain, original et très pratique puisque ce plat est préparé la veille. Voici un exemple de recette très facile à suivre.

Lire aussi : Mon expérience avec les super aliments ou superaliments

Fruits

Une dose de fraîcheur est toujours la bienvenue, et les fruits sont idéaux pour cela. Vous pouvez opter pour une salade de fruits, mais en général je choisir de les incorporer dans d’autres recettes (dans ce menu, donc nous avons eu des fruits en bouillies et brioche grillée).

Salé

Pour un aspect pratique, je préfère les plats froids . Cela permet d’avoir un peu d’avance et d’éviter de dépenser une grande partie du brunch derrière les poêles.

Idéal est de fournir des portions individuelles, ce qui sera plus pratique pendant le repas. Lesrillettes de saumon fumé, de poulet blanc ou de thon sont très simples à incorporer, dans de petits sandwichs, des toasts ou des wraps. Une autre option qui fonctionne très bien est les gâteaux salés , qui ont l’avantage d’être préparés la veille.

Si vous voulez un élément chaud, les œufs sont souvent un passage obligatoire de brunchs . Le format le plus pratique : omelette ou brouillé. Le plus simple, pour éviter la cuisson trop grande quantité, est d’incorporer les oeufs dans une autre recette, toast d’avocat par exemple (mon objectif pour un prochain brunch !).

Un petit coup de pouce ?

Brunch maison ne signifie pas que vous devez tout faire. Vous pouvez demander à chaque invité d’apporter quelque chose (en définissant qui fait quoi !) ou acheter quelque chose de prêt. C’était le cas de notre gâteau d’anniversaire de brunch, acheté chez Pierre Hermé 🙂

Qui pourrait résister à une part d’Ispahan ? ? Pour récapituler…

Si vous êtes intéressé, voici le menu de mon brunch :

  • Café, jus d’orange et smoothies
  • Crêpes
  • Crêpes mille trous
  • Pain fait maison
  • Brioche de pain grillé
  • Bouillies d’avoine et chia
  • Mini sandwichs au fromage frais, saumon et roquette
  • Enveloppements de poulet et crudités
  • Beurre, confiture et tartinade

C’ est un menu très réussi, surtout parce que les convives n’avaient plus faim quand ils sont partis 🙂 (#missionaccomplie)

Organiser et se lever tôt (il n’y a pas de secret !) pour préparer autant de plats que possible en amont, il est tout à fait possible de déguster un brunch en même temps que d’autres invités. Bien sûr, certaines recettes sont meilleures quand elles sont faites à la minute, mais après tout, nous ne sommes pas au restaurant ! Ce serait dommage de passer du temps dans la cuisine, loin des autres. Rappelez-vous que l’avantage du brunch à la maison est que vous pouvez prendre le temps de profiter, à votre rythme, ensemble 🙂

Et tu aimes le brunch ? Qu’est-ce que tu mets dans ton menu ?

Tag : la Table de Jeanne

Catégories de l'article :
Auto