« Seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus loin », dit l’adage… Vous développez un projet d’entreprise et envisagez de vous associer pour faire croître votre startup ? Avancer seul n’est pas facile, mais une association a aussi ses avantages et ses inconvénients. Avec Guilhem Bertholet, fondateur d’Invox, CIC Place de l’innovation vous aide à poser les bonnes questions !
Plan de l'article
Pourquoi devrais-je m’associer ?
Avant de vouloir aller chercher le profil idéal, vous devez d’abord avoir de bonnes raisons d’associer. Pour savoir si c’est une bonne solution pour votre projet d’entreprise, analysez la situation méthodiquement !
A lire aussi : Comment charger la cigarette électronique ?
- Faites le point de vos compétences : il manque une compétence technique, juridique ou administrative ?
- Mesurez votre investissement et évaluez vos ressources financières avec une vision à long terme. Avez-vous les ressources pour aller seul à la fin de l’aventure ?
- Étudiez votre réseau et assurez-vous qu’il est étendu suffisamment pour vous aider à développer votre nouvelle entreprise.
Cette analyse met en évidence les pénuries ? Associer à vous peut vous aider à remédier à cela. Un réseau riche peut également vous fournir diverses compétences, ainsi qu’un besoin financier… Peser les avantages et les inconvénients et en parler autour de vous !
Quels sont mes objectifs personnels ?
Ce sont des aspirations individuelles qui influencent inévitablement votre approche entrepreneuriale. Même si le succès de votre projet est LA priorité, veillez à ne pas négliger vos objectifs personnels !
A lire aussi : Cleor : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande
- Voulez-vous rester indépendant et assurer une rémunération raisonnable à partir de la deuxième année de l’entreprise ?
- Vous envisagez de développer votre projet à l’international afin de pouvoir vivre dans un autre pays ?
- Vous souhaitez créer des emplois et réunir une équipe talentueuse qui évolue dans une ambiance conviviale ?
Quels que soient vos objectifs, il est important que ceux-ci soient alignés sur ceux de vos associés… et qu’ils soient compatible avec le projet. Il est important d’avoir une discussion tous ensemble pour vous assurer que vous tirez dans la même direction !
Comment trouver le partenaire parfait ?
Pour trouver le partenaire idéal, il est préférable de le chercher dans son propre réseau (ou le réseau de son réseau) ! Si cela ne vous permet pas de trouver le profil souhaité, d’autres solutions peuvent également vous aider : créateurs de speed dating, événements Startup Weekend, réseaux d’entrepreneurs, forums scolaires… Une chose est sûre : le partenaire idéal doit être avec vous (pas votre copie authentique), partager vos principes et valeurs, ainsi que votre vision de l’entreprise. Afin de ne manquer aucun détail, n’hésitez pas à vous accompagner pour bénéficier du regard objectif des experts !
Sous quel régime associer ?
SARL, SAS, SA… S’il existe différentes formes juridiques de société, il est recommandé de conclure une convention de partenariat(ou une convention d’actionnaires pour SA), un document qui accompagne le et détermine la relation entre les partenaires. Très complète et rédigée par un avocat, elle précise notamment les conditions d’entrée et de sortie. Ses avantages ? Il vous permettra de déterminer les modalités de partage du pouvoir, la distribution des dividendeset même la régulation des différends . Un livre en lecture impérative : Êtes-vous d’accord pour prendre comme partenaire… ?
Quelle est la clé d’une association réussie ?
Pour qu’une association soit bénéfique, les objectifs de l’entreprise et des partenaires doivent être alignés. Le secret pour le faire fonctionner ? Communication ! Avant même de vous impliquer, pensez aux questions inévitables : qui fait quoi ? Quels points pourraient être bloqués ? Quelles peuvent être vos frustrations ? D’accord avec le potentiel associé, en étant clair sur chaque raison de l’association et sur vos objectifs personnels. Transparence et échange sont des facteurs essentiels pour que votre projet soit succès ! N’hésitez pas à protéger le temps, régulièrement, en dehors du bureau, pour faire le point sur la qualité de la relation et de l’association…
Comment le faire ne fonctionne-t-il pas avec mon partenaire ?
Il vaut mieux prévenir que guérir : avant même de vous associer, assurez-vous de pouvoir mettre fin à l’association dans de bonnes conditions ! C’est le rôle du pacte des associés, qui joue alors le rôle de justice de paix dans le divorce et préserve ce qui peut être de la relation. Beaucoup d’entreprises survivent après le départ d’un ou plusieurs partenaires, mais seulement quand cela se fait pacifiquement…
Dans tous les cas, encore une fois, parlez-en dès que vous sentez vouloir quitter ou quitter un partenaire, et expliquez les exigences et les attentes de l’autre. Et n’hésitez pas à faire appel à une personne extérieure et quelque peu neutre pour faciliter les relations et les échanges…
Avez-vous posé toutes ces questions et décidé de poursuivre l’aventure seul ? Avez-vous choisi votre partenaire ? Vous ne trouvez pas les réponses à vos problèmes, quel est le choix le plus stratégique pour votre entreprise ? N’hésitez pas à vous joindre à nous pour discuter avec des experts et échanger entre entrepreneurs !
Crédit photo : Conçu par Mindandi/FreePik