close

Assurance habitation : quelles garanties ?

L’ assurance habitation offre un large éventail de garanties et sa fonction principale est de protéger les biens familiaux, à savoir tous les actifs de l’entrepreneur, qu’il s’agisse de biens mobiliers ou immobiliers. En ce sens, une bonne assurance doit couvrir les accidents les plus courants : incendies, dégâts d’eau, responsabilité , etc. Le coût de l’assurance peut varier en fonction des risques, mais aussi en fonction des garanties signées, ainsi que de l’emplacement du logement, entre autres.

1. Pourquoi acheter une assurance habitation ?

L’ imprévu se produit souvent lorsque vous vous y attendez le moins, c’est pourquoi de nombreuses familles achètent une assurance habitation qui comprend des garanties qui correspondent le mieux à leur profil et à leur budget. Il convient de noter que l’assurance est destinée à assurer que les deux bâtiments et tout à l’intérieur, contre divers dommages et accidents, tels que les catastrophes naturelles, le vol et les incendies, parmi d’autres.

A découvrir également : Sac à dos : notre sélection pour cet hiver 2019

Dans ce contexte, la compagnie d’assurance fait un inventaire de vos biens et de leur valeur, afin de tenir un registre et d’être en mesure de vous indemniser adéquatement en cas de perte. Si, pendant la durée du contrat d’assurance, l’assuré acquiert de nouveaux objets de valeur et souhaite les inclure dans son assurance habitation, il peut les déclarer inscrits sur la liste établie par sa compagnie d’assurance.

Un autre aspect à considérer est que certaines compagnies d’assurance vous demandent d’inventer la valeur de votre propriété. En cas de perte, la compagnie d’assurance examinera votre dossier et vous serez en mesure d’obtenir une réponse sous peu, selon l’assureur et le montant total de l’indemnisation.

Lire également : Quelle franchise pour une assurance habitation ?

2. Quelles sont les couvertures possibles et la couverture de l’assurance habitation ?

Si vous envisagez l’assurance habitation, gardez à l’esprit qu’il y a plusieurs couvertures et chacune a un prix différent, selon la couverture et les garanties que vous avez achetées. Idéalement, vous devriez évaluer les garanties dont vous avez besoin et comparer les différents forfaits pour trouver l’offre qui vous convient. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Que ce soit une maison ou un appartement. Les prix varient et dépendent de ce que vous recherchez (bâtiment, contenu ou les deux), ainsi que du type de couverture que vous souhaitez acheter, ainsi que des avantages supplémentaires que vous recherchez. Pour ceux qui ont un budget serré, l’assurance habitation de base est une excellente option, car elle comprend la couverture la plus importante.

Couverture complète : cette housse est chargée de protéger votre maison contre les incendies, les explosions, les dommages causés par l’eau tels que les inondations ou les fuites d’eau, entre autres. Outre les dommages causés par les catastrophes naturelles.

Dommages matériels : Cette couverture prend effet si vous sécurisez également le contenu et couvre les pertes causées par le cambriolage, par exemple.

Responsabilité : en cas d’accident impliquant des tiers.

Il convient de noter que certains assureurs intègrent des avantages supplémentaires dans leurs régimes d’assurance habitation, comme l’aide d’urgence, les ambulances, etc. Pour cela, même avec la couverture la plus élémentaire, vous pouvez avoir accès à différentes prestations. En fin de compte, décidez quelles garanties sont les plus cohérentes.

3. Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

Il est important d’être conscient de plusieurs facteurs. Si vous construisez votre maison, l’entrepreneur doit sousmettre une garantie de dix ans. Dans ce cas, il est également recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile nationale pendant la phase de construction. Ces assurances se terminent à la fin des travaux de construction. La période de dix ans commence à entrer en vigueur à la réception du travail.

C’ est une garantie qui donne à l’assuré et à sa famille la tranquillité d’esprit contre le risque de préjudice pour les tiers dont ils sont responsables, même si le dommage a été causé accidentellement. En ce sens, l’assurance responsabilité domiciliaire couvre les dommages causés par l’assuré ou les personnes dont il est personnellement responsable cause à des tiers ou à leurs biens.

La couverture de responsabilité couvre également les dommages généraux qui peuvent être causés par des tiers et des occupants à l’intérieur et à l’extérieur de la maison assurée, ainsi que les dommages causés par les employés de maison et les animaux domestiques. En outre, cette couverture comprend généralement la défense juridique de l’assuré en cas de diinister.