Color marketing, on vous dit tout !

Rouge Coca Cola Pantone 484C, vert Starbucks Pantone 3425C, bleu Tiffany Pantone 3242C. Si vous avez travaillé dans les métiers du marketing et de la communication, vous connaissez bien sûr les fameux palmarès de couleur Pantone. Grâce à cette palette de couleurs universelle pour les professionnels, les nuances des visuels des grandes marques sont identiques dans le monde entier. Ce n’était pas ma surprise de découvrir dans le métro une publicité pour Pantone. La marque préférée des graphistes experts de Photoshop est progressivement devenue une marque grand public. Pourtant, « les goûts et les couleurs ne sont pas discutés », dit le proverbe. Rien de plus mal, la couleur de l’année Pantone façonne le goût mondial de la couleur et son annonce est similaire à maintenant à un lancement mondial de produit. Amazing Époque vous propose cette semaine un voyage au pays de la couleur faiseurs.

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est le… 19-4052 Classic Blue

Imaginez un magicien avec des pouvoirs extraordinaires qui pourrait transformer les couleurs d’un paysage avec une baguette magique et décider d’un caprice que le rouge est fini et que vous devez faire place au vert dans votre future garde-robe. Ce puissant magicien existe.

A découvrir également : Doctolib : Comment prendre rendez-vous en ligne

Chaque année en décembre depuis 1999, à peu près en même temps que le concours Miss France, l’institut de couleur Pantone annonce ce qui sera la « couleur Pantone de l’année ». 5 décembre fin de suspense, la couleur Pantone de l’Année 2020 sera la nuance 19-4052 Classic Blue. Sortir de la couleur corail « Living Coral » Pantone de l’année 2019, l’année 2020 sera bleu.

énorme machine de marketing s’est mis à colorier le monde bleu

A découvrir également : Vêtements pour bébés : nos meilleures adresses

Immédiatement, une énorme machine de marketing mondial démarre. Pantone s’est associé à une douzaine de marques (chaussures, bagages, peinture, cosmétiques, bijoux et Adobe ou Fedex). Mettez dans la confiance de la future couleur de l’année il y a plusieurs semaines, ces marques offrent immédiatement des objets avec la célèbre couleur. Toujours à la recherche de sujets pour faire le buzz, des sites Web et des magazines de mode, de décoration et de beauté du monde entier les suivent avec des photos et des compositions basées sur Classic Blue.

C’ est bien sûr sur Instagram que l’effervescence est à son apogée. Le réseau social est drapé de bleu. Il commence par le compte Pantone et ses 2,5 millions d’adeptes qui diffusent des photos et des objets artistiques. Les influenceurs, les blogueurs et les designers saisissent ensuite la couleur et rivalisent avec la créativité pour la mettre en valeur. Les #pantonecoloroftheyear, #classicblue, #pantone2020 et #coloroftheyear totalisent plus de 400 000 publications.

Le monde est bleu en chantant Etienne Daho. En quelques semaines, la couleur est devenue un must. Elle arrive ensuite sur les podiums, dans la salle de spectacle déco. La mode est en branle.

Voir ce post sur Instagram

Souhaitez-vous avoir pu assister à la révélation Pantone Color of the Year 2020 à @artechouse à New York ? Maintenant, vous pouvez découvrir Classic Blue par vous-même à partir du 5 février dans « Submerge », une installation immersive limitée de 18 jours. Pour plus d’informations et pour réserver vos billets sur artechouse.com/submerge #Pantone #Pantone2020

Un message partagé par PANTONE (@pantone) le 31 janvier 2020 à 6:55am PST

Pourquoi avez-vous choisi Classic Blue comme couleur de l’année 2020 ?

Mais tu vas me le dire. Pourquoi le Classic Blue en 2020 et pas le Classic Red ou le Hot Pink ou le Sunset Gold ? La haute prêtresse du Pantone Color Institute Leatrice Eiseman explique largement son choix dans la presse. Je vous offre quelques extraits : « Quand nous regardons le monde qui nous entoure, nous savons que nous vivons avec beaucoup de troubles, où certains jours nous ne nous sentons pas si en sécurité. Bleu, d’un point de vue émotionnel et psychologique, a toujours représenté un certain calme et une grande fiabilité. C’est une couleur sur laquelle vous pouvez compter.

 »

Qu’ en pensez-vous ? Êtes-vous convaincu par cette justification ? En tout cas, ce discours où le magicien de couleur dit tout et son opposé avec une rigueur scientifique digne des astrologues m’a vraiment fait sourire. Marketing bullshit et pipeau ne font pas vraiment peur à nos magiciens de couleur. D’ici à penser que le choix de la couleur de l’année Pantone serait complètement arbitraire, il n’y a qu’une seule étape. Je vous propose donc de découvrir comment Pantone fait le choix de sa couleur de l’année.

Comment Pantone choisit la couleur de l’année ?

Pour faire ce choix important (on ne peut pas décider de couleur le monde à la légère), Leatrice Eiseman, la magicienne en chef, s’est entourée d’une équipe internationale de magiciens. À partir du printemps, nos experts sont à la recherche de l’avenir choisi. Ils vont pour que voyager dans le monde avec des sens éveillés, les yeux grands ouverts pour détecter les tendances et identifier la perle rare. Leatrice Eiseman a déclaré en 2016 dans une interview avec l’Echos : « Je n’arrête mon choix qu’après avoir consulté mes experts internationaux qui se rendent à New York, Londres, Paris, Milan… Nous observons les robes et le maquillage portés par les stars ainsi que par les gens de la rue, nous voyons beaucoup de films et d’expositions, nous visitons les shows-car salles, nous interrogeons les professionnels du tourisme sur l’état d’esprit des consommateurs. De cet ensemble d’indicateurs naît la sélection. »

Je trouve ce phénomène global de naissance d’une tendance assez fascinant. De petits points de couleurs dispersés dans le monde finissent par former un faisceau. Bien sûr, tous les points de couleur ne sont pas égaux. Des événements considérables comme la couleur de Le nouveau manteau de Kate Middleton ou la robe de Kylie Jenner au Met Gala sont susceptibles de changer la décision. En fin de compte, la Leatrice Eiseman ne choisirait pas vraiment la couleur de l’année, elle s’imposerait à elle. Il y a un côté magique à tout ça.

Une lutte amère pour être celui qui colore le monde

Le succès des colorateurs de Pantone démontre que notre libre arbitre dans ce domaine est largement illusoire. La puissance des magiciens de couleur est telle qu’elle suscite nécessairement une lutte amère et une luxure. Le fabricant de peinture Dulux, filiale du groupe Akzo Nobel, souhaite imposer sa propre magie des couleurs. Il publie chaque année la couleur future avec sa propre couleur de l’année. Les magiciens d’Akzo Nobel ne pouvaient pas être d’accord avec ceux de Pantone. Pour eux, la couleur de l’année est « L’aube tranquille » (aube tranquille) un bleu pastel avec une teinte de vert qui tire vers le gris inspiré par les matins brumeux. À votre avis, qui sortira le gagnant de ce duel de magicien ? De toute façon, entre Classic Blue et Tranquil aube, 2020 sera plutôt sobriété loin des plus extravagants Ultra Violet et Living Coral de 2018 et 2019.

Tag : intereactive.net

Catégories de l'article :
Auto