Insolite : Vivre pendant 1 semaine dans les arbres

Des logements insolites ont prospéré dans toute la France. Entre aventure et nature, ils offrent un vrai changement de décor et l’amour des enfants ! Pour les familles, ce sont des destinations idéales pour les week-ends ou même les jours de semaine, à condition qu’elles soient vigilantes quant à la sécurité.

A lire aussi : Assurance habitation : quelles garanties ?

À quoi s’attendre dans un logement familial inhabituel ?

Les hébergements insolites sont conçus pour vous offrir un grand confort. Mais le but est aussi de vous faire vivre un mode de vie proche de la nature, même « à l’ancienne ».

A voir aussi : Partir en vacances : où garer sa voiture pendant son absence ?

© Family Ecolodge

Si vous voulez jouer à Robinson Crusoe avec votre famille, un hébergement insolite est la formule idéale. Vous serez en mesure de vivre une expérience originale, les enfants seront étonnés et vous ferez de beaux souvenirs ensemble.

Vivre sans électricité et eau courante

Oui, vous avez bien lu ! C’est le cas de certains logements inhabituels, c’est pourquoi ils sont généralement ouverts d’avril à septembre. Qu’est-ce qu’un grande aventure à partager avec les enfants !

Plus précisément, on vous fournira des lanternes, ou on vous demandera de venir avec des lampes de camping.

Côté chauffage, vous aurez des couettes douillettes ou des couvertures pour vous couvrir, mais les nuits peuvent être fraîches au printemps, il est donc préférable d’avoir un t-shirt thermique, des chaussettes chaudes et un pull en plus de votre tenue de nuit habituelle.

Il n’ y a généralement pas d’eau courante, donc il y a assez de bouteilles d’eau.

Toilettes écologiques et douches exotiques

Les toilettes sont très souvent des toilettes sèches. Alors n’ayez pas peur, 99% des personnes qui ont essayé sont conquises ! Au lieu de l’eau, vous utiliserez de la sciure de bois pour couvrir vos besoins, mais en dehors de cette différence, vous aurez comme d’habitude un siège confortable, du papier, et ce format dégage moins d’odeurs !

Pour les douches, vous aurez souvent à votre disposition un bloc de toilettes comme si vous étiez en camping, mais certains propriétaires ont mis en place des douches solaires extérieures avec des sacs d’eau chauffés au soleil. Un test pour sentir un vrai aventurier !

Le petit déjeuner est souvent inclus dans votre séjour, et sera livré directement à votre hébergement insolite, parfois en format panier monté avec une corde : cool !

Différents types de logements inhabituels

© Cap Cabane

La cabane des arbres

C’ est la chose la plus courante, et ça fait rêver les enfants. Rassurez

vous n’êtes pas quelques planches clouées ensemble, mais de vraies maisons en bois et hautes, conçues pour vous protéger du froid et de la chaleur. Le concept est également disponible comme une bulle dans les arbres, généralement pour 2 personnes, tandis que les huttes sont souvent pour 4 à 6 personnes.

Côté sécurité des enfants : préférez les cabines avec escalier en bois ou échelle dure, plutôt qu’une échelle compliquée pour négocier pour les plus jeunes. La cabine doit être entourée de garde-corps d’au moins 1 mètre de hauteur, ou des filets de sécurité doivent être placés en dessous. Idéalement, la porte de serrure ou le système de fermeture est hors de portée des jeunes enfants.

La cabine de la

eau Dormir dans une habitation sur un lac ou un étang a beaucoup de charme, et vous ne serez pas dérangé par les vagues. L’accès se fait généralement par bateau ou par pont.

© Dombes Domaine

Sécurité avec les enfants : la promenade en bateau doit se faire avec un gilet de sauvetage, et les cabines ainsi que le pont doivent être entourés d’un garde du corps d’au moins 1 mètre de haut. Lorsque les enfants ne peuvent pas nager, il est impératif que la serrure de porte ou le loquet soient hors de portée.

Yourtes, tipis et tentes

Vous pouvez avoir un vrai sens de l’aventure sans quitter le continent. Surtout si la décoration vous fait voyager : intérieur tibétain dans la yourte, décor indien dans le tipi et disposition explorateur dans la tente sont le meilleur moyen pour une expérience vraiment unique.

Sécurité chez les enfants : ce sont des formats qui ne présentent aucun danger a priori, mais les sorties ne se ferment pas. L’important est de vérifier qu’ils ne risquent rien s’ils sortent seuls lorsque votre dos est tourné (plan d’eau, route, a-pic, bien débouché…). Vigilance également sur le mode de chauffage auxiliaire possible, qui ne devrait pas brûler les petites mains.

© Asinerie Badjâne

Remorques et cabanes trappeurs

Ce sont des unités inhabituelles qui comprennent souvent une cuisine, le chauffage ou des toilettes et une salle de bains. Ils sont donc adaptés pour des séjours plus longs et plus confortables.

Sécurité des enfants : c’est une fois de plus le mode de fermeture à surveiller si vous avez des enfants qui sont susceptibles de sortir seul et qui n’ont pas encore l’âge de comprendre le danger.

Quelles activités dans un hébergement familial inhabituel ?

Les habitations insolites sont situées à la campagne et sont très souvent gérées par les amoureux de la nature. Les activités que vous trouverez le plus fréquemment sur place ou à proximité sont :

  • une mini ferme ou même une vraie ferme, avec la possibilité de nourrir les animaux,
  • participation à la cueillette dans le potager et/ ou à la fabrication repas,
  • de l’escalade des arbres, avec des cours conçus pour les plus jeunes,
  • initiations à des activités artisanales,
  • jeux d’évasion,
  • canyoning,…

Lire aussi : annonces de logements inhabituels et sécurisés pourles familles

Tag : Seek