La marche : retour aux sources pour cette activité miraculeuse

Vous le croyez ou vous ne le croyez pas, mais les fontaines miraculeuses sont toujours une « source » de discussion et restent des lieux à respecter.

/Fontaines et sources du PNR

Dans les Landes de Gascogne, il y a plus de 200 fontaines… Toujours intrigué par ce phénomène que je connais très peu comme une vraie femme urbaine, j’ai demandé à Frédérique, experte en la matière, de me faire découvrir quelques-uns d’entre eux. Frédérique m’a dit qu’une fois quand une personne n’était pas bien, il était envoyé à la fontaine pour le faire se sentir mieux. Il était encore nécessaire de trouver la bonne fontaine… Pour les problèmes internes, il était nécessaire de boire de l’eau, mais les problèmes externes guéris en frottant avec un chiffon humide. Pour voir quelle source était la bonne on devait voir un « recommandayre », elle savait par un rituel magique quelle source pourrait guérir le mal.

A découvrir également : Tunnel de Vente : comment ça marche ?

Sur le chemin de St Yves Encore plus loin…

Intérieur de la fontaine de St Yves Nous sommes allés à Moustey où nous avons visité la première fontaine : la fontaine Saint-Yves. C’est assez compliqué pour aller : après le grand virage dans le village à droite, nous prenons le sentier de Marriotte, après 1 km sur un chemin de terre, nous arrivons à la fontaine Saint Yves au milieu de la forêt, cette fontaine traite les maux de yeux et de peau.

A lire aussi : Cote Argus : comprendre la Cote Argus

/Fontaine de Saint Yves

L’ histoire raconte que cette fontaine était à l’origine située dans le village, mais les habitants fuient avec leurs ordures. Parce que les fontaines, si elles n’étaient pas respectées, pourraient disparaître aussi. C’est pourquoi il était interdit de jurer ou de cracher devant les fontaines.

/Église de Belhade Nous remontons notre route jusqu’à Belhade, où nous trouvons la fontaine Sainte-Anne en dessous de l’église.

/Fontaine de Sainte-Anne Ce printemps était célèbre dans tout le Val de Leyre, particulièrement visité par les femmes, ils se lavaient les seins avec de l’eau de la fontaine pour stimuler la fabrication du lait pour leurs nourrissons.

/Signe Sainte-Anne Nous nous enfonçons encore plus loin dans la forêt des Landes pour trouver derrière l’église du quartier de Biganon, la Fontaine Sainte Ruffine de Biganon.

Le St Ruffin Fontaine Frédérique à la fontaine Quartier de l’église Biganon

Cette fontaine guérit les problèmes de peau, l’eczéma, les boutons, la croûte de lait pour les enfants. Nous avons frotté la peau avec le linge et laissé le linge sur place par la suite ; nous ne devrions pas la toucher ou la ramener, sinon nous prendrions le mal avec nous-mêmes…

Sur le chemin du retour, Frédérique se souvient d’une source au fond de la forêt autour de Trensacq. Ce n’était pas évident, mais nous l’avons trouvé et ça valait le détour.

/Sur le chemin de Saint Eutrope La fontaine Saint-Eutrope a été particulièrement visitée par les « estropiés » et guérit le dos, les bras et les jambes.

Fontaine de St Eutrope Tissus suspendus

Canne à Pêche Boîte Confit Nous avons pu voir que cette fontaine encore visité lui-même assez souvent en voyant les morceaux de tissu suspendus dans les arbres autour… L’eau se trouve en profondeur à la source à l’aide d’une canne à pêche avec une boîte de conserve, très authentique confit de canard, à la fin.

/Encadrement de la fontaine Sainte Ruffine

J’ ai beaucoup appris cet après-midi en Haute-Landes et je trouve ces histoires vraiment intéressantes. Les lieux sont généralement très paisibles et dégagent une certaine sérénité. Alors quand Frédérique m’a proposé de me montrer d’autres, j’ai immédiatement dit « oui » ! Mais ce sera pour la prochaine fois… histoire à suivre.

Pour plus d’informations :

Ecomusée de Marquèze

Tél : 05.58.08.31.38

Site de randonnée et de randonnée dans PNR

Site Parc Naturel des Mains de Gascogne

Liste des fontaines dans les Landes de Gascony

Thanks to Frédérique Deyris and Béatrice Renaud from the Parc Naturel des LandesDeGascogne.

Tag : Pharmidea

Catégories de l'article :
Auto