Manuel ou automatique, qui consomme le moins ?

Quiconque achète une voiture se retrouvera inévitablement devant la question : Dois-je prendre une boîte de vitesses manuelle ou automatique ? Bien sûr, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. De nombreux préjugés et erreurs de jugement sont présents dans la façon dont les automobilistes pensent, ce qui peut influencer leur décision.

État du monde

Dans des pays comme le Japon et les États-Unis, 90% des voitures ont une boîte de vitesses automatique , ce qui ne signifie pas, loin de là, que ces gens sont trop paresseux pour manipuler un embrayage et un levier de vitesse.

Mettre fin aux préjugés

De nombreux conducteurs combinent une transmission automatique avec une voiture souple, une consommation de carburant plus élevée et des réparations plus coûteuses. Ces préjugés ont été largement réfutés au cours des cinq dernières années en faveur du contraire . Les règlements sur les gaz d’échappement deviennent de plus en plus stricts et à l’avenir seulement voitures automatiques seront en mesure de faire face à ces conditions parce que les points de commutation et le régime moteur sont parfaitement optimisés.

A voir aussi : 5 conseils pour un intérieur minimaliste

Dix modèles différents ont été testés par le magazine allemand Auto Bild, chacun avec un modèle automatique et un manuel. Avec un rapport de 6 à 4 pour la consommation de carburant et les émissions de CO2, les voitures automatiques gagnent la course. Les voitures automatiques économisent 20% de carburant.

Une chose reste : Même en 2017, le prix des voitures automatiques reste relativement élevé. Mais il y a une bonne raison. En effet, beaucoup de temps est investi dans leur développement. Selon le modèle, un excédent de 5 % s’applique au prix de vente d’un modèle automatique par rapport à celui d’un modèle manuel. Pour les voitures dites compactes comme une Honda Jazzy cet excédent est d’environ 1000 Euro, et pour une voiture légèrement plus grande comme la Mercedes Classe A, vous devez compter le double.

Lire également : Partir en vacances : où garer sa voiture pendant son absence ?

Différents modèles de boîte de vitesses automatique

Depuis les dix dernières années, quand l’idée même d’une boîte unique pour toutes les voitures a été abandonné, beaucoup s’est passé dans le développement de boîtes de vitesses automatiques. Différents modèles de boîtes pour différents types d’applications (et applications) ont été construits, certains pour les moteurs à couple volumineux et petits tours/minute alors que d’autres sont plus dynamiques mais moins efficaces.

  • En Amérique, où les moteurs sont aussi puissants que leurs couples, lesboîtes de vitesses automatiques classiques dominent , leur principal avantage étant leur capacité à couple moteur élevé, c’est pourquoi ce type de transmission est référencé comme une boîte automatique avec convertisseur de couple. Bien qu’il ne soit pas convaincant en efficacité, c’est un type de boîte confortable.
  • La transmission à double embrayage (TDE) utilise deux embrayages séparés pour les engrenages pairs et impaires. Ce type de transmission capable de résister à des régimes élevés est souvent utilisé pour les moteurs de voitures de course. Une partie de la performance du moteur est également perdue, mais beaucoup moins que dans le système automatique traditionnel transmissions. En passant, cet inconvénient est partiellement compensé par les ordinateurs.
  • Transmission à variation continue (CVT) est le terme qui définit la transmission continue permettant le passage continu à travers une gamme efficace de rapports, il est très économique en termes de consommation et en général assez efficace. Cependant, il a un défaut : le bruit du moteur change radicalement et ne suit pas l’accélération et la vitesse. Cela rend TVC impopulaire malgré ses avantages.

Les boîtes de vitesses automatiques sont sujettes à des pannes plus fréquentes et coûtent plus cher à réparer

Depuis leur création, les réducteurs automatiques ont fait l’objet de rumeurs de dysfonctionnement qui peuvent entraîner des réparations coûteuses . Ceci est en partie vrai et constitue actuellement l’un des principaux inconvénients des boîtes de vitesses automatiques. Cependant, cela s’applique si l’embrayage n’est pas pris en compte, qui n’existe que sur . Dans ce domaine, l’embrayage est la principale cause de réparations. Et surtout si le changement de vitesse n’est pas fait correctement, si vous gardez votre pied sur la pédale d’embrayage aux feux de circulation tout en travaillant avec le frein et le point d’embrayage, vous ne garderez pas votre embrayage longtemps et vous devrez le remplacer rapidement. Comme ces défauts induits par le conducteur n’apparaissent pas sur les boîtes de vitesses automatiques, leur inconvénient est relatif . En outre, il est possible avec un entretien régulier de maintenir les boîtes de vitesses automatiques en bon état, ce qui permet d’identifier et de réparer les problèmes en temps utile.

Les boîtes de vitesses automatiques ne sont généralement pas sujettes à vidange. Cela signifie que la même huile reste dans la boîte de vitesses pendant toute la durée de vie de la boîte de vitesses. Néanmoins, une surveillance fréquente du niveau d’huile est recommandée, elle peut être effectuée lors des visites d’entretien régulières de la voiture. Ce qui élimine tout problème de maintenance particulier.

L’ avenir des boîtes de vitesses automatiques et manuelles

En observant les tendances, et étant donné que les valeurs requises pour respecter la consommation de carburant et les émissions de CO2 ne peuvent être obtenues que par des réducteurs optimisés, il semble évident que les réducteurs manuels seront obsolètes dans les 20 prochaines années .

Il est déjà acquis par les développements que dans les bouchons des grandes villes les boîtes automatiques sont invincibles, mais aussi en ce qui concerne les valeurs seuils, les ordinateurs ont déjà dépassé les humains. Dans le sport automobile, le nombre de voitures équipées d’une transmission automatique augmente constamment.

Boîte de vitesses automatique — recommandé uniquement pour les voitures de luxe ?

****8En consultant la liste des ventes de constructeurs automobiles tels que Bentley, Bugatti, Ferrari, Lexuset Lamborghini , vous constaterez qu’aucun de ses voitures sont vendues avec transmission conventionnelle. Cela est dû au fait que les clients demandent des changements de vitesse courts. D’un autre côté, une boîte de vitesses manuelle ne pouvait pas supporter un couple moteur aussi élevé. En plus des voitures de gamme, vous serez toujours en mesure de changer de vitesse vous-même.

Pour les voitures compactes à faible coût, la situation est différente. Le prix des boîtes de vitesses automatiques installées sur ces voitures est relativement peu coûteux et leurs qualités inférieures ne peuvent relativement pas convaincre. La distribution totale est rare, bien que les VUS comme la Kia Sportage ou la Hyundai Tucson soient équipés d’un convertisseur de couple qui, même confortable, n’empêche pas les voitures de se comporter comme des canards boiteux.

Boîte de vitesses automatique ou manuelle — Vue d’ensemble

Faits et données :

  • Avec une boîte de vitesses automatique, une voiture perd 10% de sa puissance totale.
  • Vous réduisez les coûts de carburant de 20 % et réduire les émissions de CO2
  • Les voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques coûtent entre 5 et 10 % plus cher que les voitures équipées de boîtes de vitesses manuelles.

Modèles spéciaux :

  • Les convertisseurs de couple moteur sont adaptés pour les voitures avec moteur à couple élevé mais faible efficacité.
  • La transmission à double embrayage est adaptée aux moteurs à grande vitesse avec une plage dynamique correspondante, mais nécessite la prise en charge d’un ordinateur de bord.
  • La transmission à variation continue (CVT) est très efficace mais souvent évitée en raison du bruit qu’elle rend difficile de s’habituer.

Recommandations :

  • Pour les voitures de luxe, les boîtes de vitesses automatiques offrent de meilleures performances que les boîtes de vitesses manuelles. Pour les voitures moins chères, Il est préférable de penser deux fois entre les deux types de transmissions.
  • Si vous êtes préoccupé par la perte de performance et profiter d’une conduite sportive, alors vous devriez envisager une transmission à double embrayage qui permet également le changement de vitesse manuel tout en assurant ses performances optimales.
  • Considérez tous les avantages en laissant tomber les préjugés : Faites le test. De nombreux concessionnaires vous offriront de comparer la différence par vous-même. Les deux modèles sont souvent disponibles pour un essai.

Avantages et inconvénients :

Boîte de vitesses automatique… … Convient pour les débutants … Confortable et efficace … Techniquement plus avancé que les boîtes manuelles -… plus cher -… Réduit les performances du moteur

Boîte de vitesses manuelle… … Permet une conduite plus dynamique … moins cher à acheter et réparer -… nécessite plus d’attention pendant la conduite -… pratiquement ne permet aucune optimisation supplémentaire

Photo : Soloviova Liudmyla, MoonRock, Risteski goce, Auruwatari, Tashatuvango, Loraks, u3d, GracePhoto, Nikolas_JKD, Dmitry Natashin, cherezoff/shutterstock.com

Tag : Daily Auto

Catégories de l'article :
Auto