close

Où acheter du platine ?

L’ or et le platine aujourd’hui, en raison de leurs propriétés uniques, sont les métaux précieux les plus couramment utilisés dans la fabrication de bijoux.

Lire également : Comment acheter de l'or Desjardins ?

Les deux métaux précieux ont sucé en raison de leur valeur économique, de leur brillance, de leur résistance, de leur durabilité et de leur pureté. Chaque année, la production d’or est d’environ 2500-3000 tonnes, et la production de platine est d’environ 250-350 tonnes. Mais depuis 2019, le prix du palladium et du rhodium, deux autres métaux du groupe platine, ont explosé.

Le platine se trouve sous forme pure dans les dépôts dits primaires ou sur des roches de base ignées sous la forme d’un carbure résistant à la corrosion. Pour cette raison, elle doit subir des transformations industrielles spécifiques. Le platine est utilisé dans les bijoux et dans la fabrication d’articles de luxe et de montres. Il se transforme en un creuset et une tasse de platine, qui pour sa force et sa neutralité dans les laboratoires d’analyse et de chimie. Ce sera également utilisé dans l’électronique. Le platine est également utile dans le raffinage du pétrole et la production d’acide. Aujourd’hui, les principales applications sont les filtres à particules diesel et les verres catalytiques à essence. La forte croissance du palladium et du rhodium est due à la forte demande du marché automobile à essence et a une production trop faible par rapport à la demande.

A voir aussi : Quel est le Poincon de l'argent ?

Il y aurait de nouvelles possibilités pour le platine dans l’énergie propre, y compris la production de piles à combustible et la production d’hydrogène. La Russie et l’Afrique du Sud résistent à la majeure partie de la production de platine, tandis que la production d’or provient de nombreux autres pays du monde.

Contrairement au platine, l’or est principalement détenu par des particuliers et des gouvernements, car beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une valeur portuaire sûre et d’une monnaie ultime en cas de crise du marché et de la monnaie. L’or est également apprécié pour sa beauté et doit à la fois construire des civilisations tout en contribuant au système monétaire et inspiré la naissance de nombreux mythes. Si son éclat riche et sa texture unique lui garantissent une place incontestée dans la fabrication de bijoux, sa valeur économique lui garantit un rôle de monnaie mondiale.

Les malentendus sur le platine contre l’or

Tout au long de l’histoire, il y a eu des moments où l’or a été échangé à un prix plus élevé que le platine, et où le platine a reçu un bonus d’or. Depuis 1987, le prix du platine est généralement plus élevé que celui de l’or. La moyenne est d’environ 200$ l’once pour le platine, comparativement au métal jaune. Peut-être cela est dû au fait que le platine est un métal rare. Parfois, l’écart entre les deux métaux devient volatil. En novembre 2009, le platine était de 30,717€ le kilo pour un prix de l’or de 21.326 euros, un record de près de 45% plus cher, et le rhodium avait également des prix incroyables à l’époque atteint.

En 2011 et 2012, la tendance s’est inversée et l’or s’est négocié comme platine à un prix élevé, et cette différence reste pertinente. Cela est probablement dû aux événements qui ont suivi la crise économique mondiale de 2008. Ces dernières années, le platine, un métal industriel, a diminué avec l’affaiblissement de l’économie mondiale. Aujourd’hui, les prix de l’or et du platine se sont inversés et l’or est échangé à un prix au comptant plus élevé.

Les différentes caractéristiques des marchés du platine, du palladium, du rhodium et de l’or

Ces deux métaux ont des caractéristiques commerciales différentes : l’or est un marché extrêmement liquide largement dominé par l’or papier. Les acheteurs et les vendeurs échangent quotidiennement d’énormes quantités d’or sur les marchés mondiaux. Le platine a également été échangé sur des marchés physiques et bien d’autres. Cependant, le marché est beaucoup moins liquide que celui de De l’or.

Cependant, l’or est commercialement plus populaire que le platine, et son histoire lui confère un avantage indéniable sous la forme de subventions à l’investissement. En Europe, l’or monétaire n’est pas soumis à la TVA, tandis que les lingots et pièces de platine sont soumis à la TVA, ce qui les rend moins attrayants pour les investisseurs en métaux précieux. Cependant, le platine reste indispensable dans la fabrication des catalyseurs. Avec la demande croissante d’automobiles, la demande de platine augmente, ce qui conduit à une hausse des prix.

Puisque le platine est moins liquide que l’or, son prix peut fluctuer violemment, car ce métal est plus sensible à l’augmentation de la demande et plus sensible.

Relativité du prix entre l’or, le platine, le palladium et le rhodium

Le platine et l’or sont des métaux précieux et ont tendance à évoluer dans la même direction. La différence de prix entre les deux représente les problèmes d’offre et de demande que les deux métaux ont indépendamment inquiétudes.

Comprendre le prix du platine, du palladium et du rhodium par rapport au prix de l’or, la différence entre les matières premières, peut fournir des indices importants du climat actuel du marché. Lorsque des divergences surviennent, des opportunités de négociation ou d’investissement rentables se présentent souvent. L’écart entre les deux métaux peut demeurer important pendant de longues périodes, mais il tend à revenir au niveau à moyen terme de l’écart.

La dualité entre les deux métaux précieux ne mettra pas fin au débat, elle arrivera à la conclusion que le marché nous dit que si l’or est plus cher que le platine, il est plus précieux et vice versa.

Il est important de soumettre à l’économie et à l’automobile les métaux du groupe platine, en particulier industriel et donc plus en ce sens, à l’économie et à l’automobile, puisque ce secteur en est particulièrement utilisé. Ne pas oublier de prendre en compte que cette demande dans les 5 ou 10 ans est due à de la progression de la voiture électrique pourrait diminuer.