close

Quel est le Poincon de l’argent ?

Vous avez peut-être remarqué que n’importe quel bijou, qu’il s’agisse d’or ou d’argent, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, d’une bague ou d’un bracelet, porte une marque de commerce. Cette petite marque discrète, qui est obligatoire pour l’or à partir de 3 grammes, est généralement recherchée pour sa promesse d’authenticité. Mais où peux-tu les trouver ? Comment le reconnaissez-vous et comment l’interprétez-vous ?

Le poinçon : définition

Dans les bijoux, la marque est un petit outil qui est utilisé pour marquer un bijou. Il permet ainsi de confirmer sa teneur en or, argent ou platine et en même temps son authenticité. Ce marquage est effectué lors de la fabrication du bijou ou lors de l’entrée sur le territoire français.

A voir aussi : Où acheter du platine ?

Qu’ est-ce qu’un carat ?

Dans le monde précieux et délicat des bijoux, carat est une unité de mesure qui permet de prendre en compte avec précision la pureté d’un métal.

Ainsi, l’or pur à 99,99 % est de l’or 24 carats lorsque l’or 18 carats contient 75 % du métal précieux et de l’or 14 carats, 58,5 %. En gemmologie, Karat est également une unité de poids réservée aux pierres précieuses. Il est égal à 0,2 grammes.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une société de courtage ?

Comment reconnaître la marque de commerce d’un bijou ?

Il existe deux types de coups différents :

  • La marque du maître ou de la responsabilité est celle de l’artisan bijoutier qui a fait les bijoux, il a la forme d’un diamant complété avec ses initiales, et peut également être en forme ovale et correspondre à l’importateur du métal précieux
  • Le titre ou la marque de garantie est apposée par le service des douanes et diffère selon le métal utilisé et sa quantité

C’ est grâce à leur apparence et aux indications qu’ils contiennent sous la forme de dessins ou de lettres qui peuvent être déchiffrés battements. Observer Ils notent également que la plaque carrée indique un bijou plaqué or ou argenté, et a donc une valeur inférieure. Vous avez des doutes ou souhaitez faire évaluer vos bijoux précieux avant de les vendre ? Visitez le comptoir de la Maison Française de l’Or le plus proche de chez vous. Des experts qualifiés vous donneront votre devis gratuitement en fonction du prix exact du marché. Par exemple, nos prix à la ferraille pour l’or 18 carats vont de 18 à 32€ le gramme.

Coups dorés

Les bijoux en or selon leur pureté, en France peut avoir plusieurs caractéristiques différentes :

  • Or 24 carats ou 999 millièmes : hippocampes utilisés principalement pour les lingots et articles neufs
  • Or 22 carats ou 916 millièmes : Tête d’aigle ¹
  • Or 18 carats ou 755 millièmes : Tête d’aigle, la plus couramment utilisée
  • bijoux 14 carats ou 585 millièmes d’or : Coquille Saint-Jacques sur bijoux neufs ou usagés
  • 9ct ou 375 millièmes d’or : trèfle sur bijoux neufs ou usagés

****************

Poinçons en argent

En ce qui concerne les bijoux en argent, la variété des coups français est quelque peu inférieure. En outre, certains sont moins communs que d’autres :

  • Argent 999/1000 : amphore utilisé principalement pour les barres et les nouveaux articles
  • Argent 925/1000 : Minerva, la plaque d’immatriculation la plus courante
  • Argent 800/1000 : Cygne, article d’occasion importé à l’origine inconnu ou non sécurisé

Où puis-je trouver la gifle sur un bijou ?

Selon le type de bijoux, le timbre n’est pas toujours placé au même endroit. Pour le trouver, regardez les côtés intérieurs et extérieurs de l’anneau d’un Bagues près du fermoir après les colliers, chaînes et bracelets ou sous le boîtier de la montre. Dans l’hexagone, seuls les bijoux de plus de trois grammes doivent être perforés.