close

Quel type de bague pour une demande en mariage ?

Après avoir mis la question à l’esprit et retourné un bon paquet, le résultat aujourd’hui est sans réputation, vous avez trouvé votre moitié ! Celui avec qui vous pensez aller un long chemin, et avec un peu de chance, vous voyagerez dans toute la rue ensemble. Il est temps de vous jeter dans l’eau et de lui montrer tout votre dévouement. Traditionnellement, c’est une proposition formelle pour le mariage. On sait qu’il est livré avec une jolie bague de fiançailles presque automatiquement. Choisir ce bijou fort comme symbole, parfois vous pouvez rencontrer certaines difficultés. Quel genre de bague dois-je choisir ? Quels matériaux ? quelle taille ? Tant de questions, dont les réponses ne sont pas gelées, dépendent des goûts de la future mariée et du budget que vous voulez consacrer à ce bijou. Il n’y a rien de mieux que de compter sur les conseils de professionnels des bijoux qui est conçu pour vous aider dans ce choix. Voici quelques Conseils pour éclairer et vous inspirer lors de cette étape épineuse.

A lire également : 'RHONY' : Kelly Bensimon explique la vraie raison pour laquelle elle voulait fuir « Scary Island », 11 ans plus tard

Avant de discuter du goût de votre moitié ou du budget que vous avez, voici un bref rappel de la différence entre bague de fiançailles et bague de mariage.

A lire aussi : Cigarette électronique qui clignote ?

La bague de fiançailles est un bijou qui est traditionnellement offert par moitié le jour de votre proposition de mariage. Si votre partenaire l’accepte (nous vous souhaitons !) le portera sur l’annulaire gauche. En règle générale, la bague de fiançailles est une bague en or (généralement blanche) et couronnée d’un diamant appelé solitaire . Si la tradition exige que l’homme choisisse la bague de fiançailles seul avant de soumettre sa demande, le choix est de plus en plus fait par deux ou par la femme elle-même.

L’ alliance est une bagueen or qui scelle l’union et scelle également le jour du mariage. est passé à l’annulaire gauche. Contrairement à ce que beaucoup d’hommes pensent (y compris nous !) une femme peut bien décider de porter la bague de fiançailles et la bague de mariage ensemble après le mariage. En règle générale, l’investissement pour la bague de fiançailles est plus important que pour la bague de mariage. Les deux bijoux doivent être préservés tout au long de la vie, il est donc important de choisir des anneaux de qualité.

Comment choisir un costume pour un mariage

1. Quels types d’anneaux y a-t-il ?

Pour vous retrouver dans les différents types de bagues de fiançailles, voici quelques points de repère qui peuvent vous être utiles :

Quel métal ?

  • Argent : pour une bague de fiançailles, l’argent n’est généralement pas recommandé. Bien que son aspect brillant et sans rouille puisse sembler être un argument sérieux, l’argent est un métal qui vieillera moins bien que l’or et Platine. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour un bijou conçu pour durer toute une vie !
  • Platine : Le platine est utilisé dans les bijoux de haute qualité et est un métal précieux qui, comme l’or, a une longue durée de vie. D’autre part, le platine est très difficile pour les bijoutiers de travailler, ce qui rend les bijoux en platine particulièrement chers.
  • Or : C’est le métal principal qui est utilisé. Les bijoux en or pur (24 carats) sont rares, car le métal n’est pas assez solide pour le durer à long terme. La plupart des bijoux sont faits d’or 18 carats, ce qui signifie qu’il est combiné avec d’autres métaux. C’est aussi cette association qui définit leur couleur d’or (jaune, rose, blanc ou noir). Par exemple, un or rouge est dû à une plus grande quantité de cuivre dans l’alliage.

Quel rocher ?

  • Pierres fines (ou pierres semi-précieuses) : elles sont moins cher que les pierres précieuses. Il n’est généralement pas recommandé de choisir une bague avec une pierre semi-précieuse. S’ils peuvent sembler tentants, ils sont de moins bonne qualité et peuvent ne pas durer pour la vie.
  • Pierres précieuses : Il y a 4 pierres précieuses : Diamant, Émeraude, Rubis et Saphir. Le diamant est sélectionné plus régulièrement pour ce type de bague. C’est la pierre la plus forte (10/10 sur l’échelle de Mohs). La façon dont la pierre est traitée a également un impact sur sa solidité

Les modèles qui s’approchent de ceux portés par certaines célébrités ont généralement la côte. C’est le cas de l’Anneau du prince William à Kate Middleton, que vous pouvez admirer ci-dessous.

Bague solitaire « Hédoné » à OCARAT

2. Quel genre de bijoux aime-t-elle ?

Deux éléments déterminent alors le choix de ce bijou symbolique : le budget et le désir de pour lui faire plaisir ! Ce dernier point, bien sûr, est de la plus haute importance. L’idée est de choisir un modèle qui va sûrement vous séduire et restera intemporel au fil des ans. Ce n’est pas une petite entreprise, surtout si nous prenons en compte le nombre de marques et d’anneaux qui sont offerts sur le marché des bijoux. Néanmoins, elle a peut-être déjà une idée assez précise de ce qu’elle aimerait voir autour de son annulaire en cas de proposition de mariage hypothétique. Mieux encore, elle a probablement envoyé innocemment des signaux dont nous n’étions pas nécessairement conscients. Il n’est pas trop tard pour essayer de les déchiffrer ou de les amener à la surface. Pendant les promenades, parfois accompagnées d’une petite fenêtre qui fuit, elle peut montrer volontairement un modèle, un style anneau, qu’elle trouve très beau. Il est important de ces types de voyages et « inoffensifs » remarques spéciales de faire attention.

En plus de l’aspect symbolique de l’achat d’un tel bijou, il faut tenir compte du fait que, logiquement, elle le portera fièrement sur son doigt pendant plusieurs décennies. Pour vous faciliter le choix, nous avons préparé un petit nombre de questions auxquelles vous aurez déjà répondu dans votre environnement actuel :

  • Elle porte des bijoux et plus précisément des bagues ? Si ce n’est pas le cas, il devra certainement évoluer vers un modèle intemporel et discret.
  • Est-ce un bijou qu’elle peut porter et accepter tous les jours ? En fait, si vous regardez un solitaire avec un rubis coloré, saphir ou pierre d’émeraude, vous devriez être sûr qu’elle osera le mettre sur son doigt en toutes circonstances (ou presque) avec toutes ses tenues.
  • A-t-elle l’habitude de porter des bijoux discrets ou imposants ? Si vous choisissez un diamant de célébrité, pensez pratique et tâches quotidiennes. Une énorme pierre peut faire rêver de cela, tandis que d’autres ont du mal à la porter tous les jours. Vous trouverez la réponse à cette question simplement en regardant ce qu’elle porte déjà.
  • Qui pourrait m’aider à prendre cette décision ? Pourquoi ne demandez-vous pas à quelqu’un autour de lui de vous aider et de transférer du poids de cette lourde mission sur les épaules d’un complice ? Que ce soit ses parents ou sa meilleure amie, vous trouverez quelqu’un qui la connaît (presque) ainsi que vous…
  • A-t-elle déjà parlé de la bague de fiançailles que son amie Suzie a reçue lors de sa proposition de mariage ? Elle a certainement donné un examen de ce bijou qui vous permettra d’apprécier ce qu’elle aime ou non. À condition, bien sûr, vous vous souvenez du genre de modèle porté par Suzie, c’est une autre histoire !

3. Que faire si nous avons un acheter un bijou éthique ?

Au fur et à mesure que les préoccupations éthiques concernant l’achat de nos vêtements progressent, ils restent encore moins présents dans nos bijoux. Bien qu’il soit maintenant possible de retracer l’origine des métaux, cela ne s’applique pas aux pierres précieuses, et la réalité des soi-disant « diamants du sang » est toujours présente. Cependant, il peut être mis en perspective par le fait que les trois principaux pays producteurs de diamants sont la Russie (30 %), le Canada et le Botswana. Les trois représentent près de la moitié de la production mondiale. Néanmoins, beaucoup est encore gagné dans les pays sous-développés, qui sont parfois impliqués dans le financement des conflits armés. Guillaume, co-fondateur de Breidal Ethical Jewelry, nous en dit un peu plus sur ce secteur :

« Le nombre d’intermédiaires dans le commerce des pierres précieuses est particulièrement élevé, ce qui rend la traçabilité opaque. En outre, les étiquettes qui sont les bons L’origine des pierres ne doit pas être garantie 100% sûre. C’est le cas, par exemple, du processus de Kimberley, qui vise à garantir la bonne origine des diamants purs. Mais aujourd’hui, il est difficile de garantir l’origine d’un diamant. La chaîne de valeur est en effet longue et le diamant attire des gens aux intentions mal intentionnées. Comme le montre Global Witness (enquête française ici), les diamants camerounais proviennent du Processus de Kimberley peuvent en fait provenir très bien de la République centrafricaine. C’est cette réalité que nous voulons montrer tout en trouvant des solutions alternatives qui permettent aux clients d’acheter un diamant naturel et tracé. »

Au cours des dernières années, la création de diamants synthétiques s’est répandue. Bien que cette pratique contribue à résoudre les problèmes décrits ci-dessus, elle a aussi un impact environnemental de trois à quatre fois plus important que l’extraction de diamants.

Bague solitaire « La Jeannette » par Breidal

A ce sujet, Guillaume de Breidal ajoute :

« L’approche la plus éthique dans le monde de la joaillerie est de faire preuve de transparence totale et de permettre aux consommateurs de faire leur choix dans l’esprit et la conscience. Chez Breidal, nous nous efforçons de maximiser la durabilité en utilisant des bijoux en or 18 carats qui vieillissent particulièrement et créent des designs intemporels afin qu’ils puissent traverser les années sans se démoder. En outre, nous ne mentons pas sur l’origine de nos diamants, parce que nous ne pouvons pas encore les garantir 100%.

 » En outre, il n’est plus rare de trouver sur le marché des marques qui offrent des bijoux en or recyclés. Plus précisément, cet or provient de la refonte de l’or inutilisé en tant que vieux bijoux, mais aussi de vieilles pièces de monnaie ou d’usines industrielles. Or recyclé réutilisable sans fin empêche l’extraction de nouveaux kilos d’or. En moyenne, 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence et 18 kg d’oxyde de soufre sont nécessaires pour gagner seulement 20 grammes d’or. Et cette quantité signifiera que plus de 415 kg de CO2 seront produits. Pour un anneau, c’est plus de 12000 litres d’eau et 750 grammes de cyanure, une véritable catastrophe pour l’environnement.

4. Quel budget devriez-vous dépenser pour une bague de fiançailles ?

Si vous avez une idée légèrement plus précise de quel type d’anneau pourrait aimer votre édulcorant, alors la question se pose sur le budget que vous voulez allouer à cet objet. En fait, il n’est pas évident d’évaluer ce qui peut vraiment lui être offert si le monde des bijoux nous est inconnu. Comme déjà mentionné dans cet article, le prix des bijoux dépend du métal choisi (argent, or, platine), ainsi que de la taille et de la régularité du diamant ou de la pierre Désactivé. Dans la grande romance, la France est un pays pour lequel le budget alloué à la bague de fiançailles est assez élevé. Selon la tradition, l’anneau doit coûter l’équivalent d’un à deux mois de salaire. Les États-Unis élèvent la barre encore plus haut et grimpent à trois mois ! Bien sûr, il est important d’allouer un budget au niveau de vos fonds, et votre favori ne vous blâmera pas si vous ne donnez pas de crédit à la consommation pour financer ce gros cailloux !

Peut-être que vous serez plus rassurant si vous surfez sur les sites de bijoux en ligne , qui offrent un large choix pour l’occasion. Cette approche vous permet de vous familiariser avec les nombreux modèles existants, d’affiner vos recherches et de réaliser ce projet en passant une commande.

D’ un point de vue financier, l’achat de ce bijou sur Internet peut en effet avoir quelques avantages , que Philippe Boiché, Président de la bijouterie en ligne OCARAT, vous propose :

« Nos prix sont très attractifs, ce qui est dû à l’absence d’un point de vente, ainsi qu’à nos gros volumes de vente, contrairement aux magasins de bijoux traditionnels. Notre catalogue propose une large gamme de produits et nos délais sont souvent plus courts. Il y a plus de 800 bagues de fiançailles disponibles, avec lesquelles vous avez des modèles très éclectiques pour répondre à tous vos souhaits ! Nous avons également notre propre bijoutier, qui s’occupe des demandes spéciales et des créations sur mesure. Sans oublier nos consultants formés dans le monde de la joaillerie, qui peuvent répondre à n’importe quelle question, même les questions les plus techniques. »

Pour vous donner quelques idées sur les prix pratiqués, nous vous recommandons de regarder ces indications (non exhaustives), qui varient en fonction de la bijouterie peut :

Échappement à 40€ et plus

Si vous avez un budget très serré, mais que vous voulez créer l’effet « wow », choisissez un solitaire avec une bague en argent et une pierre de zirconium. Bien que cette association soit moins qualitative, nous pouvons trouver de jolis modèles à partir de 40€.

Julien d’Orcel

À partir de 200€ et plus

Si vous n’êtes pas prêt à tracer une ligne sur une belle bague en or (jaune, blanc, rose), mais vos finances sont limitées, combinez-le avec une pierre de zircone cubique et comptez au moins 200€.

Djula

Edenly

Swarovski

À partir de 400€ et plus

Malgré un budget limité, pour vous, la bague de fiançailles rime nécessairement avec de l’or et des diamants réels. Vous trouverez un solitaire intemporel et chic avec une vraie pierre à partir de 200€ en bijoux et 400€ chez un bijoutier. Avec un budget légèrement plus élevé, vous pouvez trouver des modèles plus élaborés avec un véritable pierre (diamant, rubis, émeraude, saphir…), parfois ornée de petits diamants sur une bague en or. Comptez entre 400€ et 800€.

Mauboussin

L’ or du monde

Entre 800€ et 1500€

Si vous êtes prêt à investir un certain montant dans votre bague de fiançailles, vous trouverez de très beaux modèles autour de 800€. En particulier, vous pouvez investir dans une bague durable avec de belles finitions en or 18carats.

Breidal

Cartier

Gemmyo

Guérin

Mauboussin

Messika (modèles originaux)

Alliances Zeina

Pour 1500€ et plus

Peut-être avez-vous épargné dans l’idée de lui offrir l’anneau de ses rêves depuis 2 ans. Certaines femmes soumettent indirectement des idées de grandes marques. Dans le monde des bijoux de luxe, vous pouvez trouver des bijoux faits des meilleurs métaux et les plus belles pierres. Tout cela coûte évidemment car il en coûte au moins 1 500€ pour un seul anneau et jusqu’à 10 000€ ou plus pour une bague digne des bijoux de la couronne !

Cartier

Tiffany

Quelques pages que vous devriez connaître

Bijourama

Cleor

Les forges

Histoire

Golden ocarat

Soyez prudent, loin de vous encourager à vider votre PEL pour l’achat de cette bague de fiançailles. C’est à vous de trouver le juste équilibre entre ce qu’il pourrait aimer et votre budget. La dernière étape et non la dernière étape est de trouver le bon bijoutier pour vous aider à équilibrer ces deux éléments. Le plus difficile sera de choisir parmi les petits anneaux qui sont situés des deux côtés du magasin. Cependant, gardez à l’esprit que le prix est souvent justifié par la durabilité de l’anneau.

5. Quelle taille dois-je choisir ?

Une des questions qui se pose lors de l’achat du bijou c’ est son annulaire . En général, il est classé par taille, du plus petit (46) au plus grand (62). Si vous n’avez aucune idée, ne paniquez pas : la plupart des bijoutiers sont habitués à vous vendre le modèle qu’ils ont en stock et offrent de revenir avec la future mariée pour définir sa taille exacte et commander la bague. Le cas est le même lorsque vous effectuez un achat en ligne. Vous avez la possibilité de retourner la bague pour recevoir un échange. Après tout, cette histoire de taille ne doit absolument pas devenir un frein ou un moyen de vous trahir avec elle.

Pour l’épaisseur de l’anneau, l’élément le plus important à considérer est la longueur des doigts . Tout est finalement une question de bon sens. Un anneau imposant sur un doigt court donnera l’impression d’occuper toute la phalange ! UN Anneau assez large pour les doigts longs est recommandé, tandis qu’un anneau mince est ajusté aux doigts plus courts.

Certes, le solitaire représente environ 95% des anneaux traditionnellement offerts pour ce type d’occasion, mais rien n’est gelé. Si vous l’épousez, c’est sûr qu’il ne sera pas une femme comme les autres. Peut-être qu’elle appréciera une touche d’originalité dans le choix de ce bijou ? Dans ce cas, il n’y a rien de mal à choisir un modèle qui n’a absolument rien à voir avec le diamant classique monté sur une bague. Une autre option peut être de réutiliser les pierres qui sont présentes sur les bijoux de la famille (sans un mauvais jeu de mots) et de les monter sur une bague dessinée par vous avec l’aide d’un bijoutier.

Téléchargez notre guide 2020 pour trouver tous nos conseils, astuces et bonnes adresses (ce guide est également destiné à aux témoins et aux invités) :