close

Top 10 des meilleures destinations pour un hiver féerique

images20190107092039.jpg

J’ai découvert Nuremberg au printemps et cette ville m’a tellement séduite que j’espère y retourner l’an prochain pour profiter de son marché de Noël, qui ferait partie des plus remarquables d’Allemagne. A Munich : les marchés de Noël ne manquent pas : sur la Marienplatz, au cœur de la forêt Bogenhausen, à la Résidence dans Odeonsplatz pour des concerts de musique live et une crèche grandeur nature ou à Wittelsbacher Platz pour un marché aux ambiances médiévales.

Les Jardins de Tivoli abritent l’un des plus beaux marchés de Noël de la ville, avec ses stands débordants de cadeaux et de friandises, éparpillés au milieu des montagnes russes et autres manèges.

Si vous voulez faire des excursions dans le désert, découvrir le Chott el-Jérid (un immense lac salé desséché où l’on peut « voir » des mirages), le village abandonné de Tamerza, vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Djerba qui est un bon point de départ pour ce type d’expédition. Là-bas, c’est l’hiver comme dans les films : celui où l’on goute à la fraicheur et la blancheur de l’extérieur puis à la douce chaleur d’un chalet où crépite un feu de bois auprès duquel se blottir avec son amoureux, une tasse de chocolat chaud et un bon bouquin (et un beau husky en bonus .
Avec des enfants (même sans enfants), filez au parc d’attraction Tivoli Gardens qui, avec ses sapins enluminés, ses guirlandes par milliers et ses fameuses attractions à thème, devient un véritable village de Noël. Innsbruck se situe dans une vallée au coeur des Alpes, l’assurance d’un joli paysage de montagne sur vos photos… avec des funiculaires et des téléphériques pour prendre de la hauteur, une vieille ville très jolie. Des vols à bas prix partent pour Málaga et pour Séville d’où vous pouvez facilement atteindre et explorer la Costa del Sol ou rejoindre Cádiz sur la Costa de la Luz pour profiter des belles plages.

Amateur de sport d’hiver, il vous suffira de vous rendre à une trentaine de kilomètre pour profiter des plus beaux spots de ski et snowboard, notamment à la station Sierra Nevada ou celle de Pradollano. Les plages, l’histoire, l’archéologie, les temples ancestraux, les musées, la jungle, les lagons bleus… Le Mexique est certainement l’une des destinations soleil les plus prisées en hiver, avec des températures confortables se situant entre les 21 et 23 °C.

Vous pouvez choisir entre les destinations en France pour partir en vacances d’hiver, les meilleures destinations d’Europe pour profiter de la neige, de la magie de Noël et des fêtes du nouvel an, ainsi que les meilleures destinations soleil en hiver, et pourquoi pas sur les îles.

Vous pourrez profiter du marché de Noël, de la Grande Roue sur la Grand Place et des autres manèges place de l’Opéra, des décorations rue Esquermoise, et des spécialités régionales dans les bars et restaurants de la ville.

45 voyages de rêve pour fuir l’hiver

Comme quoi, inutile de partir bien loin parfois…Ce séjour nous a donné envie de repartir l’année prochaine et pourquoi pas même y retourner cet été, hors saison…Pour en savoir plus sur ce voyage en amoureux de Pauline & Benoît aux Menuires : Séjour aux Menuires entre petits plaisirs et grandes émotions. Certaines personnes ont besoin de soleil et de chaleur pour avoir l’impression de vivre un séjour réussi… et forcément, quand les températures sont glaciales, on ne trouve pas ce genre de climat à deux pas de chez soi. C’est aussi partager avec sa douce moitié des expériences uniques comme dénicher le petit hot pot secret caché dans la nature que nous avons eu à nous seuls pendant toute une soirée; passer des nuits entières en voiture à chasser des aurores boréales, un phénomène naturelle aussi beau que touchant; contempler le mouvement des glaciers et la dérive des icebergs au soleil couchant; faire des balades à dos de cheval sur des plages au sable noir ou dans des champs de lave; braver le froid et faire de la plongée sous-marine dans un lac volcanique entre deux plaques tectoniques Souvent, juste se retrouver tous les deux seuls au monde face à une nature extraordinaire. Vous pourrez faire les boutiques et découvrir les produits des artisans locaux, boire une bonne bière à la microbrasserie, vous promener à pied le long du fleuve St-Laurent, aller dévaler les pentes du Massif de Charlevoix, vous prélasser dans l’un des spas nordiques de la région ou bien aller visiter l’Île-aux-Coudres en prenant le traversier pour vous y rendre.

Célèbre pour ses plages majestueuses, les sept îles qui composent la Guadeloupe sont aussi parfaites pour les amateurs de plongée sous-marine et le volcan qui domine le paysage séduira les fervents de géologie. Colisée, Panthéon, fontaine de Trevi, Forum, édifices religieux et historiques à n’en plus finir, c’est une ville qu’il est impossible d’explorer en une seule fois tant il y a de choses à voir. Située à l’Ouest de l’Allemagne, Cologne est une grande ville qui regorge d’activités : une superbe cathédrale, une vieille ville pleine de charme et un marché de Noël aussi immense que magique, avec ses odeurs de vin chaud et de marrons grillés et ses lumières féeriques.  Et pour ne rien gâcher à l’aventure, l’île de Pâques a une ambiance d’île polynésienne : on y vit sans montre, le nez au vent et le sourire aux lèvres (mode « Aloha » activé. Enfin, après un bon bol de gruau pour amortir la cuite, rendez-vous au village de South Queensferry pour le Loony Dook, la plongée costumée dans les eaux glaciales au pied du majestueux pont rouge à cantilever au-dessus de l’estuaire de la rivière Forth… J’espère convaincre même les plus frileux. Lors de notre escapade lituanienne nous avons également décidé de découvrir un peu les environs et sommes partis en direction du château de Trakai situé à une trentaine de kilomètres de Vilnius.
Sinon j’avoue que l’Île de Pâques est très originale (en plus c’est juste le rêve de ma vie), la Laponie c’est un rêve aussi (je crois toujours au père Noël lol) et toutes les destinations citées sont intéressantes .

Nous sommes aussi de grands gosses, nous aimons un peu trop les bêtes et cette fois nous avons eu envie de partager cet amour (pour ne pas dire ce côté gaga) en faisant notre première balade en chiens de traineau.

10 destinations où partir vivre un noël inoubliable

Après, c’est pas le logement qui compte, un paysage recouvert de neige a déjà une touche agréablement romantique, alors rajoutez à cela le parc de la Terre de Feu, ses animaux sauvages, et le tout prend une autre dimension .

Pour en savoir plus sur ce voyage romantique de Marie & Michaël dans les Laurentides, et pour découvrir pleins d’autres escapades hivernales au Québec, jetez un coup d’oeil au blog  Entre 2 escales. Entre le froid glacial (environ -15°C, il a fait très froid cette année là) et la chaleur des stands de vins chaud et autre saucisses… ajoutez à cela les odeurs de cannelle, vanille… Et les décorations… une expérience vraiment étonnante, renforcée par la barrière de la langue (c’est un problème la plupart du temps, mais cette fois-ci cela donne une impression d’être encore plus “ailleurs”). Le Nouvel An est aussi célébré en grand à l’occidentale à la place centrale de Bangkok avec des concerts, spectacles, parades, street food, feux d’artifice et soirées bien arrosées. Sois tu as une femme cascadeuse et c’est chacun son quad, sois tu préfères collé-serré et vous en prenez un pour deux 😉 T’as aussi le choix de faire en tour dans l’Atlas en 4*4, avec passage dans les villages Berbères, cérémonie du thé, sans oublier un repas dans une oasis au milieu de nulle part (La Pause, c’est juste un lieu magique). Il y a aussi le marché de Noël en face de l’hôtel de ville à cet endroit il y a beaucoup d’activités pour enfants, il y a des manèges, des activités avec le père Noël (traîneau du père Noël et autres), et il y a aussi une grande roue.

9 destinations pour plonger au cœur de la magie de Noël

Si vous aimez le ski, vous serez au cœur du Domaine des Trois Vallées… mais si vous n’aimez pas le ski, vous trouverez quand même votre bonheur : beaucoup de balades (en raquettes, en moto-ski, à cheval), un spa et des paysages pour en prendre plein les mirettes (oui, j’aime les expressions désuètes) . Ce coin pittoresque de l’est de la France est la destination parfaite pour qui souhaite passer Noël à l’écart de la foule tout en profitant d’un cadre superbe et d’une ambiance des plus chaleureuses. Vous pouvez ensuite louer une voiture pour explorer les alentours : la ville de Carthage et ses sites archéologiques, Sidi Bou Saïd et ses maisons aux portes bleues, Hammamet… Il y a vraiment de quoi contenter toutes les envies dans ce pays. Que ce soit des spécialités culinaires locales, des carnavals endiablés, des activités insolites ou encore des paysages enneigés à couper le souffle, les destinations listées dans cet article ont toutes quelque chose de spécial à offrir en hiver. Si vous vous demandez où aller en hiver, pensez à cette ville qui est bien plus agréable à visiter quand il fait un peu plus frais 🙂 Enfin, frais, tout est relatif, en plein mois de janvier il fait souvent jusqu’à 17°C. Dans les montagnes, ou enveloppées d’un manteau de neige, dans le Grand Nord ou au bord d’un fleuve gelé, ces destinations d’hiver ont été sélectionnées pour vous donner une nouvelle raison de voyager en Europe. Vivre un Noël en Laponie c’est aussi être touchée par la naïveté des enfants, et de voir que certains du haut de leurs 10 ans n’en revenaient toujours pas de voir « Père Noël » marcher dans la neige, en direction de l’hôtel. D’ailleurs on notera que leur “fête nationale” se célèbre le 1er avril… Le côté arty se retrouve sur toutes les façades, à chaque coin de rue si bien que cette touche résolument artistique lui aura valu le surnom de petit Montmartre lituanien.

Ensuite direction le Belvédère pour la plus grande collection Klimt au monde, et je dois avouer que ce fut une belle découverte, n’étant pas un habitué de ce genre de musée, j’ai été impressionné par toutes ces couleurs que Klimt réussi à faire jaillir de ses toiles… et sans LED .

J’aime dire qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter à deux, mais à la Fin du Monde, pourquoi pas :)Pour en savoir plus sur ce voyage en amoureux à Ushuaia et en Patagonie:  jetez un coup d’oeil au blog de Xavier & Sophie Deux Allers Simples . C’est donc vierges de toute idée préconçue que nous avons débarqué sur les îles après une traversée en ferry dont la quiétude laissait déjà présager ce que pourrait être la suite de ce voyage en amoureux. Faites du tourisme dans le centre ville et ne manquez pas de visiter la cathédrale avant de vous échapper dans la campagne champenoise et de déguster vins et produits régionaux au milieu des vignobles. Montez dans la tour de Gediminas pour contempler la ville, promenez-vous dans la vieille ville, réchauffez-vous dans un musée (comme l’étonnant Musée des Illusions), flânez au Halės Turgus (le grand marché local). La tradition veut que l’on effectue la visite de sept églises (et vous n’aurez aucun mal à les trouver) et que l’on assiste aux défilés des garçons paradant avec des sculptures du petit Jésus.

Partez en week end à Londres l’hiver pour profiter des décorations et des événements de Noël, des patinoires, des balades dans la lumière de décembre, des magasins pour vos achats de Noël (les soldes d’hiver commencent avant Noël) ou pour aller fêter le Réveillon .

Voici une autre jolie ville qui attire des visiteurs du monde entier à la période de Noël (la ville estime recevoir plus d’un million et demi de touristes chaque année dans son marché de Noël).

À Manhattan, j’ai adoré me balader à pied, sentir l’odeur des sapins de Noël près des parcs et à côté des lieux touristiques, avoir des gens de l’armée du salut qui dansent, chantent pour animer, ça pousse vraiment à venir donner une pièce. ), en particulier son jardin, même s’il doit être plus beau au printemps, les fontaines prises dans les glaces donnent l’impression que le temps c’est arrêté ; et de la Gloriette, on a une jolie vue sur la ville.

#1 Cocooning en amoureux aux diablerets en Suisse

Des grands espaces blancs du Québec, aux magnifiques étendues vierges de la Patagonie, aux sommets des montagnes des Alpes, en passant par les aurores boréales de l’hémisphère nord, je vous promet que cette sélection de destinations hivernales romantiques va vous réconcilier avec l’hiver. D’abord invités à partager un petit déjeuner copieux chez Mr Hot Hot, nous avons retrouvé le personnage en costume cravate alors que nous n’avions que nos fringues de bons touristes… Les guirlandes de Noël dans sa petite chambre partagée avec une collègue musulmane, la surenchère sur la question « c’est quoi la meilleure religion pour faire la fête » ont donné à ce moment une saveur délicieusement bon enfant. Pas d’obligations, d’appels, devoir bien s’habiller, faire la cuisine, le ménage, décorer, acheter des cadeaux, consommer… juste des passionnés de voyage, vivant ensemble une expérience absolument magique et surréelle. La capitale bavaroise est connue pour ses célébrations de Noël qui s’étendent pendant tout le mois de décembre, et c’est aussi une des meilleures saisons pour aller visiter les châteaux dans les paysages enneigés de la Bavière. Après une journée à se balader d’un temple à l’autre, on a eu la chance d’aller dans un excellent restaurant khmer (The Sugar Palm) avant de retourner à notre hôtel en faisant un petit détour par Pub Street, une rue qui porte très bien son nom puisqu’il s’agit d’une succession de bars. Vilnius ça fait partie de ces villes où sur le papier on n’a pas forcément l’impression qu’il y a énormément à visiter mais une fois qu’on y est on est littéralement happé par son charme et on n’a qu’une envie c’est de continuer à arpenter ce petit centre ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore la petite  république indépendante de Užupis. Admirez les illuminations des Champs-Elysées, les fameuses vitrines animées des grands magasins ou profitez des différents marchés de Noël : aux Champs-Elysées, Montparnasse ou Gare de l’Est. C’est une tradition empruntée aux célébrations du « Loy Kratong », le Nouvel An thaï qui veut que chaque personne écrive ses voeux les plus chers sur une lanterne en papier, avant de l’allumer et de la faire voler dans les cieux. Nous voulions, pour une fois, découvrir un endroit avec un regard neuf, et les Lofoten — ces îles au nord du pays où nous avions décidé de nous rendre — nous semblaient être l’endroit parfait pour cela. Déjà, y’a plein d’endroits géniaux pour faire la fête et bien manger (en vrac : Palais Soleiman, le Riad Dar Zellij, le palais Jad Mahal, la Maison Arabe, la villa des Orangers, le Beldi Country Club). J’ai écrit tout un article sur mon itinéraire pour 3 jours à Prague en hiver, avec les bonnes adresses que j’ai testées et une vidéo qui donne un aperçu de la ville, n’hésitez pas à jeter un œil si la destination vous tente . Certaines villes sont plus difficiles d’accès que d’autres (à l’heure où j’écris l’article, il n’y a pas de vol direct Paris – Pula par exemple, alors que Pula est un endroit superbe qui mériterait amplement d’aller y passer le week-end .

#3 Dormir sous les aurores boréales en Laponie

Si vous avez le permis, vous pouvez louer une voiture et aller explorer les petits villages sur la côte, ça permet de sortir un peu des zones les plus touristiques au profit de découvertes plus authentiques. Vous y trouverez des plages de sable blanc et des eaux turquoises, de nombreux restaurants gastronomiques, des activités pour tous les goûts et pour toute la famille et vous oublierez la grisaille et le froid, c’est garanti.

Idéal pour un séjour romantique, avec de belles soirées passées devant la cheminée… Et pour moi, un des meilleurs endroits pour combiner sorties en pleine nature et chalet de charme, c’est le nord de l’Europe, par exemple, la Finlande. Détendez-vous dans l’eau en dégustant l’un des exceptionnels vins issus des cépages autochtones, ou, pour les visiteurs qui ont soif d’aventure, visitez les abords des imposants volcans des îles. Certains hivers sont doux et sont une raison parfaite pour profiter de la ville sans les touristes, et d’autres il neige (ce qui est aussi une très bonne raison pour aller visiter Sainte-Sophie sous la neige et le Bosphore en partie gelé).

En effet, cette région espagnole peut se targuer d’avoir plus de 300 jours de soleil par an, de quoi pouvoir largement prolonger les journées à l’extérieur en hiver sans être ennuyé par la horde de touristes habituelle. En revanche, il y fait assez froid en hiver (pas plus de quelques degrés en décembre-janvier) et la ville peut paraître un peu austère pour le visiteur, par comparaison avec des villes plus au sud.

La fin de la soirée, s’est terminée dans la cabine de mes amis à boire des cocktails maison, rafraîchis avec des glaçons trouvés dans la mer, une glace de plus de centaines de milliers d’années. Sans oublier de prendre un petit verre, le soir, au coucher du soleil, sur l’une des terrasses de café de la place Jemaa el-Fna… Enfin, quoi de mieux qu’une petite visite du désert d’Agafay en quad .

  • france
  • hiver pour noel
  • patrimoine mondial unesco
  • paris
  • meilleures stations ski
  • destination ideale pour
  • europe
  • meilleurs endroits pour
  • pour magie noel
  • budapest
  • amsterdam
  • portugal

On peut aussi profiter de l’hiver pour se tourner vers les grandes villes françaises où il y a toujours quelque chose à faire quelle que soit la saison… mais c’est aussi l’occasion d’aller explorer des endroits magiques en hiver. De superbes bâtiments en bois, une vue sur le glacier du Grand Combin, un domaine skiable magnifique, des possibilités de randonnées nocturnes, il n’en faut pas plus pour faire de Verbier une destination parfaite pour un week-end en hiver. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour faire un tour au casino, pour visiter le désert, ou encore pour aller voir les nombreux spectacles à grand déploiement, dont les performances d’un certain Cirque du Soleil. Que ce soit pour partir en vacances de ski dans les montagnes, pour aller profiter de Noël dans des villes célèbres pour leurs traditions ou pour aller faire la fête pour le Nouvel an, voici les meilleures destinations d’hiver en France.

Vous trouverez les températures les plus élevées près de Palerme tandis que si vous vous dirigez plus à l’intérieur de l’île vous descendrez en température – vous pouvez même voir de la neige au sommet du mont Etna, le volcan sicilien.

En fin d’après-midi, il faut se dépêcher de prendre place sur les bords du fjord pour assister aux couleurs spectaculaires du soleil qui se couche derrière les montagnes, parant le ciel d’un rose quasi surréaliste. Gstaad a gagné en renommée parce que c’est une ville très prisée par les célébrités… Chalets grandioses, lumières qui rendent la ville mémorable à la nuit tombée, on ne peut pas nier que c’est une destination de voyage superbe pour une virée de quelques jours en hiver.

 Si vous cherchez les Fêtes surpeuplées, l’agitation, l’ambiance électrique avant le coup de minuit, c’est sûr, ce n’est pas ici qu’il faut aller (mais, pour rester au Chili, visez plutôt Valparaiso : LA destination pour le Nouvel An, avec ses feux d’artifice mondialement célèbres). Sur place, Tkalčićeva, une rue pleine de cafés et de restaurants, le quartier historique de Gornji Grad, la plateforme d’observation Zagreb 360 pour voir la ville d’en-haut… Ca se visite plutôt vite. On peut choisir de flâner entre les stands du marché de Noel, proposant toutes sortes d’objets du folklore bavarois dans une ambiance baignée par l’odeur de saucisses, de cannelle et de vin chaud. Plus d’infos sur Terres d’Envies. La techniques, empiler les vêtements : deux paires de chaussettes, un jogging, un t-shirt, une polaire, un bonnet, des gants, une écharpe, sans oublier le masque de nuit pour ne pas avoir froid aux yeux et au nez . Il y a bien sûr les fameux marchés de Noël dans lesquels on peut glaner des idées cadeaux tout en sirotant son vin chaud, ou tout simplement les activités d’intérieur – Berlin est la reine des activités et sorties peu chères voire gratuites : en cherchant un peu, on trouve de super one-man shows, des cours et des ateliers à des prix abordables, sans compter les innombrables musées, théâtres et cinémas. Si le repas de Noël est d’inspiration britannique avec la classique dinde au four et le pudding, le plat typique consiste à cuisiner différents oiseaux rôtis en les superposant à la manière de poupées russes.

Un cadre idéal pour s’essayer à la randonnée en raquette, aux balades en ski de fond, au traineau à chien, au snowkite (ou kitesurf des neiges), aux batailles de boule de neige, au patin à glace, à la motoneige et, bien sûr, au sauna finlandais avec un petit plongeon dans le lac gelé entre deux excursions au sauna bien chaud .

Les hivers sont relativement doux à Dubrovnik (ceci n’est évidemment pas automatique), et ce qui est sûr c’est que les touristes sont moins nombreux dans les petites rues de la Perle de l’Adriatique.

#7 Citytrip hivernal en couple à Vilnius en Lithuanie

Vous pourrez également profiter de la magie de Noël avec les décorations sur les Champs Élysées où encore à l’hôtel de Ville ainsi que dans les vitrines des grands magasins, et aux différents marchés de Noël. Certaines régions (comme les montagnes et les Météores) sont fraîches et il y neige parfois, alors qu’Athènes et les îles grecques peuvent profiter de températures douces, même en basse-saison. Il existe depuis 1570 et a donné naissance à d’autres marchés de Noël dans la ville, plus de 300 chalets au total : associations caritatives, gastronomie, artisanat s’y côtoient au milieu d’une ville décorée de manière somptueuse . J’ai particulièrement aimé les marchés de Noël, où j’ai pu trouver tous les cadeaux que je souhaitais pour ma famille et mes amis, dans une atmosphère festive au Edgemead Christmas Market ou au Cape Gift Market.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!