close

Comment savoir si une mangue est mûre ?

Il faut savoir que le goût d’une mangue dépend non seulement de sa variété, mais aussi de son niveau de maturité. Cependant, pour profiter du meilleur goût d’une mangue, il est important de la consommer lorsqu’elle est bien mûre. Mais il n’est pas très simple de savoir si une mangue est mûre. Découvrez dans cet article quelques astuces pour savoir si une mangue est à pleine maturité.

Se fier à la couleur de sa peau

En effet, la majorité des variétés de mangue changent de couleurs lorsqu’elles mûrissent. Il faut donc faire attention à la couleur de la mangue lorsque celle-ci mûrit. Il existe une variété de mangue qui devient jaune orangé lorsqu’elle est bien mûre. Sa peau étant verte au départ, vous pourrez facilement faire la différence. Il ne vous faudra plus qu’à la cueillir pour la savourer. À pleine maturité, une autre variété de mangue a une couleur jaune très foncé. Une autre variété de mangue a la peau rouge et jaune lorsqu’elle est mûre. 

A lire aussi : Quels sont les critères de choix d'un maillot de vélo ?

Mais il est important de noter que la couleur de la mangue n’est pas une preuve suffisante pour déduire qu’elle est mûre. En effet, certaines mangues restent vertes même à pleine maturité. Il faut alors pour cela que vous vérifiiez l’aspect de sa peau pour être rassuré.

Se fier à l’aspect de la mangue

Dans ce cas, vous devez dans un premier temps palper délicatement votre mangue. Il faut savoir que si vous appuyez trop fort, elle pourrait devenir trop molle ou ne pas vous donner une impression fiable. Lorsque votre mangue est mûre, en la palpant, vous remarquerez que celle-ci est douce. Sa peau est lisse et brillante et sa chair est souple. Même si votre mangue est verte, mais qu’elle présente cet aspect, il est en effet très probable qu’elle soit mûre.

A lire en complément : Se loger à Dakar : les bonnes adresses

Il est important de noter que les mangues en France sont cueillies lorsqu’elles sont encore vertes, ceci fait que lorsqu’elles sont mûres elles ne changent pas de couleur. Si vous achetez votre mangue directement au supermarché, c’est un moyen sûr pour connaître son niveau de maturité. Il faut noter également que l’intérieur d’une mangue mûre a une couleur jaune foncé.

Quels sont le goût et la couleur d’une mangue mûre ?

Compte tenu de la variété et du niveau de maturité, une mangue à différents goûts. En effet, celle-ci lorsqu’elle n’est pas bien mûre a un goût fermenté. Si elle est consommée trop tôt, elle peut aussi avoir un goût trop amer. Lorsqu’elle commence par mûrir, son goût sucré commence par se faire sentir. À un certain niveau, elle n’a plus ce goût fermenté, mais plutôt un goût légèrement sucré. Plus elle va mûrir, plus vous ressentez un goût de sucre prononcé. 

Aussi, il faut noter qu’elle devient souple avec le temps. Lorsqu’elle n’est pas consommée une fois mûre à point, elle commence à devenir molle et trop juteuse. Sa chair a une couleur jaune foncé et elle est encore plus sucrée. Cependant, il faut savoir que le véritable goût de la mangue dépend de sa variété. Pour certains, elle peut avoir un goût de banane ou de mangue.