Quelques conseils pour se remettre au sport après les fêtes

[ et_pb_section bb_built= » 1″ _builder_version= » 3.0.47″ custom_padding= » 3px|0px|54px|0px|false|false »] [et_pb_row _builder_version= » 3.0.47″ background_size= » initial » background_position= » top_left » background_repe= »] [et_pb_column type= » 4_4″] [et_pb_text _builder_version= » 3.19″]

Noël est passé et le réveillon du Nouvel An aussi : c’était l’occasion de déballer des cadeaux, de revoir la famille et les amis, de se reposer mais aussi de faire des excès dans les bûches, les chocolats, le foie gras et d’autres spiritueux (avec modération, bien sûr). Mais maintenant, il est temps de vous ressourcer dans une activité sportive. Dr Sport vous donne quelques conseils pour reprendre le sport en douceur.

Pour reprendre le sport, vous devez vous motiver !

Tout le monde le sait : l’esprit est aussi important que le physique. Mens sana in corpore sano disait les anciens, et cela fonctionne dans les deux sens : le corps et l’esprit influencent les uns les autres. Il est donc nécessaire de motiver parce que les dernières semaines de l’année sont plutôt dédiées à d’autres activités plus ou moins agréables. Nous devons donc nous forcer un peu et nous souvenir de notre bien-être quand nous avons pratiqué régulièrement… sans toutefois tomber dans le panneau : après plusieurs jours d’arrêt et d’excès, il est impossible de partir d’où nous nous sommes arrêtés.

Lire également : Comment entrer le code radio sur une Clio 3 ?

Activité sportive oui… mais en douceur

Le risque majeur après les vacances, si vous ne faites pas attention, est la blessure. Nous allons donc réduire le rythme et l’intensité de l’effort : nous courons un peu moins vite et un peu moins longtemps, nous prenons des poids plus légers pour la musculation… bref, nous allons doucement. Ne vous inquiétez pas, après quelques séances, vous reviendrez à votre forme avant les vacances et vous pourrez commencer à vous surprendre à nouveau. Que vos muscles ont oublié un peu ce que c’est de faire de l’exercice : pour éviter les douleurs corporelles, vous vous concentrez sur l’échauffement auquel vous portez un peu plus d’attention que d’habitude, même si vous vous échauffez un peu plus longtemps. Et, surtout, vous devez boire pendant et après l’exercice. Ici aussi, on peut avoir tendance à l’oublier parce que les mauvaises habitudes sont les premières à refaire surface…

A voir aussi : Ce qu’il faut vérifier avant de prendre le volant

Il est important de retrouver une alimentation saine

Les principaux excès à la fin de l’année sont dans l’alimentation : l’alcool est présent sur la table alors qu’il est très mauvais pour le corps et la nourriture est loin d’être diététique. Personne n’est en colère contre vous si vous avez cédé, mais maintenant il est temps de revenir à une alimentation saine et équilibrée. Redémarrer le sport après les vacances peut être encore plus compliqué si vous ne travaillez pas sur ce point. Nous allons donc préférer les soupes de légumes en raison de leur richesse en eau et en vitamines, nous laissons de côté les aliments gras et remettons les protéines dans votre assiette. Mais ici aussi, nous allons doucement : si le reste du saumon fumé dans le frigo vous donne envie, vous n’avez pas à le jeter, ce serait quand même dommage.

Points de repère Dr Sport

Erreurs à éviter lors de la reprise du sport après le vacances :

  • Ne vous motivez pas assez ;
  • Ne pas reprendre une alimentation saine et équilibrée ;
  • Oubliez de boire de l’eau pendant et après l’exercice ;
  • Reprenez le sport avec la même intensité qu’avant la pause.

Bon courage à tous pour la récupération !

[ /et_pb_text] [/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

Tag : 1001-sports.fr

Catégories de l'article :
Auto