Comment entrer le code radio sur une Clio 3 ?

Comment entrer le code radio sur une Clio 3 ?

Le code radio est une donnée importante des voitures modernes, pourtant l’existence de ce précieux code n’est pas connue de tous. Découvrez comment le trouver, son utilisation ou encore comment entrer ce code radio. Dans cet article, on se concentrera sur un modèle de voiture, ce modèle est la Renault Clio 3.

Quelle est l’utilité d’un code radio ?

Un code radio Clio 3 a une utilité simple et très importante pour toutes les voitures, car c’est un code extrêmement utile en cas de vol. Il a même été mis en place afin de parer et de réagir en cas de vol, ce code est alors un vrai antivol passif. 

A découvrir également : 7 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

Ce code est composé de 4 chiffres et a été implanté d’origine dans l’auto, en usine. De ce fait, si votre autoradio de votre Clio 3 ou toutes autres voitures, vous demande ce fameux code, vous ne pourrez pas utiliser votre autoradio sans avoir entré le code correspondant.

Enfin, si votre batterie ou votre autoradio tombe en panne, votre garagiste ou le concessionnaire vous demandera ce code. Le connaître est alors un impératif, découvrez les moyens de le trouver.

A lire aussi : Comment refaire la carrosserie de son camping-car ?

Comment trouver le code radio de votre voiture ?

Si vous ne connaissez pas le code de sécurité de votre radio, il y a de nombreuses manières pour le trouver ou le retrouver. Voici quelques façons, certaines bien plus faciles que d’autres, d’y arriver.

Regarder la facture d’achat de votre voiture

Tout d’abord, si vous vous retrouvez dans une situation où votre radio est bloquée et que vous avez besoin impérativement de votre code radio. Votre premier réflexe sera sûrement de regarder les factures et les documents que vous avez eus lors de l’achat de votre Clio 3, Mégane ou autre véhicule Renault. Il s’agit d’un bon réflexe, car en général pour cette marque française, elle indique le plus souvent ce code sur ses factures d’achat.  

Examiner le carnet de garanti et d’entretien de votre Clio 3

Une autre possibilité pour retrouver ce code si important à partir d’un support papier, c’est sur le carnet de garantie et d’entretien de votre véhicule. Il sera sur ces documents à coup sûr. Et, si vous n’avez pas de chance et que vous ne retrouvez plus non plus ce carnet. Vous pouvez en faire un duplicata depuis un concessionnaire pour moins de 20 euros concernant Renault.

Trouver et utiliser le précode de votre radio

Enfin, un dernier moyen de retrouver ce code est d’utiliser un précode de sécurité composé d’une lettre et de 3 chiffres, pour trouver ce précode, 2 possibilités :

  • Démonter votre autoradio et consulter l’étiquette qui se trouve derrière, vous pourrez repérer le précode facilement
  • Trouver ce précode depuis votre autoradio directement en maintenant les touches “1” et “6” quelques secondes.

Ensuite, il vous faudra vous rendre sur un site en ligne et entrer ce précode pour retrouver votre code autoradio.

Comment entrer le code radio sur une Clio 3 ?

Comment entrer un code radio sur une Clio 3 ?

Après l’avoir retrouvé, il vous suffit tout simplement de l’entrer sur votre radio en vous aidant des touches disponibles puis de valider. Si votre radio était bloquée, elle ne le sera plus. Mission accomplie !

Catégories de l'article :
Auto