Pourquoi choisir un garage en bois ?

un garage en bois

Un garage en bois, élégant et robuste, peut être fabriqué à partir de bois de conifères (épicéa) à croissance lente de haute qualité pour offrir la sécurité dont vous auriez besoin pour mettre votre véhicule. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi différents modèles, tailles et style de garage en bois. Vous pouvez aussi choisir un garage en bois en kit solide et facile à monter. Le système d’emboîtement des madriers (pièce de charpente disposée horizontalement et destinée à assurer la solidarité) garantit que les garages en bois ont tout pour durer. Trouvez le vôtre !

Pourquoi opter pour un garage en bois ?

Sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’un garage en bois. Il est à la fois écologique, durable, esthétique et économique. Le garage en bois connaît donc un grand succès. Vous êtes de plus en plus à vouloir un garage en bois et de décider de l’installer à côté ou autour de la maison, afin de garder la voiture au sec et en sécurité. Par contre, faites attention à la surface que vous souhaitez pour votre garage en bois, car en fonction de sa taille, vous devrez faire une démarche pour un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux à la mairie.

A lire aussi : La pergola : un abri qui s'adapte à son environnement

Un garage en bois peut aussi abriter un véhicule, un bateau et sa remorque. Vous pourrez aussi ranger vos outils, vélos et meubles de jardin. Les garages en bois sont devenus la dernière tendance en matière de design à anéantir le marché de l’immobilier. Beaux, fonctionnels et robustes, les garages en bois ajoutent immédiatement de la valeur à une maison. Cela tient en partie à leur aspect, car ils augmentent l’esthétique indépendamment du reste de la propriété. Mais la durabilité est un autre facteur important concernant la valeur d’un garage en bois, puisque le bois peut être plus durable et mieux produit que beaucoup de ses homologues en tôle.

La construction d’un garage en bois

Vous souhaitez construire un garage en bois, accolé ou non à la maison ? Construire un garage en bois est une bonne idée, car les avantages sont nombreux. Le bois est beaucoup plus léger que le béton, il ne nécessite pas de fondations profondes. Ce point est important financièrement et permet aussi une construction plus rapide.

A lire également : Quelle couleur pour une cuisine ?

Les avantages naturels du bois permettent d’éviter la condensation moite qui peut faire des ravages sur les objets stockés. Cela fait également d’un garage en bois un espace chaleureux et accueillant. De plus, ce type de construction est fabriquée à partir d’une ressource 100% renouvelable

Comme le bois est léger, celui-ci est utilisé sur tous les types de terrain, même des terrains en pente. La construction d’un garage en bois peut aussi s’imaginer sur pilotis. Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. C’est intéressant quand le garage en bois vient s’accoler à la maison, le mur sur lequel il repose profite de son isolant. Les ossatures bois du garage sont plus fines. Ainsi, vous gagnez de la place en intérieur par rapport à un garage en béton. Par ailleurs, concernant la toiture, vous avez la possibilité d’opter pour un toit plat ou en pente.

Les étapes de construction d’un garage en bois

La construction d’un garage en bois débute par :

  • La création d’un plan où vous allez positionner le garage bien sûr, et aussi l’accès qui y mènent.
  • La demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux en fonction de sa surface.
  • Le terrassement : cette étape est importante pour niveler le terrain pour le rendre propre à l’installation du garage en bois si besoin.
  • Une fois les fondations et la dalle coulées, le garage en bois peut être livré.
  • Les portes de garage sont installées pour obtenir un garage clos-couvert.
  • Dès lors que le garage en bois est hors d’eau hors d’air, l’aménagement (installation de l’électricité, pose de placards ou d’étagères, etc.) peut débuter sans attendre puisque le montage se fait à sec.

La facilité d’installation d’une construction en bois

Les garages en bois, quel que soit leur usage, sont considérés comme les bâtiments les plus faciles à installer. De plus, les garages étant des structures simples sans beaucoup de détails supplémentaires, ils sont encore plus faciles à installer. Donc, si vous recherchez un garage dont l’installation ne prend pas plus de quelques jours, un garage en bois est la meilleure option. Un garage en bois peut aussi s’adapter aux nouveaux besoins comme l’extension d’un garage simple à un garage double par exemple.

Un garage en bois est durable

Un garage en bois peut durer toute une vie si celui-ci est bien entretenu. Si vous le repeignez et réparez les trous ou les fuites dès que vous les remarquez, votre garage en bois sera extrêmement durable. Que ce soit le soleil, la pluie, la neige ou le gel, votre garage en bois sera parfait. La durabilité d’un garage en bois est un investissement rentable. Pour que celui-ci dure dans le temps, vous devez l’entretenir régulièrement. Tous les cinq ans est le minimum, mais tous les trois ans est préférable si vous voulez vraiment le protéger contre la pourriture, l’humidité, les fissures et les parasites. Cela permettra également de conserver une couleur vive et un aspect magnifique tout au long de l’année. Toutefois, faites-en le tour au moins une fois par an, afin de prévenir les dégâts.

Les pièces endommagées sont facilement remplaçables

L’avantage d’un garage en bois est que vous pouvez facilement remplacer les pièces endommagées. Si le bois pourri ou d’autres endroits endommagés affectent une certaine partie de celui-ci, ces segments peuvent être remplacés par d’autres morceaux de bois, rétablissant la fonctionnalité de la zone.

Réparer un hangar métallique cassé ou pourri est beaucoup plus compliqué. Si celui-ci est bien entretenu, un garage en bois peut facilement durer 10 à 15 ans. Si vous choisissez du bois soigneusement traité sous pression comme matériau de construction de base, vous pourrez profiter de votre garage en bois toute votre vie.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’un garage en bois par rapport à un construit en métal ou en béton. Ajoutez-y le fait que vous pouvez aisément décorer l’extérieur de votre nouvelle structure de jardin. Il existe plusieurs modèles à choisir. Un garage en bois durable de haute qualité conçu selon vos spécifications exactes sera chaud, sec, sûr, efficace et beau. Un garage en bois est un moyen fantastique de donner à votre maison un petit quelque chose en plus.

Catégories de l'article :
Maison