10 astuces pour rendre vos randonnées en famille encore plus amusantes

Pour le bon développement des enfants, rien de tel que passer du temps dehors en pleine nature. La montagne est un terrain de jeu amusant par excellence, varié, sain et gratuit. La randonnée se présente ainsi comme un excellent moyen de les aider à apprécier toute la beauté qu’offre la nature. Encore mieux lorsque ce moment est partagé en famille pour des moments magiques et pour créer des souvenirs inoubliables. Voici 10 conseils pour réussir votre aventure en famille.

Avant de partir en randonnée : la préparation de l’expérience avec les enfants

Astuce 1 : Initiez les jeunes jambes

La randonnée n’est pas une activité facile, surtout pour les enfants ! Pour les préparer à la randonnée longue distance, habituez leurs jeunes jambes à une marche prolongée, de 2 heures maximum. Nul besoin d’aller loin, vous pouvez faire cela dans un cadre naturel proche de chez vous. Passez ensuite à l’étape suivante, en organisant une randonnée d’une demi-journée sur un sentier.

A lire également : Conseils pratiques pour aider votre enfant à mieux contrôler ses émotions

Pour les motiver, vous pouvez leur offrir leur propre sac à dos. Attention, cet accessoire doit être léger.

A voir aussi : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique des rencontres en ligne ?

Astuce 2 : Initiez vos enfants dès leur plus jeune âge

Amateur de randonnées, familiarisez vos enfants avec la marche sur d’assez longues distances dès son plus jeune âge (dès 3 ans). Grâce à cela, ils sont plus susceptibles d’être motivés pour un circuit de randonnée.

Astuce 3 : Simulez le bivouac

Installez une tente dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Laissez vos enfants s’habituer à ce nouveau « logement », s’y amuser, voire même y dormir pendant la nuit. L’essentiel c’est qu’ils puissent se sentir à l’aise avec un nouvel environnement de sommeil.

Astuce 4 : Impliquez vos enfants dans la planification

Préparez votre randonnée avec vos enfants ! Du choix de l’itinéraire, de la préparation des sacs à dos, des pique-niques, de la trousse de secours ou encore des jeux à emporter. Concernant l’équipement, il est important de leur apprendre la notion de sécurité et de confort ! Ainsi, vous devez faire une liste de ce qui est vraiment utile d’amener avec vous.

N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour votre checklist, comme sur Idealo. Votre enfant veut amener ses jouets avec lui alors qu’ils sont trop lourds ? Expliquez-lui qu’il a la nature pour terrain de jeu. Quel genre de repas apporter ? Un repas complet pour une balade de 2h ? Posez-vous autant de questions pour faire des choix judicieux et ne pas s’encombrer d’un sac trop lourd.

Astuce 5 : Les amis, un atout précieux

Il souvent plus motivant et amusant pour les enfants de faire de la randonnée avec d’autres enfants ou d’autres familles. En effet, ils peuvent très vite s’ennuyer avec vous, surtout pour une randonnée longue distance.

Pendant la randonnée : quelques astuces pour motiver vos enfants

Astuce 6 : Optez pour une destination de bivouac à proximité

A l’occasion d’une première sortie, choisissez une destination de bivouac qui n’est pas trop éloignée du début du sentier. Gardez en tête qu’il s’agit surtout de passer de bons moments ensembles et non de réaliser un exploit sportif. Si l’expérience est désagréable, vos enfants risquent de conserver une impression négative de la randonnée.

Astuce 7 : Partagez la charge

Offrez à vos enfants, un sac à dos adapté à leur taille et leur morphologie. Laissez-les transporter quelques accessoires légers comme une collation, une gourde d’eau ou encore un sac de couchage.

Astuce 8 : Soyez enthousiaste et soyez un bon modèle pour votre enfant

Comment votre enfant pourra-t-il se passionner pour une aventure en plein air si vous ne l’êtes pas ? Donnez-lui l’envie d’aimer la nature en repérant ensemble les oiseaux, les insectes, les fleurs, les champignons… Prêtez-lui votre appareil photo pour qu’il puisse capturer la beauté de la nature. Laissez-le se repérer sur la carte ou utilisez ensemble le GPS.

Astuce 9 : Inculquez le partage des tâches

Faites participer votre enfant à votre installation au bivouac. Commencez par la préparation du feu de camp en leur demandant par exemple de dénicher des branches sèches, plus grosses qu’eux ! Les enfants peuvent saisir rapidement le concept de prendre soin de la nature. C’est donc naturellement qu’ils vont nettoyer tout sur leur passage.

Astuce 10 : Soyez prudent !

Gardez un numéro à contacter en cas d’urgence ! Apprenez à vos enfants comment réagir en cas d’accidents, en présence d’une bête sauvage ou d’autres imprévus en pleine nature.

Catégories de l'article :
Famille