7 Conseils pour Apprendre l’Art de la Négociation

7 Conseils pour Apprendre l'Art de la Négociation

Tout bon négociateur vous le confirmera : une bonne préparation est la clé de la réussite. L’Art de la négociation est une compétence comme une autre, dont la maîtrise passe par un apprentissage rigoureux. Fixation des objectifs de négociation, définition des options de flexibilité, l’exploration de plusieurs angles d’attaque, la mise en place d’un style de négociation…

Découvrez ici, 7 conseils pour apprendre l’Art de la négociation.

A voir aussi : Pensez à l'alternance pour optimiser votre vie professionnelle

Lire pour découvrir les secrets de la négociation

Êtes-vous un féru de lecture ? Convaincre en moins de 2 minutes, l’Art de la Négociation, Ne coupez jamais la poire en deux, on dénombre plusieurs bestsellers consacrés à la négociation. Pour apprendre l’art de la négociation, ajoutez ces classiques à votre bibliothèque personnelle. Lisez-les puis tirez en les enseignements et les secrets privilégiés connus des grands négociateurs uniquement.

Se fixer des objectifs avant chaque négociation

Autant bien négocier, ça s’apprend, réussir une négociation, ça se prépare. Votre premier réflexe pour devenir un as de la négociation est de toujours préparer vos négociations. Accorder suffisamment de temps à la préparation de votre négociation optimise vos chances de victoire. Avant la séance, fixez-vous des objectifs à atteindre. Prévoyez des dénouements potentiels avec différents niveaux de satisfaction.

A lire aussi : Comment fidéliser les clients de son site Magento ?

Écouter avec attention et observer scrupuleusement son vis-à-vis

Voyez la négociation comme un échange. C’est une communication où il faut faire plus que parler. Ne monopolisez donc pas la parole. Soyez à l’écoute et laissez votre vis-à-vis s’exprimer. Gardez le contact visuel pour déceler son langage corporel et garder l’ascendant durant la négociation. Les petits tics qui le trahissent sont vos alliés pour mener la négociation à un dénouement avantageux pour vous.

7 Conseils pour Apprendre l'Art de la Négociation

Être flexible et s’ouvrir aux compromis

Les grands négociateurs le savent, on ne peut pas toujours tout avoir. Avec l’expérience, vous comprendrez que de bons compromis suffisent parfois pour réussir une négociation. Lors des échanges, ne soyez donc pas fermé. Restez ouvert aux propositions et écoutez les arrangements proposés. Amendez-les par la suite pour optimiser les compromis. Cette approche est d’ailleurs la meilleure pour sortir satisfait des négociations les plus complexes.

Gérer ses émotions à la perfection

L’assimilation de l’art de la négociation passe par la maîtrise des émotions. Travaillez à dominer vos émotions et à ne pas les laisser vous trahir. Que vous soyez surpris, déçu, satisfait, excité, ne laissez rien transparaître, sauf si cela sert votre stratégie de négociation. Apprenez à ne pas réagir avec impulsivité. Gardez la tête froide et analyser à chaque fois les risques et les opportunités qui s’offrent à vous avant de vous engager.

User du charme, le meilleur des atouts

Négocier, c’est faire du charme. Il faut de ce fait être un excellent charmeur pour faire un négociateur d’exception. Charmer votre vis-à-vis revient à le mettre en confiance. Vous devez inspirer de la sérénité et aisément faire épouser votre idée. Surtout, restez honnête et classe. En négociation, tous les coups sont permis. Cependant, pour triompher avec grâce et grandeur, montrez-vous éthique et fair-play.

Anticiper et avoir plus d’un tour dans sa manche

Quand vous préparez une négociation, montrez-vous prévoyant. Anticipez en pensant à tous les scénarios potentiels. Pour chaque situation, préparez une surprise, un coup de maître pour renverser la situation. Assurez-vous de toujours avoir 2 ou 3 tours dans votre manche pour sortir gagnant.

Catégories de l'article :
Business