close

Comment organiser son mariage à la mairie ?

Tu t’es dit un grand « oui » pour la vie ! De cette façon, vous pouvez vous attendre à beaucoup de joie, en commençant par votre cérémonie de mariage. Que vous ayez choisi ou non une cérémonie religieuse, vous devez d’abord formaliser votre union à l’hôtel de ville. Bien que cette partie soit relativement simple en termes d’organisation générale d’un mariage, elle a encore besoin de quelques préparatifs. Pour vous aider avec cela, Fizzer a préparé un petit topo pour organiser votre mariage civil comme des cuisiniers. ⬇

La différence entre le mariage civil, le mariage laïc et le mariage religieux

Lire également : Quelle couleur pour cet hiver ?

De nos jours, de nombreuses façons de se marier sont possibles pour le plus grand plaisir de tout le monde. Si les termes qui couvrent chaque concept peuvent être confus, la différence entre eux est simple. Nous expliquons :

La cérémonie civile en France est obligatoire pour un couple qui est aux yeux du L’État est considéré comme marié. Il est effectué dans la mairie, devant un fonctionnaire et en présence de témoins, et suffit en soi à expliquer les conjoints mariés. Elle peut ensuite être complétée par un mariage religieux ou laïque.

A lire aussi : Foulards : comment faire le bon choix ?

Le mariage religieux a lieu dans un édifice religieux et doit être précédé d’un mariage civil en France. Le mariage laïque est leur alternative non officielle, qui permet de continuer le mariage civil si aucun mariage religieux ne suit.

Comment se déroule une cérémonie civile ?

Bien que la cérémonie civile soit le plus frappant des trois mariages mentionnés ci-dessus, elle est encadrée par certaines règles spécifiques.

Au cours de la cérémonie civile, les futurs conjoints s’installent d’abord devant le maire et à côté de leurs témoins. Il est d’usage que la famille proche s’installe dans la deuxième rangée et que le reste des invités s’installent dans les espaces ouverts à l’arrivée.

Le maire parle ensuite et révèle à la mariée et au marié leurs devoirs mutuels et lit les articles du Code civil. Il a aussi demandé s’ils avaient un contrat prénuptial. Ensuite, il demande le consentement des conjoints. Donc c’est si tu dis oui !

Enfin, les conjoints et leurs témoins signent les registres. Si le maire connaît les conjoints, il peut donner un discours personnel. À la fin du mariage civil, la mariée et le marié reçoivent leurs dossiers familiaux. Le reste dépend de vous ! Vous pouvez suivre votre mariage civil avec un mariage religieux, laïque ou même rentrer chez vous et célébrer votre amour pour deux !

5 choses que vous n’oublierez pas

Mariage civil n’a rien de magicien, mais vous serez rappelé de certaines choses importantes qui Tu ne devrais pas oublier.

1. Choisissez votre mairie… très tôt !

À notre mécontentement, il n’y a pas que des salles de mariage qui doivent être réservées à l’avance : cela vaut également pour les dates de la mairie ! C’est d’autant plus vrai si vous vous mariez dans une mairie populaire, dans une ville très peuplée ou par beau temps : vous devez réserver votre date très à l’avance. Le plus tôt sera le mieux, mais compter environ 6 mois avant la date désirée.

2. Déposez votre fichier de mariage

Selon les mairies, vous devez avoir soumis un dossier de mariage complet avant de pouvoir prendre rendez-vous. Divers documents sont demandés pour ce dossier. Vous pouvez voir la liste complète ici.

3. Choisissez vos cookies

Un mariage civil comprend, entre autres choses, obligatoire est la présence de témoins. Il peut être amis du couple, les membres de la famille, etc.Pour se marier, il faut entre deux et quatre témoins. En outre, avertissez-les à l’avance pour vous assurer qu’ils sont disponibles le jour J.

4. Réservez le lieu des célébrations

Que vous ayez planifié une cérémonie religieuse ou non après la mairie, vous célébrerez sûrement avec vos proches pour célébrer votre union. Encore une fois, n’oubliez pas de réserver le lieu des célébrations très à l’avance. Les endroits les plus familiers, plus les carrés seront rares. Certains endroits ou chambres populaires ont des listes qui attendent parfois plusieurs années… même si ce cas, heureusement, reste rare !

5. Invitez vos invités

Même si vous décidez de ne vous marier que dans la mairie, vous devrez inviter vos invités (sauf si vous vous mariez seulement en présence de témoins). Avisez-les dès que possible pour vous assurer que tout le monde autour de vous est présent lors de votre grand jour peut ! Nous vous recommandons généralement d’envoyer vos annonces entre 6 et 12 mois à l’avance.

Quel équipement pour une cérémonie civile ?

Si le mariage civil est immédiatement suivi d’un mariage religieux, les époux portent traditionnellement leur robe de mariée de la mairie. Si les deux mariages ont lieu à des dates distinctes, s’il n’y a pas de mariage religieux ou si le mariage est remplacé par un mariage laïque, les épouses auront plus de liberté dans leurs actions respectives pendant le mariage civil.

En outre, les règles vestimentaires du mariage sont très détendues. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’arriver à la mairie dans une grande robe blanche ou dans un costume trois pièces. Par exemple, il n’est pas rare de regarder une mariée en salopette de mariage blanc ou tailleur et un marié dans un costume simple. Après tout, c’est votre jour et donc le temps de portez ce que vous aimez !

Comment créer une invitation de mariage et par où commencer ?

Si vous connaissez la date du grand jour longtemps à l’avance, envoyez à vos proches une date de sauvegarde ou une invitation de mariage. Ils sont essentiellement utilisés pour communiquer la date du grand jour et permettre aux clients de le bloquer dans leur calendrier.

Une fois que vous avez reçu le reste des détails, tels que le lieu ou l’événement de la journée, vous pouvez leur envoyer une annonce. Personnalisez-le avec vos propres photos et illustrations faites à la main avec Fizzer. Campagne mariage, mariage vintage, mariage fantastique… il y a quelque chose pour tout le monde !

Créer mon annonce individuelle Nous espérons vous avoir éclairés sur le mariage de manière civile. Vous avez toutes les informations importantes pour que le D-Day se déroule parfaitement. Tant que vous n’avez pas de témoins comme Hugh Grant dans Quatre mariages et bien sûr un funérailles choisir 😉 !