Comment se débarrasser des souris naturellement ?

Les souris, lorsqu’elles arrivent dans nos maisons, ne sont pas forcément les bienvenues. Cependant, il est possible de se débarrasser de ces rongeurs de manière totalement naturelle. Les quelques méthodes que nous avons choisies pour vous permettent de chasser les souris et les rats de la maison de manière radicale.

Souris dans la maison ; les méthodes qui marchent

La souris fait partie de ces rongeurs qui sont très mignons et qui attendrissent… Les souris sont aussi perçues comme des nuisibles, dans le sens où elles viennent chercher de la nourriture et peuvent causer des dégâts lorsqu’elles viennent se servir.

A voir aussi : Pourquoi construire une maison en bois ?

Paquets de céréales troués, linge grignoté, crottes de souris éparpillées partout, problèmes d’hygiène… Ces rongeurs ne sont pas vraiment responsables de leur instinct de survie et il est important de trouver un compromis pour que chacun soit respecté dans l’espace commun.

Éliminer les souris en les éradiquant et en les tuant au bicarbonate de soude n’est pas forcément une solution. Les animaux font partie d’un certain écosystème : vous pensez vous aussi que la place des humains est à revoir, plutôt que celle des animaux ?

A lire également : Comment rendre votre appartement attrayant ?

Nous vous donnons des trucs et astuces pour faire fuir les souris de votre maison de manière naturelle, sans avoir recours à des solutions non éthiques.

Faire fuir les souris avec les huiles essentielles

Si vous n’avez pas de chat chez vous et si les souris persistent, l’une des méthodes naturelles que nous vous recommandons est de tenter de chasser les souris en les dégoûtant. Les souris détestent les huiles essentielles ! L’odeur de ces huiles les perturbe et les rebute. Elles sont alors dissuadées de se rendre dans certains endroits de la maison.

Au même titre que l’on utilise des plantes comme la lavande dans nos placards, pour parfumer le linge et éloigner les mites, les huiles essentielles de plantes jouent exactement le même rôle dans toute la maison.

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de laurier noble, de lavande, d’eucalyptus et de sauge sont particulièrement peu appréciées de nos chers petits rongeurs.

Mettez quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix dans un diffuseur et laissez-le embaumer l’intérieur. L’eucalyptus, le laurier et la sauge sont les odeurs qu’elles supportent le moins. Si vous avez des plantes fraîches, placez-en quelques brins à des endroits stratégiques (entrées et lieux de passage, là où vous retrouvez les crottes de souris).

Les souris devraient disparaître d’elles-mêmes au bout de quelques jours pour les plus tenaces.

Utiliser du citron et du poivre pour éloigner les souris

Nos grands-mères le savent mieux que nous, le citron et le poivre ne sont pas les meilleurs amis des souris. Placez un demi citron devant les entrées et aux endroits de passage des souris. Attendez ensuite que le citron commence légèrement à moisir et saupoudrez-le de poivre noir.

Les souris n’apprécient pas ces odeurs fortes et retiennent simplement que le lieu n’est pas accueillant. Naturellement, elles iront chercher de la nourriture ailleurs.

L’astuce des clous de girofle

Le principe est similaire : les souris n’aiment pas les odeurs fortes et encore moins le clou de girofle. Afin d’éloigner définitivement les souris, utilisez un produit encore plus concentré : l’huile ou l’huile essentielle de clou de girofle.

Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur un mouchoir, un coton ou un tissu, sur le chemin des endroits fréquentés par les souris dans votre maison.

Les souris ne partent pas de chez moi : comment faire ?

Si les souris n’ont toujours pas déclaré forfait et fuit votre habitation, vous pouvez aussi tenter de déposer de la litière pour chat et des petites boules de papier aluminium près des trous de souris.

Les souris sévissent encore chez vous ? En solution ultime à tester, un boîtier à ultrasons peut vous aider. Les souris ne supportent pas ces sons mais s’adaptent rapidement. En combinant quelques-unes de ces solutions naturelles pour faire fuir les souris, vous devriez venir à bout de la présence de ces petits rongeurs, sans devoir les tuer.

Catégories de l'article :
Maison