close

Manuel ou automatique, qui consomme le moins ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes. Pourquoi choisir une boîte automatique plutôt qu’une boîte manuelle ?

Contrairement au continent américain, les automobilistes européens et surtout français optent pour plus pour les voitures avec transmission manuelle que la transmission automatique. Bien que cette tendance , ces deux types de transmission ont chacun leur impact sur votre expérience de conduite et votre consommation de carburant, surtout lorsque le véhicule souffre du poids des années. Dans ceslorsque le prix du carburant atteint des sommets, nous vous aidons à faire le bon choix.

A lire également : La marche : retour aux sources pour cette activité miraculeuse

Quel est le rôle d’une boîte de vitesses ?

Sans s’attarder sur les détails techniques du fonctionnement d’une boîte de vitesses, assez complexe, il est important de se rappeler le but principal de cet élément indispensable le bon fonctionnement de tout équipement motorisé. La boîte transmet la puissance du moteur aux roues motrices, ajustant ainsi le vitesse du lecteur en fonction du lecteur désiré. Cette contrainte mécanique vient du fait qu’un moteur thermique est nécessairement limité à une certaine plage de vitesse. Sans cette boîte de vitesses, il ne pourrait y avoir aucun changement de vitesse et donc aucun changement de vitesse.

Boîte de vitesses manuelle, un meilleur contrôle et une meilleure sensation de votre voiture

Historiquement, les systèmes de transmission les plus connus d’un véhicule restent la boîte de vitesses manuelle (BVM), également connue sous le nom de « boîte de vitesses mécanique ». Particulièrement répandu dans la majorité des pays européens, car il est souvent offert en standard, il permet au conducteur d’avoir un contrôle complet de son véhicule puisque les changements de vitesse sont effectués manuellement. Le conducteur choisit donc, en fonction de la situation et du type de conduite, le temps qu’il juge le plus approprié pour engager la vitesse plus élevée ou, inversement, abaisser un rapport à l’aide de la pédale d’embrayage.

A lire aussi : Comparer la voiture sans permis

Pour certains conducteurs, la boîte de vitesses manuelle offre une meilleure sensation de routeou encore un meilleur contrôle du véhicule, sauf pour les véhicules de sport, où cela peut être justifié et même donner un peu de plaisir, on dira que c’est surtout une question d’habitude. Parce que si le passage des rapports d’engrenage par vous-même peut sembler inoffensif sur les routes principales où cette manipulation est rare, ce geste peut devenir rébaratif ou même fatigant dans certaines situations. Si vous devez conduire régulièrement dans la ville avec des embouteillages, choisir une transmission automatique peut être une bonne idée.

La boîte de vitesses automatique, les avancées en matière de confort de conduite et une flexibilité inégalée

La boîte de vitesses automatique (BVA) ajuste le rapport en fonction de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur, offrant une sensation d’autonomie souvent agréable chaque jour. Oubliez la pédale d’embrayage, il n’y en a plus. Les rapports sont automatiquement enclenchés lorsque la gestion électronique du véhicule indique qu’il est approprié pour monter ou descendre un rapport afin de maintenir un régime moteur adéquat.

Les bosses de la boîte de vitesses automatique ? Il suffit de vous dire que ce phénomène, il est vrai existant dans le passé avec la célèbre boîte robotique, n’est plus pertinent pour les modèles de la production automobile d’aujourd’hui avec la boîte à double embrayage réputée pour offrir un confort de conduite. incomparable.

Précédemment réservée aux véhicules hautde gamme, la boîte automatique est désormais disponible pour presque tous les constructeurs, de série sur certains modèles ou en option. D’autant plus que les fabricants offrent même des palettes au volant afin d’augmenter ou de réduire les rapports de transmission, afin de satisfaire les adeptes de la transmission mécanique. Malgré ce qu’elle apporte à l’homologation de conduite, la boîte de vitesses automatique souffre encore d’une image ternie par le manque de fiabilité du passé ; le risque de défaillance ou de rupture peut conduire à coûts de réparation beaucoup plus élevés qu’une boîte de vitesses mécanique où les coûts les plus importants seront le remplacement de l’embrayage le moment venu. L’ achat d’un véhicule automatique est donc parfois plus cher et souvent légèrement plus cher lors de l’entretien des éléments de la boîte de vitesses.

Le saviez-vous ?

La durée de vie d’un embrayage de voiture est de 100 000 km à 200 000 km en moyenne.

Boîte de vitesses manuelle et automatique : qui a l’avantage en termes de consommation ?

Tout d’abord, il est important de préciser que votre consommation de carburant dépend d’un grand nombre de facteurs (motorisation, type de parcours, conditions climatiques…) mais surtout de vous. Une conduite dynamique et même sportive ne conduira jamais à une consommation de carburant contrôlée. Afin de réduire sa consommation de carburant et donc son empreinte écologique, il est nécessaire d’anticiper autant que possible sa conduite afin de rester sur le régime moteur adapté à la vitesse impliquée.

L’ influence de la transmission sur la consommation a été plus importante il y a quelques années. Il n’était pas rare d’observer entre 5 et 10 % de plus de consommation sur une boîte automatique que sur un véhicule à boîte manuelle. Le travail quotidien des ingénieurs automobiles sur les boîtes de vitesses a considérablement réduit les écarts, pour les effacer progressivement presque complètement.

Cela s’explique en partie par les nouvelles technologies avancées incorporées dans les boîtes de vitesses automatiques, notamment le fameux système de « double embrayage » mentionné précédemment, qui permet encore plus de flexibilité lors du changement de vitesse. Et surtout moins de carburant consommé.

Lorsque vous achetez une voiture, que dois-je choisir ?

Un autre problème de devoir choisir entre l’essence, le diesel, l’électricité ou l’hybride pour votre prochaine voiture est la question de la transmission. On peut dire qu’aujourd’hui, les niveaux de consommation sont les mêmes sur deux modèles identiques, s’ils sont récents, quel que soit le type de transmission. Cependant, si vous voulez vous tourner vers un véhicule d’occasion, c’est là que vous devez être vigilant. Les vieilles boîtes de vitesses doivent avoir été régulièrement entretenues pour éviter des problèmes techniques. Il peut également y avoir une augmentation de la consommation des voitures à partir des années 2000 ou même avant.

Est-ce que la réussite de votre test de permis de conduire entraîne moins d’heures de conduite ?

Dernier point important, pour le plus jeune d’entre vous : le passage de l’examen du permis de conduire dans la transmission automatique. Depuis le début de 2017, il est possible de suivre une formation pour obtenir le droit de conduire seulement un véhicule avec boîte de vitesses automatique. Seulement 13 heures de formation minimum sont requises avant de passer l’examen, contrairement au minimum 20 heures pour le permis « classique », après avoir bien sûr obtenu votre examen de circulation routière. Alors, convaincu ?

QUOI DORER :

  • La flotte française est plus composée de boîtes de vitesses manuelles
  • Transmission automatique : plus de flexibilité et de confort de conduite, moins de fatigue en ville
  • Consommation presque identique sur les modèles récents
  • Entraînement plus rapide du permis de conduire sur boîte de vitesses automatique

Point de vue de Teddy« Si 90% de la flotte française représentaient des voitures à transmission manuelle il y a 10 ans, avant de tomber à 75% en 2017, il est bon qu’il y ait un intérêt pour la transmission automatique. Evolution mécanique et technologique sont une partie majeure de ce changement et je pense qu’il n’est pas impossible pour la transmission manuelle de disparaître petit à petit… Pour preuve, la plupart des véhicules électriques neufs sont commercialisés avec une boîte de vitesses… automatique, même pour le marché français ! »

Tag : Daily Auto