close

Où trouver du palladium dans la nature ?

Après notre examen des ressources naturelles et leur épuisement prévisible avec le platine, un métal précieux bien connu, qui n’est pas non plus inépuisable. Surtout si la consommation continue d’augmenter.

2064 — La fin du platine

platine possède des propriétés uniques Le qui expliquent son prix élevé : ses propriétés chimiques et physiques spécifiques en font un matériau indispensable dans de nombreuses applications.

A lire en complément : Quel est le Poincon de l'argent ?

Environ 20 % des produits fabriqués dans le monde contiendraient du platine à des degrés divers.

A lire aussi : Où acheter du platine ?

Platine (Pt) est un métal précieux naturel trouvé sous forme de « platinoïdes « , c’est-à-dire mélangé à d’autres métaux tels que le nickel, l’or et le cuivre. Les platinoïdes sont le platine (Pt), le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le ruthénium (Ru), l’iridium (Ir) et l’osmium (Os). Le platine et le palladium sont les 2 platinoïdes les plus importants.

La moitié de la La « consommation » de la plaque tournante est liée au marché automobile (gaz d’échappement catalytiques).

Pour obtenir une once, il faut extraire environ 10 tonnes de minerai… deux fois plus qu’une once d’or pur.

Un stock de 13 000 tonnes resterait sur Terre. Les réserves connues sont fortement concentrées dans quelques pays, notamment en Afrique du Sud (80%) et en Russie. Ces dernières années, de nouvelles mines ont été ouvertes et des techniques minières plus sophistiquées ont contribué à maintenir la demande de platine par les industriels du monde entier.

Platinum, une richesse sud-africaine

platinoïdes (platine, palladium et rhodium) sont exploités en Afrique du Sud depuis 1919 Les . Ils sont présents en concentrations relativement élevées dans le perlard, par exemple dans le complexe de Bushveld. 79 % des réserves de platine se trouvent en Afrique du Sud (Source : Commission européenne, 10 juillet)

Dans l’année 2006 , les réserves de minerai bien connues en Afrique du Sud, alimentées par 18 mines, ont produit 87,7 % du platine mondial !

La demande et la production de platine passe de l’équilibre à la rareté

L’écart mondial de l’offre et de la demande était encore relativement faible (environ 3 tonnes de platine). Mais dans ce marché, qui compte en millions d’onces de platine, la concentration de l’offre et la tension due à la nouvelle utilisation du platine (pot catalytique) augmente les prix (1 once de platine pèse 31 10348 grammes).

Il y a 50 ans de réserve de platine au taux de production actuel de 230 tonnes par an. L’épuisement du platine sera donc définitif en 2064.

Une mine en Afrique du Sud Un opérateur sur le marché « On peut observer la même chose sur ce marché que sur les marchés du cuivre, du pétrole et de la plupart des produits de base », explique l’un d’eux. La plupart Les fonds de pension investissent maintenant une partie de leurs dépôts dans des matières premières : la diversification financière devrait se poursuivre.

Platine, métal stratégique

En conséquence logique , le platine fait désormais partie de la liste de 14 matières premières critiques de l’Union européenne** et les prix sont élevés (1200 dollars l’once).

En ce qui concerne la bourse, le platine ne peut pas être considéré comme un actif défensif (contrairement à l’or et beaucoup moins que l’argent). L’évolution du prix du platine est très cyclique et corrélée avec le marché automobile, et cela a été observé en 2008. Les prix du platine traitent généralement avec une prime par rapport à l’or

Le

taux mondial de recyclage du platine est de 0% . ***

*

  • Planetoscope : La production de platine dans le monde

* dans la publication « Big Steering Wheel for Platinum » ** http://ec.europa.eu/enterprise/policies/raw-materials *** A. ROLLER, Université d’Augsbourg, T. Grädel, Université de Yale

Ici vous pouvez trouver le résumé de la grande série sur la disparition des ressources naturelles

La poursuite de la série sur l’épuisement des matières premières : > La fin du gaz naturel