Pouvez-vous recevoir un virement bancaire n’importe quel jour ?

Le virement bancaire est un moyen de paiement très courant. Pratique et sécurisé, il peut être effectué à la banque durant les heures d’ouverture de celle-ci, ou en ligne 24h/24 et 7j/7. Si l’émission du virement n’est pas pour autant contraignante, il en est tout autre en ce qui concerne la réception.

Nombreux sont en effet les bénéficiaires qui se demandent souvent s’il est possible de recevoir un virement n’importe quel jour de la semaine. Vous trouverez ci-après les explications y afférentes.

A lire en complément : Quel est le Poincon de l'argent ?

La réception d’un virement bancaire se fait uniquement durant les jours ouvrables

Il est possible de recevoir un virement bancaire seulement durant les jours d’ouverture de la banque. La réception ne dépend en aucun cas des moyens de transaction adoptés, mais plutôt des jours ouvrables.

Que vous effectuiez l’opération via des cartes de crédit ou par ordre de virement simple, le transfert reste toujours en suspens lorsque l’agence est fermée. Si la banque reste ouverte du lundi au vendredi, le samedi et le dimanche ne font donc pas partie du décompte.

A lire également : Quels sont les critères essentiels à considérer avant d’investir en bourse ?

Quant aux établissements qui ouvrent le samedi, les jours non ouvrés sont le dimanche et le lundi. Évidemment, aucune opération ne peut non plus se faire durant les jours fériés. Voici entre autres les jours non ouvrables durant lesquels il est donc impossible de recevoir un virement bancaire :

  • Fête de la nativité
  • Jour de l’an
  • Toussaint
  • Lundi de Pâques et de Pentecôte
  • Fête du Travail
  • Fête nationale
  • Commémoration de l’armistice
  • Toute autre journée chômée propre à chaque religion et à chaque pays

Il faut savoir que certaines banques ont aussi pour principe de fermer une demi-journée avant chaque jour férié officiel. Pour Noël par exemple, il est possible que ces établissements ne fassent que mi-temps le 24 décembre et ferment donc à midi.

Il y a une différence entre virement en interne et virement externe

La possibilité de réception d’un virement bancaire dépend du fait qu’il s’agisse d’une transaction interne ou externe. On parle d’opération en interne lorsque les deux comptes sont domiciliés dans la même banque. Que les deux titulaires soient différents ou que les comptes appartiennent à une même personne, le virement se fait ici de manière quasiment instantanée.

Dès lors que l’ordre de virement est émis, la somme est de suite positionnée dans le compte bénéficiaire, à condition que cela se fasse en jour ouvrable.

Lorsqu’il est question de virement externe par contre, c’est que l’intervention se fait entre deux banques différentes. Dans ce cas, le gestionnaire du compte créditeur analyse d’abord la faisabilité de l’opération et s’assure que cette dernière soit bien sécurisée. Un délai de 48h ou de 72h est nécessaire à cet effet, sans compter les jours non ouvrables.

Si l’ordre de virement est émis le vendredi par exemple, la transaction reste en suspens durant le week-end et les opérations de vérification ne reprennent que le lundi. Le bénéficiaire pourrait alors recevoir le virement vers mercredi, et c’est à partir de ce jour que des retraits peuvent être effectués.

Qu’en est-il des achats réalisés avec des cartes de crédit ?

Il faut savoir que les achats par carte de crédit sont aussi une autre forme de virement, et ce, qu’ils soient faits en ligne ou dans une boutique. En effet, le principe est de débiter le compte du titulaire de la carte pour ensuite transférer le montant de la transaction vers le compte bancaire du magasin ou de la plateforme où les courses ont eu lieu.

Ici, l’opération peut toujours se faire tant que la carte de crédit dispose encore du solde correspondant à la somme à payer. Le débit est effectif au moment même où la personne décide de régler ses achats.

Par contre, la somme n’est disponible sur le compte à créditer qu’après quelques heures, voire quelques jours, dépendamment des procédures de vérification de la banque concernée. Le porteur de la carte n’est donc pas obligé d’attendre un jour ouvrable pour aller faire les boutiques.

La réception d’un virement ne peut pas se faire à n’importe quel jour. Pour deux comptes de la même banque, la transaction s’effectue en quelques minutes, mais uniquement durant les jours ouvrables. Pour deux banques différentes, il faudra compter jusqu’à 72h en excluant les journées non ouvrées.

Catégories de l'article :
Finance