Arbre qui perd son écorce naturellement ?

Plusieurs éléments de la nature sont fascinants ou intrigants. C’est le cas notamment de certains arbres qui perdent leur écorce de façon naturelle. Ce phénomène amène parfois à penser à une maladie qui frapperait ces arbres alors que ce n’est pas le cas. Si vous avez peu de connaissances à ce sujet, vous allez découvrir dans cet article, ces arbres qui perdent leur écorce de manière naturelle.

C’est quoi une plante qui perd son écorce naturellement ?

S’il est vrai qu’il existe des cas dans lesquels certaines plantes perdent naturellement leur écorce, il faut cependant savoir que dans certains cas, la perte de l’écorce n’est pas forcément liée à une anomalie de la plante. Cela dit, il y a des plantes qui perdent naturellement leur écorce. Elles sont appelées plantes ligneuses.

Lire également : Pourquoi est-ce si avantageux de se rendre dans une vraie pharmacie ?

En fait, une écorce qui s’exfolie est dans certains cas un procédé naturel dans le développement de la plante. En effet, les plantes qui ont une écorce qui s’exfolie peuvent ne pas présenter cette particularité durant les premières années de leur croissance. Ce n’est qu’arriver à un âge assez mature ou après plusieurs années de culture que cette spécificité peut se révéler sur une plante. Pour information, sous l’écorce qui va s’écarter, l’on va retrouver une nouvelle qui est déjà en place, et la plante ne présente pas une quelconque anomalie du fait de cette mutation.

Lorsque certains cultivateurs d’arbres aux écorces qui s’exfolient constatent souvent ce caractère, elles pensent souvent à protéger le tronc ou la partie qui perd l’écorce. Vous devez le savoir, une action pareille n’affectera en rien le développement de l’arbre car c’est une situation normale.

A découvrir également : Que penser du CBD ?

En résumé, la perte de l’écorce dont sont souvent victimes certaines plantes n’est pas forcément liées à une situation d’anomalie. Cela peut aussi être dû à un trait spécifique de la plante.

Pour quelle raison certaines plantes ligneuses perdent leur écorce ?

qui perd son écorce naturellement

En général, l’écorce des plantes ligneuse reste accrochée au tronc de l’arbre de manière permanente. Cependant, il y a certaines de ces plantes qui perdent leur écorce pour des raisons jusqu’ici inconnues. Toutefois, certaines théories ont tenté d’expliquer ce phénomène. Premièrement, la chute de l’écorce d’une plante permet de se débarrasser des ennemis de la plantes. On cite ici les insectes, les plantes épiphytes lourdes, les champignons ou encore des grimpantes envahissantes.

La deuxième explication que l’on peut tenter de donner à ce phénomène est que c’est à travers leur écorce que certaines plantes font leur photosynthèse. Dans ce cas, il est tout à fait logique qu’elles se débarrassent de la vieille écorce qui peut alors être plus rigide ou couverte de lichens, de mousse pour permettre à la nouvelle écorce d’être exposée au soleil.

De plus, il faut dire que l’écorce qui s’exfolie peut permettre un meilleur échange de gaz présents dans l’atmosphère entre la plante et l’air et même permet d’augmenter la transpiration de plante. Par ailleurs certaines plantes utilisent l’écorce qu’elles perdent pour se protéger contre les incidents tels que le feu. Deux cas sont alors identifiés ici. Soit elle est ignifuge et protège alors le cambium, soit alors elle brûle rapidement et laisse l’écorce fraîche intacte.

Quelques arbres dont l’écorce s’exfolie

On a toujours tendance à retenir son attention sur le feuillage des arbres, aux fruits qu’ils produisent ou encore à leurs vertus thérapeutiques, tout cela au détriment de nombreux autres aspects. Certes les aspects sus évoqués sont importants, mais, il est quelques fois intéressant de retenir son attention sur ceux qui sont moins communs. C’est dans cette catégorie qu’on range les arbres aux écorces qui s’exfolient. Il existe plusieurs arbres ayant ces propriétés naturelles.

On cite entre autre l’araucaria du chili. Au début de sa croissance, cet arbre est couvert de pétales vers au niveau de son tronc. Une fois adulte, le tronc se départi de ces pétales. Plusieurs autres plantes peuvent être classées dans la liste des arbres qui perdent naturellement leur écorce. Il s’agit de l’érable à écorce de papier, le bouleau ou encore du gommier des neiges.

Catégories de l'article :
Santé