Quelle est la durée de conservation d’un e-liquide ouvert ?

Quelle est la durée de conservation d'un e-liquide ouvert ?

La durée de stockage de l’e-liquide est une préoccupation majeure pour les débutants et les experts de la vape. En réalité, il est possible de conserver un e-liquide non ouvert pendant au maximum deux ans. Néanmoins, les conditions de stockage impactent la durée de conservation. Cet article vous permet d’en savoir plus sur les bonnes pratiques de conservation.

Une meilleure conservation grâce aux capsules de e-liquide

L’Epod et les capsules blu sont une innovation qui facilite le vapotage. À la différence des cigarettes électroniques classiques où on doit remplir manuellement le réservoir, les capsules d’e-liquide pas cher sont à usage unique et renferment une grande quantité. Il faut seulement mettre la capsule dans la batterie afin d’utiliser la cigarette électronique. Une fois le e-liquide terminé, vous n’aurez qu’à remplacer la capsule par une nouvelle.

A voir aussi : Tout savoir sur le tri et la collecte des déchets médicaux

De plus, lors de la première utilisation, il est inutile de faire des ajustements spécifiques, car les résistances Blu 2.0 sont en céramique et intègrent la technologie PurLava. Cela signifie qu’elles offrent une meilleure expérience de saveur grâce à une surface de contact optimisée.

Combien de temps peut-on conserver un e-liquide ?

La durée de conservation d’un e-liquide dépend de s’il est ouvert ou non. Si vous avez récemment acheté des e-liquides encore scellés, ils pourront être conservés pendant un an, voire deux, dans des conditions optimales. D’ailleurs, sur chaque étiquette, vous trouverez une date de durabilité minimale (DDM) qui indique la date d’utilisation à ne pas dépasser.

A lire également : Comment savoir si l'ovule a été fécondé ?

Cependant, utiliser un e-liquide dont la date est dépassée ne présente aucun danger ni effet nocif, il perdra seulement son efficacité. Cela signifie que les saveurs seront moins prononcées et que l’effet de la nicotine sera réduit.

Quelle est la durée de conservation d'un e-liquide ouvert ?

Si vous ouvrez votre flacon d’e-liquide, il pourra être conservé pendant près de six mois. En outre, pour un e-liquide non scellé, il est possible d’observer un changement de couleur.

Comment bien conserver un e-liquide ?

Afin de préserver un e-liquide le plus longtemps possible, il convient de considérer l’exposition à la lumière, la température et l’oxygène. En évitant d’exposer vos flacons à ces facteurs, vous pourrez maintenir intactes leurs propriétés.

En ce qui concerne la lumière, ce sont souvent les rayons UV qui ont tendance à réduire la concentration de nicotine et d’arômes. Un e-liquide qui change de couleur peut dès lors signifier qu’il a été trop exposé aux rayons solaires et risque de devenir plus foncé, voire brunir. Afin d’éviter ce désagrément, il est recommandé de simplement placer les flacons dans une boîte non transparente ou un placard.

De plus, la température, en particulier la chaleur, empêche la bonne conservation du e-liquide. En effet, les températures élevées peuvent provoquer une détérioration prématurée du produit.

En revanche, bien que le froid puisse impacter l’épaisseur en raison de la présence de glycérine végétale, il n’a pas d’effet sur la durée de conservation. C’est pourquoi il faudra conserver vos flacons dans un placard à une température ambiante estimée entre 18 et 20°C.

Aussi, n’hésitez pas à les mettre dans votre réfrigérateur pendant les périodes de forte chaleur. Un autre facteur à éviter est l’air. Sachez que lorsque la nicotine est exposée à l’air, elle a tendance à s’oxyder et devenir moins efficace, ce qui peut entraîner un changement de couleur du e-liquide. Les saveurs peuvent aussi disparaître et il faut dire qu’il n’y a rien de plus désagréable que de vapoter un e-liquide fade.

Catégories de l'article :
Santé