Guide complet sur comment verrouiller une porte coulissante : conseils pour choisir et installer la bonne serrure

Guide complet sur comment verrouiller une porte coulissante : conseils pour choisir et installer la bonne serrure

Vous envisagez d’installer une porte coulissante ? Il existe un nombre important de modèles de serrures pour porte coulissante sur le marché. Il faudra effectuer un choix basé sur certains critères et suivre des étapes clé pour réussir l’installation de la serrure.

Choix d’une serrure pour verrouiller une porte coulissante

Pour choisir une bonne serrure destinée au verrouillage de votre porte coulissante, il faut tenir compte de certains critères. Il faut notamment considérer les différents types de serrures et le système de fermeture.

A lire en complément : Les escaliers en métal et bois : des designs modernes et intemporels

On distingue trois principaux types de serrures pour une porte coulissante :

  • La serrure en applique : dotée d’un boîtier qui est fixé à l’extérieur du battant, ce type de serrure n’est pas très conseillé si vous désirez conserver l’esthétisme de votre porte ;
  • La serrure à encastrer : elle favorise l’isolation acoustique de la porte coulissante tout en préservant son esthétisme, mais la mortaise est assez fragile ;
  • La serrure carénée : elle offre une sécurité optimale et conserve l’esthétisme de la porte.

En ce qui concerne le système de fermeture, il détermine le niveau de sécurité que vous désirez. Vous aurez notamment le choix entre la serrure multipoint qui possède plusieurs niveaux d’ancrage, le verrou ou encore la porte coulissante connectée.

A lire aussi : Quelle est la bonne quantité de riz par personne ? déterminer le dosage de riz, d'eau et de verre pour une portion parfaite

Le premier se décline en plusieurs modèles : les serrures à trois, cinq, sept points. Il existe même des mécanismes qui possèdent neuf points. Ces derniers sont conseillés pour les portes coulissantes d’espaces commerciaux ou de locaux techniques.

Le verrou, quant à lui, permet une fermeture par l’extérieur. Il représente une protection supplémentaire pour votre porte coulissante. La porte connectée est la solution la plus appréciée en termes de sécurité. Tenez compte de tous ces paramètres pour choisir la bonne serrure à installer sur votre porte coulissante.

Guide complet sur comment verrouiller une porte coulissante : conseils pour choisir et installer la bonne serrure

Installation d’une serrure pour porte coulissante

Elle se déroule en plusieurs étapes.

Réunir les outils nécessaires

L’installation d’une serrure pour une porte coulissante nécessite l’utilisation de certains outils spécifiques. Vous aurez besoin d’une perceuse, des forets adaptés à la matière de la porte, d’un maillet, de ciseaux à bois, de ruban adhésif ainsi que de doigts de tirage pour porte coulissante.

Il s’agit d’une liste non exhaustive de ce dont vous avez besoin pour installer votre serrure. Les instruments sont à ajuster selon le type de serrure à installer. Mettez à disposition les outils nécessaires pour installer votre serrure de porte coulissante, car de cette étape dépend la réussite du projet.

Mettre en œuvre les différentes étapes

L’installation d’une serrure pour verrouiller une porte coulissante se déroule en plusieurs étapes fondamentales.

  • Marquer l’emplacement : utilisez de l’adhésif pour maintenir le gabarit de perçage de la serrure contre le battant et marquez son contour avec un crayon épais.
  • Percer les trous pour fixer la serrure : utilisez un foret à insérer dans le mandrin de la perceuse pour percer les trous d’insertion de la serrure sur le champ de la porte.
  • Délimiter l’emplacement du mécanisme : percez l’emplacement de la mortaise en suivant minutieusement les dimensions du gabarit. Utilisez le maillet ou le ciseau pour égaliser l’ouverture afin d’y insérer le mécanisme.
  • Percer les passages : utilisez un autre foret pour percer les différents passages que sont le trou pour la tige de la poignée, le carré d’entraînement et, si nécessaire, ceux du verrou, de part en part du battant.
  • Insérer la serrure et finaliser : placez la serrure dans l’emplacement précédemment creusé et vissez-la au panneau. Fixez ensuite les garnitures et préparer l’emplacement de la gâche.

Catégories de l'article :
Maison