Qui doit souscrire une responsabilité civile ?

responsabilité civile

La responsabilité civile est une formule d’assurance qui couvre les dommages que vous faites subir à des tiers. Dès lors, selon les statuts de chaque acteur, il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile pour répondre à des besoins bien précis. Qui doit donc souscrire ce type d’assurance ? La réponse ici.

Les conducteurs automobiles

Les conducteurs automobiles sont des acteurs qui doivent souscrire une responsabilité civile automobile. Du moment qu’ils possèdent un engin à moteur, ils doivent obligatoirement y souscrire. Ce type d’assurance est utile pour prendre en charge les dommages physiques et matériels que vous causez aux autres usagers de la route.

A lire également : Quel est le coût pour créer une SCI ?

Encore appelée assurance au tiers, elle offre une couverture en cas d’accidents de la circulation, de collisions, d’incendies, etc. La couverture s’élargit aussi bien aux autres conducteurs qu’aux piétons. Ici, il faut rappeler que même si votre moyen de déplacement est généralement au garage, vous avez besoin de l’assurer.

Si vous disposez d’une trottinette électrique, retenez qu’elle fait office d’un véhicule motorisé. Néanmoins, vous aurez besoin de souscrire une assurance spécifique. Dans un cas comme dans un autre, il peut avoir des exclusions dans votre formule.

Lire également : Comment acheter de l'or Desjardins ?

Dans un accident de voiture par exemple, votre assureur n’indemnise pas les objets ni les bagages que vous avez à bord. De même, si vous transportez des passagers contre un paiement, ils ne seront pas couverts. Il est primordial de vous renseigner sur les exclusions inhérentes à chaque formule.

Les propriétaires et les locataires en copropriété

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété ou quand vous en êtes locataire, vous devez souscrire une responsabilité civile habitation. C’est une formule qui indemnise les sinistrés lorsque les dégâts prennent source de vos logements.

Si vos canalisations sont endommagées et que l’eau entraîne des dégâts chez vos voisins, vous devez prendre en charge les réparations. Heureusement, cette formule d’assurance s’en occupe à votre place. Pour faire simple, les dommages qui relèvent de votre responsabilité seront pris en charge.

Ceux qui ont des enfants ou des employés

La responsabilité civile est destinée aux parents qui ont, en plus de leurs enfants, des employés. Ils doivent souscrire une responsabilité civile vie privée. Le souscripteur est dans un premier temps couvert lui-même. Ensuite, lorsque ses enfants causeront des dommages à d’autres personnes, l’assureur est également tenu de prendre en charge les dégâts. Toutefois, il y a moins de chances que vous causiez des dommages à de tierces personnes dans votre vie privée.

Les employés sont également pris en charge en cas de besoin. En tant qu’employeur, vos salariés peuvent avoir des accidents de travail. De même, ils peuvent contracter des maladies liées aux travaux qu’ils effectuent pour votre compte. La formule de la responsabilité civile vie privée permet de les accompagner dans leur processus de soins et de récupération.

Si vous détenez des animaux de compagnie, des chiens par exemple, cette assurance est obligatoire pour faire face aux potentiels problèmes qu’ils peuvent engendrer. Vous ne pouvez pas prévoir quand votre chien mordra un passant ou même un proche. Cette couverture vous permettra de les prendre en charge.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit des chiens catégorisés (1 et 2) vous devez souscrire une assurance particulière. Les catégorie 1 et 2 rassemblent respectivement les chiens d’attaque et de défense. Dans leur cas, il vous faut une responsabilité civile chien dangereux. Comme dans le cas précédent, il faudra vous renseigner au préalable sur les exclusions.

Les professionnels

Tous les métiers ne vous obligent pas à souscrire une responsabilité civile. Par ailleurs, si vous êtes artisans, médecins ou si vous exercez un travail touchant le droit (notaire ou avocat) vous en aurez besoin. Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Ce type d’assurance vous protège contre les dommages causés à autrui par votre travail. Les dommages engendrés par le chef d’entreprise sont également couverts au même titre que ceux de vos employés. C’est alors une bonne option pour ceux qui travaillent dans le BTP par exemple.

Comme vous l’auriez compris, les employeurs ainsi que les indépendants doivent souscrire une responsabilité civile professionnelle. Lorsque les autoentrepreneurs créent des dommages corporels ou matériels dans l’exercice de leur fonction, ils sont jugés comme des entreprises. Il sera donc plus pertinent d’opter pour cette couverture.

Catégories de l'article :
Finance