Comment souhaiter des vœux professionnels ?

Lorsque la nouvelle année arrive, qui doit souhaiter bonne année en premier ? C’est la question que l’on se pose tous. Si les règles de la bienséance dit que c’est le plus jeune qui doit le faire, qu’en est-il au bureau ? Est-ce toujours valable ? Ou c’est le dernier arrivé ou le moins élevé qui doit adresser des vœux professionnels ? Que vous soyez le plus jeune, le plus gradé ou le dernier arrivé, voici comment faire pour adresser vos vœux professionnels.

Comment formuler des vœux professionnels pour la nouvelle année ?

« Bonne et heureuse année ! », « Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez ! », voilà en général comment les gens formulent leurs vœux de nouvelle année. Ce n’est pas une mauvaise idée mais en milieu professionnel, les phrases utilisées devront être plus soignées et plus polies.

A lire en complément : Pourquoi engager une agence de communication spécialisée en stratégie b To b?

Il existe nombreuses façons de se dire de bonnes choses au bureau quand une fête arrive et principalement quand c’est la nouvelle année. Parmi les formules de vœux professionnels les plus employés, vous pouvez choisir entre :

  • « Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année… » ;
  • « Que cette nouvelle année soit la réalisation de tous vos vœux les plus chers et que notre entreprise avance à grand pas avec vous ! » ;
  • « Que le meilleur de l’année dernière soit le pire de cette nouvelle année » ;
  • « Avant de clore définitivement l’année …, je tiens à vous remercier d’avoir été un patron/collègue très inspirant ».

Toutefois, lorsqu’on est dirigeant d’entreprise, l’on a aussi le devoir de souhaiter des vœux professionnels que ce soit pour nos employés, nos partenaires ou nos clients.  Dans ce cas, soit nous envoyons nos vœux par sms ou par mail. Sur ce, si vous aspirez à devenir directeur d’une entreprise, vous pouvez rédiger un CV de directeur en vous appuyant sur les quelques exemples en ligne.

A lire également : Quelle est la périodicité réglementaire de vérification d'un accessoire de levage ?

Dans votre SMS ou votre mail, dites tout simplement :

  • « Une nouvelle année avec de nouveaux espoirs pleins la tête, bonne année ! » ;
  • « Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, santé, prospérité et réussite ! » ;
  • « Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Nous espérons continuer notre chemin avec vous pendant de très longues années à venir. » ;
  • « Que … soit synonyme de joie et d’allégresse ! » ;
  • « En ce début d’année, mes pensées les plus chaleureuses vont vers vous et votre famille ».

A qui adresser ses vœux professionnels ?

Si vous avez la possibilité d’envoyer vos vœux professionnels à l’ensemble de votre base de contacts, ne faites aucune exception. Par contre, des contraintes d’efficacité, surtout lorsque vous êtes supervisé par une autre personne, vous obligent pourtant à faire un choix. L’idéal est de n’adresser vos vœux professionnels qu’aux personnes qui sont en contact direct avec vous. Vous ne devez donc pas adresser vos vœux professionnels au supérieur hiérarchique de votre collègue sans en avoir discuté. Cela pourrait surprendre la personne destinataire.

A titre d’information, les vœux professionnels sont l’occasion de rappeler à votre réseau que vous existez et de témoigner que vous vous portez bien au travail. Quoi qu’il en soit, évitez d’être trop direct. Expliquez plutôt que vous avez apprécié travailler avec lui/elle et que vous aimeriez vous améliorer cette nouvelle année pour décrocher de nouvelles responsabilités.

Les erreurs à éviter

Faites bien attention dans la rédaction de vœux professionnels de ne pas commettre ces erreurs pour ne pas sortir de votre rôle. Pour que votre geste marque l’esprit de la personne à qui vous vous adressez, sortez de la masse des courriers qu’elle peut recevoir. Evitez l’uniformisation de ces écrits et les formulations trop convenues car elles sont peu respectueuses. N’envoyez pas des vœux standards. Introduisez plutôt une touche d’originalité en incluant, par exemple, une citation ou une consonance poétique. Vous pouvez également exploiter le champ lexical des différents termes utilisés dans les vœux.

Avant d’envoyer vos vœux professionnels, soignez d’abord la forme. Evitez d’envoyer quelque chose qui n’a pas été vérifié. Et surtout, n’attendez pas la deuxième semaine pour envoyer vos vœux professionnels car c’est déjà trop tard. Certaines entreprises préfèrent même s’envoyer des vœux à la fin d’année (en décembre) plutôt qu’en nouvelle année (en janvier) pour éviter ce retard.

Pour les vœux à adresser aux clients, profitez de cette occasion pour encore vous « vendre ». Comment cela ? Essayez, à travers vos vœux professionnels, de montrer que vos produits et services n’ont point changé mais qu’ils amélioreront même. Pour vous aider, voici quelques exemples :

  • Nos pensées les plus sincères vont à tous ceux qui ont rendu notre succès possible. L’entreprise X tient à vous souhaiter une année couronnée de réussite ;
  • Tous nos souhaits de défis, d’ouverture et de développement pour votre société. Que l’envie de faire et d’inventer soit votre devise ;
  • L’entreprise X vous souhaite une année florissante ;
  • Ambition, partage, épanouissement. Tels sont les vœux que forme pour vous l’entreprise X en cette nouvelle année ;
  • Que vos initiatives en … voient le jour sous des vents cléments et favorables.

Et si ce sont vos clients qui vous adressent leurs vœux en premier, vous pouvez répondre par ces quelques messages :

  • L’entreprise X est très touchée par votre attention et tient à vous témoigner également son estime sincère et ses plus beaux vœux pour cette nouvelle année ;
  • Très sensible à vos vœux, l’entreprise X vous offre ses souhaits les plus chaleureux.

Catégories de l'article :
Business