close

MOW : Une nouvelle marque qui fait fureur !

images20190107085124.jpg

Sa démarche inclut la publication d’un manuel intitulé « Sustainable Packaging Playbook » un guide/cahier de charges à l’intention de ses fournisseurs afin d’améliorer la durabilité écologique par rapport aux emballages. Kylie Cosmetics est l’une des 20 marques présentes dans la section « Shop and Cop » de Snapchat, où les utilisateurs peuvent parcourir la marchandise et acheter directement dans l’application sans être dirigés vers un site Web distinct. BEAUTÉ TENDANCES D'AILLEURS .

Kylie Cosmetics est l’une des 20 marques présentes dans la section « Shop and Cop » de Snapchat, où les utilisateurs peuvent parcourir la marchandise et acheter directement dans l’application sans être dirigés vers un site Web distinct.

Pour opérer ce virage, les chinois n’ont pas hésité à se payer des stars, à l’instar de TCL avec Flemming Moller Pedersen, l’ancien directeur du design du très haut de gamme Bang & Olufsen, ou de Huawei avec Abigail Brody, l’ancienne directrice créative d’Apple.

Elles s’appellent Changhong, Haier, Hisense, Huawei, TCL ou encore ZTE, et vendent des smartphones à seulement 500 euros, des grands réfrigérateurs multiportes et très design à 700 euros à peine, ou des télés connectées 4K UHD de 50 pouces à tout juste 600 euros. “C’est en France que se fait toute la R&D nous nous contentons de faire fabriquer les appareils en Chine, comme du reste la plupart de nos concurrents, fait valoir Hervé Vaillant, le porte-parole de Wiko. La Chine ne compte en effet pas moins de 1,4 milliard d’habitants et, surtout, sa classe moyenne ne cesse d’enfler (109 millions de personnes, soit plus que celle des Etats-Unis) et se révèle particulièrement technophile. Plus d’infos sur ZeNews. L’année 2019 verra donc une multitude d’initiatives de vente au détail visant à décourager les retours, qu’il s’agisse de politiques de retour plus complexes ou conditionnelles, ou encore sous la forme d’incitatifs à ramasser les articles en magasin – dans le but de freiner le rythme d’augmentation insoutenable des retours. L’acquisition de ces renseignements auprès des fournisseurs est une tâche qui prend beaucoup de temps – en plus d’exiger le recours à diverses méthodes et à une grande quantité d’interventions manuelles. Les distributeurs ou les vendeurs qui cherchent à diversifier leurs canaux de vente par l’ajout de plusieurs marchés peuvent se tourner vers ChannelAdvisor, un outil de syndication de SKU qui relie les produits, les contenus de produits et les prix à plusieurs canaux; ChannelAdvisor est relié à plus de 100 marchés dans le monde. Voilà qui répondra au défi des fabricants pour qui l’espace limité sur l’emballage peut rendre impossible l’impression de tous les renseignements pertinents sur le produit – tout en offrant une opportunité de créer une relation directe entre la marque et le consommateur. Souvent prescripteurs pour leurs aînés, les nouveaux adolescents redéfinissent les façons de consommer les cosmétiques en privilégiant l’expérience ludique. Ses produits s’arrachent aux Etats-Unis et suscitent la convoitise en Europe, ses magasins éphémères sont pris d’assaut et sa première boutique ouverte fin 2016 à New York est devenu un lieu de pèlerinage pour les blogueuses beauté de la planète. Ce dernier consacre d’ailleurs pas moins de 15% de son chiffre d’affaires à la R&D quand, selon le classement 2015 de Strategy&, l’investissement du n°1 mondial des smartphones, le coréen Samsung, se situe seulement autour de 7%.

Le marché numérique chinois rapporte que son outil de rédaction basé sur l’intelligence artificielle, qui peut produire 20 000 lignes de texte par seconde, est utilisé un million de fois par jour par les fournisseurs. Amazon perçoit déjà la taxe de vente dans tous les États sur les produits qu’elle vend directement (+/- la moitié de toutes les unités vendues sur son site), et peut encourager les marchands à vendre par l’intermédiaire d’Amazon pour s’éviter les complexités liées à l’application de la taxe de vente. Huawei, qui fait sensation avec ses smartphones haut de gamme et ses fonctions dernier cri, a ainsi ouvert pas moins de seize centres R&D un peu partout dans le monde, avec l’idée de prendre les meilleurs spécialistes ou ingénieurs là où ils se trouvent. De la recherche vocale au GPS, en passant par les applications de musique et de podcast, le eCommerce à bord des véhicules deviendra l’un des principaux moteurs de l’achalandage local, tandis que l’adoption par les consommateurs, la publicité contextuelle et les interfaces conviviales favoriseront toutes la conversion auto-mobile.

Best Buy Canada, autrefois un détaillant spécialisé dans l’électronique, a capitalisé sur son trafic exceptionnel (plus de 20 millions de visites/mois) en intégrant un marché numérique; l’entreprise a rapidement doublé ses références SKU en ligne et étendu son offre aux bijoux, meubles, produits pour bébé et bien d’autres catégories.

Amazon a expédié plus de 5 milliards de colis en 2017 rien qu’avec Prime et compte maintenant plus de 600 emplacements « brique et mortier » où les clients peuvent retourner la marchandise, un moyen de réduire la « taxe de retour ».

Avalara est une solution de gestion de la taxe sur le eCommerce qui automatise l’application de la taxe de vente à l’étape du paiement, ainsi que la préparation, les rapports et la remise dans chaque État. Ashley Furniture Canada used map and driving apps to create awareness of its newest store opening – right next to Montreal’s 2nd busiest highway intersection, thereby leveraging brand awareness and rush hour traffic.

En plus d’ajouter une dimension de réalité augmentée à la vie quotidienne de chaque utilisateur mobile, le code QR permet de faciliter le furetage en magasin (showrooming) – la pratique qui consiste à se rendre au magasin avant d’effectuer l’achat, que ce soit en ligne, au magasin du marchand visité ou chez un concurrent – tant pour les consommateurs que pour les marchands. Tandis que les marques et les détaillants continuent d’établir des priorités et d’investir dans le contenu de produits, les leaders du numérique feront un pas de plus pour améliorer la syndication du contenu de produits. Selon certaines estimations, une fois que des fonctionnalités de commerce seront intégrées à bord des véhicules, jusqu’à 83 % de TOUTES les personnes qui font la navette pour le travail effectueront des transactions à partir de leur voiture.

The Reformation, une marque de vêtements et d’accessoires durables pour femmes qui s’adresse directement au consommateur, révèle « le véritable coût de la mode, et pas seulement le prix » dans son bulletin d’information, « The Sustainability Report ». N’importe qui possédant le plus récent téléphone portable peut désormais utiliser sa caméra pour détecter les codes QR et consulter descriptions, prix et autres informations relatives aux produits.

Certaines études ont attribué jusqu’à 20 % des ventes numériques aux visites en magasin, où la découverte initiale se fait en personne, mais avec recherche et complétion de l’achat par des canaux numériques, autrement dit le furetage en magasin. “Ce qui leur permet de réaliser d’importantes économies d’échelle, et donc d’être particulièrement compétitifs sur les prix”, explique Stéphane Krawczyk, analyste chez IDC France. “L’Etat chinois a, par exemple, imposé des joint-ventures aux acteurs étrangers qui voulaient s’implanter en Chine, afin que les entreprises du pays bénéficient d’importants transferts de connaissances”, souligne Véronique Nguyen, professeure affiliée à HEC Paris et auteure du livre Le Business Model du low cost. Le fabricant a pu équiper d’écrans géants logotés toutes les fans zones, et ses bandeaux en bordure de pelouse lui ont assuré en moyenne huit minutes à l’écran pendant chacun des 51 matchs. Elle effectue un stage au sein de l’entreprise, devient rapidement assistante avant de taper dans l’oeil d’une directrice de création qui finit par parler d’elle à une amie rédactrice en chef de Teen Vogue à l’époque qui l’embauche dans le groupe de presse Condé Nast.

Stupeur chez Apple: ce fameux double capteur devait justement être l’une des principales innovations censées bouleverser la planète mobile, justifiant sans discussion possible de se délester de près de 1000 euros pour l’iPhone 7 Plus, le cador de la nouvelle gamme. Le plus grand détaillant américain, qui exploite également la 2e plus importante place de marché après Amazon, a imposé des outils de syndication de produits à ses fournisseurs afin de disposer du meilleur contenu de produits sur ses plateformes, et aussi le contenu le plus à jour. Absolunet est une agence eCommerce nord-américaine qui aide les commerçants, distributeurs et manufacturiers à combler l’écart entre comment ils vendent et ce à quoi s’attendent leurs clients de l’économie numérique. Application inversée :
L’application de shopping d’Amazon offre une fonction de reconnaissance d’objet forte, qui utilise une fonctionnalité AR sans marqueur (« sans marqueur » étant l’opposé de la reconnaissance visuelle « basée sur un marqueur »; un code QR serait considéré comme un « marqueur », comme le serait un code barre, par exemple).

Fondée en 1999, l’agence détient les plus hautes certifications sur plusieurs plateformes eCommerce : l’agence est un partenaire «Enterprise» de Magento, partenaire «Or» de Sitecore, partenaire «platine» Insite en plus d’être le partenaire nord-américain de l’année inRiver au cours des trois dernières années. Près de la moitié des 135 millions d’Américains qui se rendent au travail en voiture utilisent leur téléphone intelligent pour repérer la station-service la plus proche, ou commander et payer le café, les plats à emporter, l’épicerie, le stationnement et plus encore. “En France, nous avons ainsi un laboratoire dédié aux mathématiques et un autre au design”, fait valoir Denis Morel, vice-président de Huawei France chargé de l’activité grand public.

Celle-ci aidera les marques et distributeurs à pousser le contenu produit aux détaillants et équipes de marketing à partir d’une plateforme centralisée, assurant la constance, la qualité et la complétion.

Les distributeurs ayant plusieurs fournisseurs peuvent ainsi devenir le guichet unique d’un client en offrant et en affichant un plus grand choix de produits et de références SKU, tout en créant une vitrine directe au consommateur (D2C).

    La combinaison de ces activités est en effet devenue une nécessité pour répondre à la demande des consommateurs en matière d’information sur les produits : les marchands qui possèdent le plus d’informations (et la meilleure information) obtenant la faveur du client.

    Les PWA créent des expériences mobiles rapides et attrayantes, similaires à ce que les marques et les détaillants réalisent avec une application native, tout en étant également découvrables et accessibles à tous via le web mobile. Les médias du pays, sous la dictée du parti, ont par ailleurs volontiers dénoncé les failles de sécurité ou les risques d’espionnage liés à l’iPhone, un des principaux appareils concurrents sur le marché intérieur.

    Les marques et les détaillants commenceront à passer des sites et des applications à une nouvelle norme : l’application Web progressive – un hybride entre ces deux concepts qui combine les avantages de chacun tout en faisant voler leurs limites en éclats. Après avoir délivré sa liste de bonnes résolutions à prendre, Russell Bateman, coach fondateur de la méthode SBC, adulée par les Anges Victoria’s Secret, nous livre ses astuces infaillibles pour atteindre ses objectifs de 2019. Best Buy, Home Depot et plusieurs détaillants nationaux utilisent un service qui évalue le comportement d’achat des clients (un peu comme les agences de notation de crédit) et impose des limites sur la quantité d’articles qu’ils peuvent retourner. Les utilisateurs verront une invite à l’écran dès que leur appareil reconnaîtra un code QR (ce qui prend généralement moins d’une seconde), avec l’option de cliquer sur un lien qui les emmènera à l’emplacement désiré. L’entreprise australienne Catch Group, consacrée exclusivement au plein air et connue pour ses offres « catch of the day », a lancé son marché en 2017, un segment qui a rapidement pris de l’ampleur pour représenter plus de 25 % de ses revenus, avec plus de 500 vendeurs. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’empreinte écologique et éthique de leurs achats, y compris les achats numériques et ses impacts « réels ou cachés », sans oublier le coût du eCommerce et du consumérisme en général. En janvier dernier, ce fabricant alors quasi inconnu en Europe a réussi à intégrer la liste des sponsors de l’UEFA Euro 2016, un club très sélect, où l’on ne trouve habituellement que des marques stars, telles que Coca-Cola, McDonald’s ou Adidas. Une simplicité que l’on retrouve dans ses affiches qui mettent en avant des femmes de toutes morphologies, de toutes couleurs de peau, parfois nues comme sur cette publicité pour des soins du corps. Google Express (qui n’est pas plateforme sociale, mais quand même) regroupe les marchands en un seul panier au bénéfice des consommateurs, centralisant l’expérience d’achat, y compris la cueillette en magasin, sans jamais agir comme marchand en tant que tel. Le détaillant canadien d’articles de sport Sportium consacre une partie de ses activités de marketing et de marchandisage à sa collection éco-responsable, où les « marques et produits consciencieux » forment une catégorie à part entière. Absolunet est l’une des principales agences de eCommerce en Amérique du Nord; elle compte des clients de détail et B2B tels que la SAQ, Structube, Fujifilm, Bench, BMR, Stokes, Garneau, La Vie en Rose, Mobilia, Birks et SAIL – pour n’en nommer que quelques-uns. Le plus grand détaillant américain (et le plus grand épicier du monde) a entrepris, il y a près de 15 ans, de devenir un chef de file en matière de développement durable, tout au long de la chaîne de valeur. C’est le claim des acteurs, sportifs et de près de 500 personnalités françaises en ce début d’année : lancer les “lundis verts”, des journées sans viande ni poisson pour le bien de la planète et de sa santé. En faisant de la détection de code QR une composante native d’iOS et d’Android, Apple et Google ont éliminé le principal obstacle à l’utilisation et à l’adoption du code QR : la dépendance aux applications pour la lecture du code. Les taux de retour des ventes en eCommerce sont deux à quatre fois plus élevés que dans le commerce « brique et mortier », et les attentes des clients en matière de générosité des politiques de retour rapprochent les détaillants d’un point de basculement ruineux. Quelque 80 % des utilisateurs mobiles ont recours aux moteurs de recherche vocaux pour trouver une entreprise locale; de ce nombre, 50 % sont susceptibles de se rendre en magasin dans la journée, tandis qu’environ 18 % de ces recherches se traduisent en vente dans les 24 heures. Le libraire canadien Indigo offre un rabais de 10 % lorsque les commandes sont achetées en ligne et cueillies en magasin (BOPUS), un incitatif qui devrait non seulement réduire les retours, mais aussi augmenter les ventes complémentaires, étant donné que le client se trouve déjà sur place.

    Les détaillants qui disposent d’un trafic important ajouteront la fonctionnalité de marché pour saisir de nouveaux revenus grâce aux commissions sur les ventes; ils pourront aussi tester l’intérêt envers différents produits et diverses catégories avant d’alimenter directement les références SKU. , puis calculer et facturer la taxe de vente propre à chaque État (et propre à chaque produit/prix) sur leurs ventes en ligne, pour ensuite remettre ces taxes à une multitude d’États et d’autorités… dans les délais impartis. Les technologies de géolocalisation (GPS, Google maps et Waze, par exemple) aident les publicitaires à comprendre où vont les utilisateurs et où ils vont le plus souvent, tout comme le référencement aide les publicitaires à comprendre ce que les consommateurs recherchent, et les médias sociaux à révéler ce qu’ils « aiment ».

    Absolunet livre des intégrations eCommerce pour des clients dans divers secteurs, dont la vente au détail, les grossistes et distributeurs, les manufacturiers, les articles de sport, la mode, le décor et le mobilier, la photographie, les services publics, l’alimentation, les bijoux, la restauration et de nombreux autres à partir de ses trois bureaux à Montréal, Kansas City et Boisbriand. Maintenant, les groupes chinois ont un dernier défi à relever: “Se faire une place solide chez les distributeurs”, analyse Yves Marin, directeur et expert en grande consommation du cabinet Wavestone. Meubles Ashley a utilisé des applications de cartographie et de navigation pour faire connaître l’ouverture de son plus récent magasin – situé juste à côté de la deuxième intersection autoroutière la plus utilisée de Montréal. On peut comprendre que certaines enseignes et d’autres ne soient pas très chauds pour leur ouvrir leurs rayons: même si le produit séduit l’enseigne, il reste encore tout un tas de cases à cocher, notamment disposer d’un bon SAV. Lorsque WalMart Canada a lancé sa fonction de marché, elle a immédiatement doublé sa gamme de produits offerts en ligne, la gamme de produits initiale se concentrant sur la maison, les produits pour bébé, les vêtements, les jouets et les articles de sport. “Parce ce sont des produits naturels, de qualité, pas excessivement chers et que leur emballage est tellement joli qu’on a envie de l’instagrammer”, explique une amatrice française de la marque qui a passé commande dès l’ouverture du site ce mardi. “Les responsables de ces marques ont du mal à comprendre qu’à l’étranger la publicité puisse être un levier de vente décisif, alors, ils rechignent à dépenser”, explique un pro du secteur. L’impact sociétal et environnemental exerce une influence croissante sur le choix des consommateurs, et les marques qui maîtrisent le numérique utilisent le eCommerce pour créer la visibilité et la transparence recherchées par les clients. Il confère des capacités supérieures de découverte et de sélection de produits, ce qui nécessite des renseignements détaillés et des attributs clés spécifiques aux produits, en association avec la recherche sémantique. Et, bien sûr, les autorités chinoises ont constamment épaulé leurs champions nationaux en leur offrant de généreux financements et un accès privilégié aux marchés publics. Si ces marques font peur aux Apple, Samsung, LG et autres HP, c’est que ces quasi-inconnues en Europe sont en réalité des mastodontes, portés par leur marché intérieur. Amazon a expédié plus de 5 milliards de colis en 2017 rien qu’avec Prime et compte maintenant plus de 600 emplacements « brique et mortier » où les clients peuvent retourner la marchandise, un moyen de réduire la « taxe de retour ».

    En avril dernier, alors que les équipes marketing peaufinent les ultimes détails de la grand-messe annonçant la venue au monde de l’iPhone 7 pour septembre, elles voient tomber le communiqué de presse claironnant le lancement du P9 par Huawei.

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    You have Successfully Subscribed!