7 Façons d’Utiliser le Storytelling pour Accroître la Visibilité de Votre Marque

7 Façons d'Utiliser le Storytelling pour Accroître la Visibilité de Votre Marque

Le storytelling désigne l’art de raconter des histoires et porte aussi le nom de “mise en récit”. Mais, ce terme est rarement utilisé étant donné que les synonymes anglais dominent. Le concept implique les éléments narratifs tels qu’utilisés par les écrivains et les scénaristes.

Le storytelling emprunte dès lors structure des récits classiques et peut s’utiliser de différentes manières par les entreprises. Voici 7 façons d’utiliser le storytelling pour accroître la visibilité de votre marque.

A lire en complément : Deux conseils pour prolonger la vie de vos machines agricoles

Pour la présentation

Si vous prévoyez de faire une présentation, et que vous avez peur que votre cible ne vous écoute pas, alors vous pouvez la rendre plus intéressante avec le storytelling. Les histoires constituent un excellent moyen d’attirer l’attention et de marquer les esprits. Si vous devez promouvoir votre produit ou service, alors il faut se mettre à la place du client et pourquoi pas raconter le parcours client.

Pour l’éducation

Les contes servaient auparavant à éduquer et sensibiliser les enfants et vous pouvez en faire de même avec le storytelling. Ici, il peut vous aider à sensibiliser votre cible sur vos offres ou encore sur les tendances du marché.

A voir aussi : La rampe de chargement pour le déplacement de charges lourdes

Plus important encore, vous pouvez vous en servir pour apprendre à vos clients à utiliser vos produits. Ils seront ainsi en mesure de comprendre les actions à réaliser pour la résolution de leurs problèmes.

Le copywriting

Le storytelling est également utilisé dans le cadre du copywriting. En suivant le parcours de votre public cible, il sera facile de trouver des arguments persuasifs.

7 Façons d'Utiliser le Storytelling pour Accroître la Visibilité de Votre Marque

En fait, si vous réfléchissez aux publicités les plus convaincantes, leur point commun est l’histoire et d’ailleurs, les publicitaires ont bien compris cela. Cetelem et Maaf ainsi que d’autres marques sont devenues mémorables à travers les histoires narrées dans leurs publicités.

Le branding

Le storytelling est parfait pour le branding ou l’image de marque. Il rend les marques plus humaines et plus sympathiques aux yeux de la cible. En associant des histoires à votre marque, celle-ci devient plus qu’une simple offre et implique des valeurs et une aventure.

Raconter une histoire vraie

Le storytelling n’a de valeur réelle que lorsqu’il concerne des histoires authentiques. Il est alors plus facile pour la cible de s’identifier aux personnages et aux thèmes. L’authenticité ne peut pas être créée à partir de zéro, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une histoire réelle.

Pour ce faire, faites appel à l’expérience de vos clients qui ont tous des parcours spécifiques, des émotions différentes, etc. Dessinez des portraits, demandez-leur de parler de leurs difficultés ainsi que leur point de vue sur votre entreprise…

Façonner la culture d’entreprise par le récit

Le storytelling constitue un outil puissant pour impliquer les clients, car il donne un sens à l’histoire de celle-ci et permet aux clients et aux employés de de s’y identifier plus facilement.

La communication peut jeter les bases d’une culture commune et de valeurs partagées avec la cible. Dès lors, le storytelling favorise un changement d’état d’esprit des clients qui veulent faire partie de ce récit.

Aborder les problèmes

Les histoires de réussite ne suffisent pas à elles seules à constituer le storytelling. Les clients sont également les plus aptes à identifier les dysfonctionnements du quotidiens ou les grands problèmes auxquels ils font face. Mettez donc l’accent sur la transparence et abordez ces problématiques comme des défis à relever ensemble afin de renforcer la confiance.

Catégories de l'article :
Business