Comment être un bon gestionnaire locatif ?

Aimeriez-vous devenir un gestionnaire locatif ? Si oui, sachez qu’il s’agit bel et bien d’une profession intéressante. Il est évident que diplômes et compétences sont importants pour faire partir des meilleurs de ce domaine. Comment être un bon gestionnaire locatif ? Découvrez-le ici.

Se faire former

Pour être un bon gestionnaire locatif, vous devez en premier suivre une formation. Vous pouvez opter pour un bac+2 en immobilier ou un DUT en carrières juridiques. Vous avez aussi les BTS Professions Immobilières, les BTS management commercial et opérationnel, etc.

A lire également : Quels sont les avantages pour un bailleur de faire appel à un service de gestion locative ?

En allant jusqu’à la licence professionnelle en métiers de l’immobilier, voire le Bachelor, vos chances de gagner des compétences sont fortes.

Cela dit, si votre but est d’être incontournable dans votre domaine et d’accéder à un grand poste, vous ferez mieux d’aller au master. Vous aurez le choix entre le master droit de l’immobilier, le master gestion du patrimoine, etc.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Par ailleurs, il est également permis de suivre les cours en formation continue dans les écoles et instituts supérieurs. Comme vous pouvez le constater, se faire former et disposer d’un diplôme est indispensable pour devenir un bon gestionnaire locatif.

Quelles sont les qualités essentielles que doit avoir un gestionnaire locatif  ?

Certaines qualités définissent un bon chargé de gestion locative. En voici quelques-unes.

Il doit être passionné et professionnel

La gestion locative est l’une des professions qui requièrent d’avoir une passion. Vous devez aimer ce que vous êtes. Gérer un patrimoine immobilier locatif doit normalement susciter en vous une forte sensation de bien-être.

Outre cela, le professionnel de la gestion locative doit être professionnel. En ce qui concerne votre expertise, vous devriez appartenir aux organismes mis en place dans votre pays. Au nombre de ceux-ci on cite la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Le gestionnaire locatif doit être efficace et à l’écoute

Un bon gestionnaire locatif doit être en étroite collaboration avec sa clientèle. Il doit non seulement être attentif, mais doit aussi être présent quand son besoin se fait ressentir. De plus, il doit être réaliste, méthodique, organisé et très relationnel. En effet, son sens relationnel lui permettra de manager assez de clients.

Le gestionnaire locatif doit être polyvalent

Appelé à réaliser plusieurs tâches, le gestionnaire locatif doit être quelqu’un de polyvalent. Il doit être à même d’être sur le terrain et de gérer les paperasses administratives simultanément.

Autres qualités d’un gestionnaire locatif

Le bon gestionnaire locatif doit avoir un bon sens de la négociation et des affaires. Il doit être quelqu’un de confiant, malléable, dévoué, rigoureux, et bien plus encore.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire locatif ?

Le chargé de gestion locative est cet individu à qui le vendeur confie toutes les procédures autour de la location de sa propriété. Ses missions sont bien diversifiées.

En premier lieu, c’est le gestionnaire locatif qui rédige le document de gestion ainsi que tout ce qui tourne autour.

Aussi, c’est lui qui se charge de l’entrée des locataires, de la réalisation des états des lieux, etc. C’est l’intermédiaire entre le propriétaire et les locataires.

Par ailleurs, c’est le gestionnaire locatif qui encaisse les loyers pour le compte de son client. C’est toujours lui qui veille au renouvellement annuel de l’assurance habitation.

Quelques informations supplémentaires

Il y a tous les avantages à être un bon gestionnaire locatif. Plus vous êtes meilleur, plus vous serez réputé et donc bien rémunéré que vous soyez indépendant ou en agence.

Remarquez que le métier de gestionnaire locatif offre de nombreux avantages. Aussi, vous exploitez chaque jour vos compétences du point de vue commercial, management, juridique, technique, etc.

Le chargé de gestion locative est un maillon clé du secteur immobilier. L’autre avantage de ce métier, c’est que vous êtes libre de travailler depuis où vous voulez.

Les missions du chargé de gestion locative sont nombreuses et requièrent de bonnes compétences. Retenez donc que pour être un bon gestionnaire locatif, vous devez vous faire former. Outre cela, vous devez disposer de certaines qualités indispensables. Quelques-unes ont été listées au-dessus.

Catégories de l'article :
Immo