close

Comment retirer un backlink ?

Le backlink est un moyen utilisé par certaines pages pour se faire recommander par d’autres afin de gagner en popularité. Il peut arriver par contre de se tromper de lien ou que certains liens, au lieu d’aider, aient l’effet contraire. Alors, comment retirer un backlink ? Voici trois étapes pour y parvenir.

Vérifier la présence du lien dans la Search Console de Google

Généralement, l’on supprime un backlink parce qu’il ne sert plus ou ne sert pas au référencement naturel de son site. Et très souvent, on le fait à torts. C’est pour cette raison que cette étape intervient en premier. Pour le faire, cherchez Search Console Google sur votre navigateur. Ensuite, mettez le lien vers votre site.

A découvrir également : Comment mettre fin à une promesse de vente ?

Lorsque votre backlink n’est pas dans la liste de la Search Console de Google, vous ne le trouverez pas. Cela signifie qu’il n’est pas indexé et qu’il vous faudra alors mettre l’URL de la page. Dans le cas où, votre backlink a été utilisé sur une page vous le verrez dans les résultats de recherche. Analysez maintenant la version en cache et ensuite déduisez si ce backlink est à retirer ou non.

Recourir à l’aide du Webmaster

Une fois que vous êtes sûr de vouloir retirer ce lien, contactez votre webmaster. Pouvoir contacter le Webmaster est relativement compliqué. Un des moyens possibles est de le rechercher sur les réseaux sociaux en utilisant son nom ou une des informations le concernant. Ensuite, vous le contactez sur le compte une fois retrouvé et vous lui soumettez votre requête.

A lire aussi : Comment fidéliser les clients de son site Magento ?

Un autre moyen plus simple est de commenter un des Articles postés par le site. Ensuite vous pourrez contacter la personne qui vous y répond pour trouver gain de cause. La plupart des sites permettent les commentaires donc ce n’est pas compliqué. Enfin, vous pouvez aussi écrire le nom du Webmaster dont il est question dans la barre de recherche de Google. Assurez-vous d’être courtois avec le Webmaster.

Désavouer le lien

Il peut arriver que votre Webmaster soit introuvable malgré que vous ayez mené toutes les démarches possibles. Vous allez donc devoir désavouer les backlinks, mais notez que le désaveu ne se fait que dans des cas particuliers. Vous pouvez désavouer si :

  • Vous avez été victime de pénalité manuelle ou algorithmique ;
  • Vous avez perdu votre positionnement sur Google à cause des backlinks que vous souhaitez retirer.

Le processus pour désavouer un backlink est simple. Premièrement, revenez sur Search Console de Google. Ensuite, sélectionnez votre site. Accédez au tableau de bord sur « trafic de recherche » et après sur « liens vers votre site ». Une section intitulée « qui référence le plus votre site par le biais de liens » s’affiche à vous. À ce niveau, cliquez sur « Plus » et enfin sur « télécharger d’autres exemples de liens ».

Une fois ces étapes effectuées, assurez-vous d’avoir renseigné sur Google les deux versions de votre domaine. Après que Google ait fait le tour des pages qui redirigent vers votre site, vous allez pouvoir télécharger un fichier. Ce fichier contient toutes ces pages. Maintenant, faites importer les backlinks que vous voulez retirer et sélectionnez « désavouer les liens ». Attendez le temps qu’il faut et votre backlink sera retiré.