close

Comment savoir si on a une tendinite à la cuisse ?

tendinite

La tendinite est une inflammation des tendons qui est très fréquente chez les personnes qui pratiquent le sport. Elle a trois stades d’évolution et ses causes ne sont pas toujours identifiables. Voici donc les signes auxquels vous devez faire attention pour détecter une tendinite à la cuisse.

Les symptômes de la tendinite à la cuisse

L’inflammation d’un tendon situé au niveau de la cuisse se manifeste de plusieurs manières. Voici toutes les informations sur ces causes.

A voir aussi : Où trouver de l’huile de CBD ?

Une douleur au niveau de la cuisse atteinte

La tendinite de la cuisse se manifestera dans ses débuts par une douleur qui peut disparaître dès que votre cuisse est en mouvement. Il s’agit d’un symptôme de stade 1 avant que la douleur ne devienne permanente.

Ainsi, dès que vous sentez que vous avez mal au tendon de la cuisse, commencez à suivre un traitement. Il peut s’agir d’un début de tendinite. Lorsque vous laissez donc la douleur devenir persistante, vous risquez de vous retrouver à une phase aiguë du mal.

A lire en complément : Comment prendre un rendez-vous avec un gynécologue ?

À ce stade, la partie de votre cuisse atteinte peut devenir très douloureuse lorsque le tendon à l’endroit est sollicité. Vous ressentirez alors une incapacité à utiliser votre membre convenablement. Il s’agit également d’un autre symptôme de tendinite puisque sans un tendon en bon état, vous avez une perte de force.

Dans de rares cas, vous pouvez ressentir des frottements à travers votre peau lorsque vous touchez le tendon affecté. Ce symptôme n’est pas courant, cependant il représente un signe de tendinite.

Un gonflement au niveau du tendon de la cuisse

Un œdème peut aussi vous permettre de savoir si vous avez ou pas une tendinite à la cuisse. Cependant, le gonflement doit être accompagné d’une douleur au toucher ou d’une douleur lorsque vous sollicitez le membre. Dans ce cas, vous pouvez supposer avoir une tendinite et commencer à la soigner.

La zone gonflée peut être rouge et chaude. L’inflammation du tendon de la cuisse peut en effet créer de la tension et rendre votre peau chaude au niveau de la partie atteinte. Lorsque vous remarquez ces symptômes, le mieux est de vous rendre dans une pharmacie ou dans un hôpital.

La couleur rouge et la chaleur du tendon se manifestent en effet lorsque le niveau de la tendinite commence à être élevé.

Les gestes à avoir pour prévenir la tendinite

Il n’existe pas de causes fixes provoquant la tendinite de la cuisse. Elle peut surgir après une nuit de sommeil ou durant un exercice physique. Cependant, il y a des gestes à adopter pour éviter au maximum d’être confronté à ce mal.

Pour cela, hydratez-vous suffisamment surtout lorsque vous pratiquez le sport. Vous permettez ainsi à vos tendons de fonctionner dans de meilleures conditions. Pour ceux qui sont accros aux sports, évitez de commencer avec des mouvements brusques et répétés.

Faites des enchaînements progressifs afin de permettre à vos tendons de s’habituer petit à petit au rythme et à la pression que vous leur infligez.

La tendinite de la cuisse se reconnaît donc principalement par l’apparition d’œdème, la présence de douleur au niveau du tendon. Dans certains cas, vous pouvez aussi constater que la zone affectée devient rouge et chaude.