Comment chauffer une serre naturellement ?

Durant la période de l’hiver de nombreuses dispositions sont prises par les hommes pour se protéger du froid dans leurs maisons, lieux de travail ou dans leurs serres. A nombre de ces dispositions, nous pouvons citer le chauffage naturel. Dans l’article suivant, nous vous expliquerons en détail comment chauffer une serre en hiver naturellement.

C’est quoi une serre et pourquoi faut-il la chauffer ?

D’après le dictionnaire, une serre, c’est une construction vitrée où l’on met les plantes à l’abri, où l’on cultive des végétaux exotiques ou délicats.

A voir aussi : Cigarette électronique comment recharger ?

Dans la période de l’hiver, il est important de prendre soin de votre serre, pour éviter que les plantes souffrent du froid. Certaines plantes ne supportent pas le froid et peuvent mourir à cause de la fraicheur. Il est donc important de chauffer votre serre durant l’hiver au risque de perdre vos cultures. Le chauffage en hiver de votre serre permettra à vos plantes de survivre durant cette saison. Pour cette tâche, vous avez besoin de maitriser des techniques qui ne consomment pas trop d’énergie et qui n’ont pas d’impacts négatifs sur l’environnement. Pour cela, les techniques naturelles sont les mieux indiquées. L’usage des techniques naturelles pour chauffer les plantes s’appelle la permaculture.

Qu’est-ce que la permaculture ? Et comment la pratique-t-on ?

Permaculture = culture permanente. C’est une technique qui permet de produire durant toute une année des fruits et des légumes très succulents. Cette technique est utilisée en méditerranée pour avoir des légumes frais durant la période d’hiver. D’après les spécialistes de la santé, il est très important de manger des fruits et des légumes frais durant l’hiver. C’est bon pour la santé.

A découvrir également : Sydney Simpson : histoire de la fille d'OJ Simpson

Il faut noter que la permaculture est une technique utilisée par les jardiniers professionnels comme novices. C’est une technique très répandue  que tout le monde peut pratiquer. C’est une technique traditionnelle qui ne consomme presque pas d’énergie qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement et préserve l’écosystème. Même lorsque la température avoisine les zéro degrés, la permaculture vous permet d’avoir votre serre chauffée en permanence pour le bonheur de vos plantes. Ainsi vos plantes sont en sécurité durant l’hiver et vous n’avez pas à vous soucier de leur bien-être. D’autres techniques vous permettent de chauffer naturellement votre serre durant l’hiver. Il s’agit de :

L’utilisation de matériaux de couleur noire

Cette technique est relativement simple et facile d’utilisation. Il s’agit de mettre des bidons de couleur noire dans votre serre. Prenez des bidons vides que vous peignez avec la couleur noire. Remplissez-les d’eau et mettez-les dans une zone où il y a du soleil, pour que le soleil les chauffe correctement. La couleur noire des bidons capte et propage la chaleur du soleil. Elle absorbe la chaleur sans renvoyer les rayons du soleil. Les bidons noirs sont bénéfiques pour des gens qui possèdent de petites serres. Très vite, l’énergie thermique est répandue dans votre serre et réchauffe  vos plantes durant l’hiver. C’est une technique qui assure le chauffage de votre serre durant la nuit. Cette technique est très conseillée pour le chauffage de nuit.

L’utilisation du compost

Le compost est un chauffage idéal pour vos serres. C’est un engrais naturel qui rend les sols très fertilisants. Le compost n’a aucun impact négatif sur l’environnement et participe à l’entretien des sols. C’est un engrais fait à partir de résidus végétaux. Mettez le compost sur le sol (à 5cm) du sol de votre serre bien avant le début de l’hiver. En se décomposant, le compost diffuse de la chaleur en très grande quantité (elle avoisine les 70 degrés Celsius). Cette chaleur aura pour effet de chauffer votre serre pendant la période de l’hiver. C’est aussi une méthode idéale pour chauffer votre serre et éviter ainsi les tracasseries hivernales.

Autres techniques très efficaces

Pour chauffer vos serres en hiver, vous pouvez faire usage de bassines d’eau chaude. C’est une méthode très facile et très ingénieuse. Vous pouvez aussi utiliser du paillis que vous mettez au pied des plantes. C’est aussi très efficace.

Catégories de l'article :
Actu