Comment soigner une gastrite naturellement ?

Notre estomac est une merveille technique. Il peut digérer de la viande, alors qu’il est lui-même de la viande ! Pour se protéger, il sécrète du mucus qui, suite à une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène de vie, peut s’assécher et entraîner une irritation puis une gastrite. Voici des remèdes naturels pour soulager ce mal.

Qu’est-ce que la gastrite ?

On entend par gastrite l’inflammation de la muqueuse de l’estomac suivie de fortes douleurs. Elle est souvent causée par la bactérie Helicobacter Pylori, bien qu’elle peut être la conséquence de beaucoup trop de stress. Qu’elle soit aigüe ou chronique, la gastrite nécessite un régime alimentaire spécial pour assurer le confort digestif via un apport nutritionnel correspondant. Généralement, il s’agit d’un régime riche en fibres et en antioxydants, mais pauvre en aliments irritants pour la paroi de l’estomac.

A découvrir également : Comment prendre efficacement du muscle ?

Une tisane de graine de fenouil

Le fenouil est connu pour son action de soulagement de l’acidité gastrique. En outre, cette plante améliore la fonction digestive en cas de gaz ou de ballonnements. Il est alors l’idéal en cas de brûlure d’estomac suite à la digestion de beaucoup trop d’aliments. La préparation de la tisane nécessite l’infusion de 1 à 3 gr de graines séchées dans 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes maximum. Il suffit ensuite de boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors du repas.

Jus de choucroute lacto-fermenté

Ce mélange est idéal pour la fonction gastrique, du fait qu’il contient des probiotiques. En outre, il fonctionne sur tous types de brûlures d’estomac. Force est toutefois de constater que son efficacité est moindre par rapport aux autres remèdes. Ainsi, il est plutôt conseillé en supplément de routine pour compléter les autres remèdes. Le jus de choucroute lacto-fermenté est disponible dans les magasins bio.

A lire également : Tout savoir sur le tri et la collecte des déchets médicaux

L’aloe vera

L’aloe vera est connu pour ses propriétés cicatrisantes et régénératrices des lésions, mais aussi pour sa qualité d’anti-acide naturel. Son action est fortement indiquée en cas de brûlures ou de lésions de toute sorte. Il suffit d’avaler directement 2 cuillères à soupe d’aloe vera en gel buvable, pendant 15 jours, en dehors des repas.

Du lait d’argile blanche

Le lait d’argile blanche est connu dans la lutte contre l’acidité et en est un excellent remède pour la cicatrisation de la muqueuse stomacale. Pour qu’il soit efficace, il nécessite une cure de 15 jours en mélangeant une cuillère à café d’argile blanche dans un verre d’eau. Le tout est à mélanger avec une cuillère en bois et jamais de métal.

Un cataplasme d’argile verte

L’argile verte est un excellent acteur de lutte contre l’inflammation, y compris celle de l’estomac. La technique de cataplasme aide beaucoup en cas de douleurs. Pour la préparation, il suffit de mélanger de l’argile en poudre ou en morceaux dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Celle-ci doit ensuite être appliquée directement sur l’estomac en couche de 3 cm environ. Pour qu’elle ne sèche pas, il est nécessaire de la recouvrir de linge humide.

Bon à savoir : l’importance d’une bonne hydratation pendant une gastrite

Une personne souffrant de gastrite doit beaucoup s’hydrater. Pour cela, elle doit boire entre 6 à 8 grands verres d’eau par jour pour lutter contre la déshydratation et contre l’acidité gastrique. Le régime en cas d’ulcère recommande d’ailleurs de boire 2 litres d’eau par jour minimum.

Catégories de l'article :
Santé