close

Tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie

36de95b7f39a76108a811509054b8066.jpg

La carte européenne d’assurance maladie est un accessoire qu’il vaut mieux avoir dans vos bagages avant d’entamer un voyage sur le continent européen. Ce petit bout de plastique bleu et gris permet de prouver que vous disposez effectivement de la sécurité sociale.

Utilité et mode d’obtention

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) atteste que vous avez effectivement droit à la sécurité sociale. Ainsi, vous bénéficiez d’une prise en charge de vos soins médicaux. Cette couverture est évidemment encadrée par les lois de votre pays de destination. Le processus d’obtention de la carte européenne d’assurance maladie peut se faire au téléphone. Pour cela, il vous suffit de composer le 36 46. Vous pouvez également demander la CEAM directement dans les locaux de la sécurité sociale. Pour les personnes accros au smartphone, il est possible de demander cette carte grâce à une application appelée “Ameli”.

A voir aussi : Calvitie : comment y remédier ?

Quelques précautions à prendre

En cas de voyage, le mieux est d’anticiper, visitez ce lien https://www.adpassurances.fr pour en savoir plus et découvrir tout le processus. Ainsi, prenez la précaution de demander la CEAM au moins deux semaines plus un jour avant votre départ en vacances. Mais si vous n’avez pas eu le temps ou si vous n’avez pas pu la demander à temps, il est possible de demander et d’obtenir un certificat provisoire d’assurance maladie. Notez aussi que la demande de la CEAM est systématiquement gratuite !

En cas de frais avancés, le remboursement est-il effectif ?

Si votre séjour loisir finit à l’hôpital et que vous avancez les frais, vous pourriez bénéficier d’un remboursement. Dans le cas contraire, attendez d’être rentré en France pour bénéficier de votre remboursement. Conservez avec un soin maniaque toutes les preuves de paiement pour toutes les dépenses liées à votre santé. Vous devrez déposer toutes ces pièces accompagnées du formulaire dédié que vous pouvez télécharger sur le site web.

A lire en complément : La marche : retour aux sources pour cette activité miraculeuse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!