Comment se faire rembourser son billet d’avion sans assurance ?

C’est déjà les vacances d’été pour bon nombre d’entre nous. La plupart ont déjà réservé leur billet d’avion et leur séjour depuis des mois. Pour une raison ou une autre, vous pouvez être amené à annuler votre voyage. Est-il possible de vous faire rembourser votre billet si vous n’avez pas d’assurance ? Si oui, comment vous faire rembourser ?

Sans assurance annulation de voyage : ce qui vous attend

A cause d’un imprévu, d’un empêchement de dernière minute, vous pouvez être contraint d’annuler un voyage que vous avez préparé depuis des mois. Décès d’un proche, maladie, changements imprévus des dates de congés, sinistre…autant de motifs d’annulation de billets d’avion, d’hébergement ou de location de voiture. Entre autres, c’est pour ce genre d’imprévus qu’il est préférable d’avoir souscrit une assurance annulation de voyage.

Lire également : Qui contacter pour avoir de belles poteries ?

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance voyage ou d’assurance annulation de voyage, quel recours avez-vous pour vous faire rembourser ? D’une manière générale, il ne faut s’attendre à aucun remboursement si l’annulation du voyage vient de vous, et ce, quel qu’en soit le motif. Dans un autre cas de figure, si c’est la compagnie aérienne ou l’agence de voyage qui annule le programme, il est possible de demander à être remboursé.

Faire jouer l’assurance voyage de sa carte bancaire

Si vous ne pouvez pas prendre le vol que vous avez réservé, la compagnie aérienne prévoit des frais d’annulation de voyage. Vous avez sûrement payé votre billet avec votre carte bancaire sur le site de réservation en ligne de la compagnie.

A lire aussi : Biographie Lisa Thorner

Vérifiez d’abord si l’assurance voyage proposée par votre carte bancaire n’inclut pas l’annulation de voyage en plus des autres garanties. S’il s’agit d’une carte classique, pas la peine de vérifier, à moins que vous ayez inclus en option d’autres garanties.

Sur les cartes bancaires premium comme Visa Premier et Mastercard Gold, vous avez accès à différentes garanties. La garantie assurance peut inclure une assurance annulation de voyage en plus d’une garantie pour la perte et la détérioration de bagages ainsi que celle de la responsabilité civile. Si de telles garanties existent sur votre carte bancaire, il est possible de vous faire rembourser le prix de votre billet d’avion par la banque qui vous a offert la carte.

Quelques cas exceptionnels de remboursement sans assurance

Comme pour le cas de la couverture offerte par la carte bancaire, il existe d’autres cas dans lesquels vous ne serez pas forcément perdant si vous annulez votre billet d’avion sans assurance. Notez que les compagnies aériennes et les agences de voyage peuvent vous proposer des billets remboursables lors de votre réservation. Si vous avez opté pour ce type de billet, il n’y a ainsi aucun souci à vous faire puisque le remboursement est prévu.

Peut-être que vous avez également acheté un billet échangeable. Même dans ce cas, il faut remarquer qu’il y a des conditions qui doivent être remplies. Certaines agences de voyage et compagnies aériennes proposent également des billets avec option d’annulation sans frais. Il ne s’agit pas réellement d’une assurance annulation de voyage à part entière. Cette option vous permet de ne pas être redevable des frais d’annulation de billet qui peuvent être de 100% le prix du billet.

Annulation de billet sans assurance : ce qui peut vous être remboursé

Qui dit annulation de vol, dit que vous n’avez donc pas effectué le voyage. Même si vous n’avez pas souscrit une assurance annulation de voyage, un certain montant peut vous être remboursé. Ce que la compagnie aérienne peut vous rembourser sont les taxes aériennes. Les taxes remboursables en cas d’annulation de billet sans assurance sont : la taxe d’aéroport et la redevance passager. Ces taxes sont respectivement représentées par les lettres QW et QX sur le billet d’avion.

Pourquoi pouvez-vous demander le remboursement de ces taxes ? En fait, il s’agit de taxes qui ne s’appliquent que quand vous montez effectivement à bord de l’avion. Il se peut que ce soit la compagnie aérienne ou l’agence de voyage qui annule le voyage. Généralement, vous pouvez vous attendre à être remboursé ou à ce que le voyage soit reporté. Néanmoins, si la compagnie aérienne annule le vol pour un cas de force majeur, elle n’est pas obligée de vous rembourser.

Catégories de l'article :
Actu