Quelle est la différence entre courant fort et courant faible ?

courant

La séparation entre un courant fort et un courant faible est désormais rendue obligatoire. Cependant, tout le monde ne maîtrise pas encore la différence entre ces deux types de courants. Si vous souhaitez connaître une fois de bon la différence entre le courant fort et le courant faible, ceci est pour vous.

La différence entre courant fort et courant faible

Si vous recherchez une entreprise en génie électrique qui respecte mieux la norme NF C 15-100, visitez le site https://www.pcelec.fr/ qui vous offre bien d’autres prestations.

A découvrir également : Quelles sont les pièces à fournir pour faire un passeport au Bénin ?

Comme il a été dit, d’après la norme NF C 15-100 en vigueur en matière d’installation électrique, le courant fort et le courant faible ne doivent plus se côtoyer. En effet, si ces deux types de courants sont mis ensemble le courant fort peut créer des interférences. Ce qui est susceptible d’endommager la transmission du courant faible.

Quand on parle de courant fort, retenez qu’il s’agit des câbles qui conduisent l’électricité à votre habitation pour l’éclairage et le chauffage. Le courant fort transporte donc de l’énergie électrique de forte intensité alors que le courant faible transporte de l’énergie de faible intensité. Ce dernier type de courant est chargé de transporter les informations telles que les sons, les vidéos, l’internet, etc.

Lire également : Sur quel doigt porter la bague de fiançailles, selon les différentes traditions ?

Le courant faible en quelques mots

Le courant faible est désigné par des réseaux de câbles qui sont chargés de partager l’information et de favoriser la communication. C’est le courant faible qui vous donne accès à la téléphonie, au réseau informatique, à l’alarme, à la vidéosurveillance, aux objets connectés, etc. Il transporte l’information sous forme de petites pressions électriques qui ne sont pas du tout dangereuses pour l’homme.

Notez que le courant faible est situé dans le coffret de communication sur un tableau de communication appelé VDI, c’est-à-dire Voix données Images. Ces coffrets existent en quatre différents grades. Le rôle du grade consiste à donner des indications sur la performance du réseau et sur le type de données que ce dernier va véhiculer.

Le courant fort : ce qu’il faut savoir

Comme son appellation l’indique déjà, le courant fort conduit de l’énergie d’une forte tension, soit de 220 V. C’est un réseau électrique qui est chargé d’alimenter des appareils électriques tels que les machines à laver, la climatisation, le chauffage, etc.

Il s’agit donc d’appareils qui consomment de fortes intensités électriques. Il alimente aussi les prises électriques ainsi que les sources de lumière. Le courant fort est le type de courant qui est utilisé dans les industries et aussi dans le secteur tertiaire.

Voilà présenter les deux types de courants qui se retrouvent au niveau de l’installation électrique dans un logement. Il s’agit bien sûr du courant fort et du courant faible. L’installation de ces deux types de réseaux électriques est subordonnée par le respect de la norme NF C 15-100.

Catégories de l'article :
Actu