ENT : ma classe en Région Auvergne-Rhône-Alpes (84) : accéder au portail

La Région Auvergne-Rhône-Alpes dispose aussi de son propre service d’Environnement Numérique de travail : Ma classe en Région. C’est ici qu’on trouve différents outils pédagogiques et outils de communication que peuvent utiliser le public concerné. Faisons le point sur cet ENT.

Qui peut utiliser l’ENT Ma Classe en Région ?

Comme pour tout autre ENT, Ma Classe en Région est uniquement destiné aux enseignants, au personnel non enseignant, aux élèves et aux parents des établissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Oui, tous les établissements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de Rhône et de la métropole lyonnaise, de Savoie et de la Haute-Savoie utilisent cet ENT. D’ailleurs, vous pouvez vérifier si votre établissement fait partie de la grande liste. Pour ce faire, rendez-vous sur l’adresse officielle et cliquez sur Menu. Ici, vous aurez « Accéder à votre établissement ».

Lire également : Quel type de bague pour une demande en mariage ?

Si vous êtes parent ou élève, l’administrateur de l’établissement auquel vous êtes rattaché devrait vous créer un compte. Il vous communiquera l’identifiant et le mot de passe.

Se connecter à l’ENT Ma Classe en Région

Sachez que vous pouvez accéder à ce portail depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. L’interface est la même sur tous les écrans. Pour cette connexion, il faut se rendre sur la page d’accueil de la plateforme. Tapez dans la barre d’adresse du navigateur que vous utilisez le lien. Cliquez sur le bouton « Se connecter » qui est en haut à droite de la page.

A lire également : Comment l'étoile « Ant-Man » Paul Rudd a-t-elle rencontré sa femme, Julie Yaeger ?

Une fois que vous êtes sur la page de connexion, cochez l’option qui vous convient. Parent ou élève, si vous comptez vous connecter sans passer par EduConnect, vous devez indiquer l’académie à laquelle vous appartenez. Cliquez sur valider pour continuer. Vous arriverez par la suite sur une page où on vous demandera votre identifiant et votre mot de passe. Il est à rappeler que ces codes de connexion vous sont donnés par l’établissement auquel vous êtes rattaché en début d’année scolaire.

Si vous avez oublié votre mot de passe, sur cette page, vous avez le bouton « Mot de passe oublié » en dessous du bouton « Valider ». Pour la réinitialisation du mot de passe, vous devez donner votre identifiant. Si vous avez des problèmes de connexion, contactez votre établissement.

Si vous êtes sur un appareil mobile, vous pouvez même télécharger et installer l’application Ma Classe en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est disponible sur l’App Store ou Google Play. Une fois installé, il faut s’identifier en entrant l’identifiant et le mot de passe. Ce serait plus pratique, car vous aurez quand même accès à certaines ressources, même quand vous n’êtes pas connecté à Internet. Avec cette application sur votre smartphone, vous n’aurez pas non plus à vous authentifier à chaque connexion.

Les premiers pas sur l’ENT

Une fois connecté, vous arriverez sur la page d’accueil de votre espace personnel. En haut à gauche, vous retrouverez tous les menus de cet espace de travail. Au milieu, il y a le cahier de textes et le travail à faire en dessus, les derniers résultats scolaires de l’élève et ses absences en cours en bas ainsi que la messagerie en dessous. À droite, vous pouvez voir un aperçu des publications de votre établissement.

Dans le menu « cahier de textes », le parent pourra voir les différents devoirs de son enfant. Il peut les faire directement en ligne et il est même possible de l’envoyer directement au professeur concerné. C’est également dans ce menu qu’on vous indiquera les changements sur l’emploi du temps de votre enfant.

Pour l’envoi d’un devoir ou pour toute autre question destiné à un professeur, vous pouvez utiliser la messagerie sécurisée de l’ENT. Pour ce faire, cliquez sur le menu de messagerie. Ici, vous retrouverez regroupés les messages envoyés, les messages reçus, les messages supprimés et les brouillons. Vous avez également un bouton pour écrire un nouveau message.

Catégories de l'article :
Actu