Quelle est la fréquence pour changer les draps ?

Faut-il changer son drap une fois par trimestre, par mois ou par semaine ? Si vous vous posez la question, comme beaucoup d’autres personnes d’ailleurs, vous faites bien de lire cet article. En effet, nous vous y apprenons pourquoi changer ses draps et à quelle fréquence le faire. Lisez donc pour en savoir plus.

Quel est l’intérêt de changer ses draps ?

Il n’est plus un secret pour personne qu’il faut changer de manière régulière ses draps, de même que ses housses de couette, son édredon ou encore ses taies d’oreiller. En effet, à l’instar d’un linge de maison, le drap de lit est en mesure de se transformer en un vrai bouillon de culture. La transpiration nocturne, particulièrement durant la période estivale, et les peaux mortes participent à la prolifération de plusieurs germes. Il faut remarquer, à ce propos, qu’une douche prise en soirée n’est pas suffisante pour conserver une hygiène parfaite dans le lit.

A lire également : Comment déjaunir ses cheveux naturellement ?

Les bactéries se posent sur les draps et les acariens y trouvent un havre de paix pour se multiplier. Pour faire simple, les petites bêtes trouveront dans un drap sale un véritable lieu d’épanouissement. De fait, la personne qui utilise ce drap ne pourra pas passer une agréable nuit de sommeil. C’est pour éviter ce type de situation qu’il est de bon ton de changer son linge de lit et éviter ainsi les pathologies de la peau comme les allergies, les irritations et les troubles de la respiration.

Si nous convenons que pour une literie impeccable et saine, il faut la changer régulièrement, quelle doit être la fréquence à suivre ?

A lire en complément : Puis-je avoir une mutuelle et la CMU ?

À quel moment changer ses draps ?

Pour répondre à la question, il faut dire que le changement de son linge de lit est sujet aux habitudes journalières. En effet, lorsqu’on se douche le soir et qu’on s’endort en pyjama, le drap peut être lavé chaque 10 jours. Par contre, pour ceux qui ont l’habitude de se doucher chaque matin, le changement de ses draps blancs doit se faire chaque semaine. Il faut remarquer que cette fréquence ne devra pas être la même lorsqu’on :

  • S’endort seul ou en couple
  • Transpire peu ou abondamment
  • Réalise énormément de sport ou n’en fait pas du tout.

Au vu de ses informations, l’idéal serait de faire un lavage de ses draps une fois par semaine. Mais la chose la plus importante reste de procéder au changement en tenant compte de son profil de dormeur.

À quelle fréquence changer les éléments qui accompagnent le drap ?

Il faut remarquer que la literie ne se limite pas au drap-housse encore moins au drap plat. En effet, la housse de couette, de même que les taies d’oreiller sont aussi au contact de la peau du dormeur durant toutes les nuits. De fait, il faudra penser à les laver et les changer de la même manière que les draps. En ce qui concerne les taies d’oreiller, il faut remarquer que chaque nuit, elles sont en contact avec le cuir chevelu. Or ce dernier sécrète du sébum, se déleste de cellules de peau morte et enfin dégage de la sueur. Il faut noter à ce niveau, une fois encore, que le lavage des linges est sujet aux habitudes du dormeur.

Lorsque le sujet dispose de cheveux gras, de cheveux très longs ou encore réalise un shampoing chaque soir, il sera obligé de revoir sa fréquence de changement de draps. Pour terminer, il est recommandé pour le lavage du linge de préférer un cycle d’une température de 40° voire 60° lorsque la matière y est favorable. Cela permet l’élimination des microbes de tout genre.

Il est certes évident que laver ses draps de manière régulière est une bonne habitude, mais cela n’est toujours pas suffisant pour avoir une bonne hygiène. En effet, entre les lavages du linge de lit en général, certains gestes peuvent être appliqués chaque jour afin d’avoir une literie saine. Il s’agit par exemple de l’aération de la chambre ou encore de l’ouverture de son lit à son réveil.

Catégories de l'article :
Actu