close

Comment choisir sa rampe de chargement

Pour charger un engin lourd tels une voiture, une moto ou tout autre véhicule dans un camion, vous aurez forcément besoin d’une rampe de chargement. Toutefois, il ne vous pas n’importe lequel, celui-ci doit être en mesure de vous permettre d’effectuer ce travail dans les meilleures conditions. C’est pour cela que vous aurez besoin de bien le choisir. Ce choix se devra donc d’être réalisé selon certains critères. Il s’agira de son poids, ses dimensions et la matière avec laquelle il a été conçu. À partir de là, il vous sera possible de trouver le bon matériel qui vous sera utile.

Les différents modèles de rampes de chargement sur le marché

Les rampes de chargement sont des accessoires avec une pente inclinée et qui permettent de faire monter les engins lourds dans des camions ou tout autre véhicule pouvant les transporter d’un point à l’autre. Ainsi, on distingue divers types de modèles.

A lire aussi : 5 questions à se poser avant de s'associer

Tout d’abord, il y a les rampes courtes. Celles-ci sont conçues pour traverser les petits dénivelés. En général, elles ne sont pas très imposant e et ne sont présentes que pour vous permettre de traverser les trottoirs ou les marches d’escalier. Cela n’enlève en rien leur utilité.

Ensuite, il y a les rampes pour les charges lourdes. Comme leur nom l’indique, elles peuvent supporter une charge pouvant aller jusqu’à 3 tonnes. Ils sont aussi généralement composés de rebords latéraux pour éviter certains accidents comme le renversement du chargement.

A découvrir également : La rampe de chargement pour le déplacement de charges lourdes

Enfin, on a les rampes pliables. Celles-ci sont conçues pour les particuliers. Ils peuvent l’utiliser tous les jours et surtout les ranger parfaitement grâce à leur caractère pliable. Néanmoins, elles sont aussi utilisées par les professionnels qui en ont tout aussi besoin.

Les divers critères à prendre en compte

Certains critères entrent en jeu lorsque vous décidez de choisir votre rampe.

· Le matériau utilisé pour le revêtement de surface
Plusieurs types de revêtements peuvent être utilisés dans ces conditions. Toutefois, assurez-vous que ce matériau soit antidérapant pour faire face à tout éventuel accident.

· Les dimensions de la rampe
Vous devez vérifier la longueur et la largeur de la rampe avant de l’utiliser.

· Le poids de charge
Chaque type de rampe peut supporter une certaine charge. Assurez-vous qu’elle soit donc adaptée à votre type d’utilisation au moment de votre choix.

· Les rebords latéraux
Les rebords latéraux sont une sécurité en plus pour les rampes. Ils permettent d’éviter que la charge se renverse, donc ils sont très utiles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!