close

Comment se déroule le regroupement familial en France ?

Vous êtes un étranger vivant en France, votre pays d’origine n’appartient pas à l’Union Européenne et vous désirez que votre famille vous rejoigne ? Sachez qu’il est possible aujourd’hui que votre conjoint(e) et vos enfants vous rejoignent grâce au regroupement familial. Voici comment se déroule ledit regroupement.

Les conditions à remplir

Avant de vous engager dans la procédure de regroupement familial, le demandeur doit avoir fait 18 mois au minimum en France. Pour réussir le regroupement familial, vous devez également avoir une carte de séjour valide pendant au moins une année avec un revenu minimum de 1219 euros sur chacun des douze derniers mois. Vous devez avoir une habitation digne du nom. Pour la famille qui doit arriver, elle doit venir ensemble et être réellement liée au demandeur. La famille doit aussi être une famille exemplaire et provenir d’un pays accepté par la présente procédure.

A lire aussi : Quel cadeau à 60 ans ?

Les étapes conduisant à l’obtention du visa

Une fois, ces différentes conditions réunies, vous constituerez le dossier adéquat après avoir rempli le formulaire cerf n°11436. Le dossier sera ensuite envoyé à l’OFii qui fera une enquête sur la véracité des informations du dossier. Au dépôt du dossier, vous recevez une attestation de dépôt que vous transmettrez à votre famille. Cette attestation de dépôt leur permettra de faire la demande de leur visa.

À la fin de l’enquête qui prendra deux mois au plus, l’OFii fournira ses résultats au préfet de droit qui pourra par la suite statuer. Ici, quatre mois s’écouleront d’abord avant que vous ne connaissiez la position du préfet. Si sa décision est favorable, alors votre dossier sera transmis à qui de droit pour que votre famille obtienne son visa. Une fois, le visa obtenu, ils ont 90 jours au maximum pour vous rejoindre.

A lire aussi : Comment lutter contre la tricherie à l'école ?

L’intégration

Ça y est, vous pouvez être heureux, car tout s’est déroulé comme prévu. Vous n’aurez qu’à patienter un peu avant de voir votre famille. Une fois qu’ils atterrissent en France, ils valideront leur visa en ligne et signeront un contrat d’intégration républicaine. Ceux qui ont moins de 16 ans ne sont pas appelés à signer ledit contrat.

Si l’OFii est présente dans leur pays d’origine, ils auront droit à une visite de pré-accueil. Si vous remplissez bien les conditions requises, alors vous pouvez être sûr que votre dossier ne sera pas rejeté. Il faudra juste bien vérifier les pièces avant de les envoyer.