Quel document peut remplacer un acte de naissance ?

L’ acte de naissance est un document administratif établi au moment de la naissance d’une personne. Ce document sur l’enregistrement des fonctionnaires contient des informations sur la date de naissance, l’heure, le lieu de naissance, le nom et le nom de famille. Dans cet acte, vous lisez également les filiations de l’enfant. L’extrait de naissance est un condensat de l’acte de naissance. On peut vous demander de créer des documents d’identité ou de justifier une situation. Comment puis-je demander un certificat de naissance ?

Lire également : Juliette Gernez et François Hollande : leur relation et leur mariage

Lire également : Comment l'étoile « Ant-Man » Paul Rudd a-t-elle rencontré sa femme, Julie Yaeger ?

Qui peut demander un certificat de naissance ?

Il existe deux types d’extraits de naissance :

  • Extrait de naissance avec filiation
  • Extrait de naissance sans filiation

Toute personne peut demander un certificat de naissance sans filiation, à condition de connaître le nom, le prénom et la date de naissance de l’identité désirée. En revanche, l’acte de naissance avec filiation ne peut être délivré que par la personne concernée ou par les parents. d’un enfant mineur.

Où demandez -vous un certificat de naissance ?

Les certificats de naissance sont conservés par les mairies. Pour obtenir l’intrigue complète ou un extrait, vous devez vous rapprocher de la mairie de son lieu de naissance. À l’origine, cela a été fait exclusivement par la poste. Aujourd’hui, il est toujours possible d’utiliser cette méthode pour aller directement à l’hôtel de ville respectif ou pour la demander en ligne.

Demandez votre certificat de naissance dès maintenant !

  • Faire une demande par correspondance ou hôtel de ville

Pour obtenir un acte de naissance, il faut pouvoir justifier son identité. En fait, il sera nécessaire de gratter sur une feuille de papier que vous voulez obtenir un certificat de naissance. Rappelez-vous votre nom, prénom et date de naissance et lieu de naissance.

Vous devrez également copier votre livret familial et une pièce d’identité valide. Vous devez joignez également une enveloppe estampillée à votre adresse. Si vous déménagez à l’hôtel de ville, vous devrez présenter vos reçus.

  • Appliquer

L’ application en ligne est le moyen le plus rapide d’obtenir un certificat de naissance. Cependant, l’hôtel de ville a dû décider de simplifier les procédures administratives en choisissant une téléprocédure.

Suivez ces quelques instructions pour l’obtenir :

  1. Consultez le site Web Vital Status
  2. Entrez le code postal du lieu de naissance. (Si la municipalité n’apparaît pas à l’écran, l’itinéraire postal doit être utilisé.
  3. Cliquez sur le bouton « Accès à la procédure ».
  4. Sélectionnez le motif, puis appuyez sur le bouton « Démarrer ».
  5. Copiez le code de sécurité et validez.
  6. Remplissez les champs dans la municipalité du lieu de naissance (ville et code postal) puis « recherche ».
  7. Valider les informations si les informations sont correctes.
  8. Sélectionnez le type de document demandé (ici un certificat de naissance avec filiation), ainsi que le statut du demandeur, le type d’action et la quantité souhaitée.
  9. Vérifiez les sélections avant de les valider en cliquant sur le bouton Suivant.
  10. Remplissez la fiche de niveau personnel et confirmez la demande.

Si vous êtes un Français né à l’étranger

Si vous avez besoin d’un acte de naissance mais que vous êtes né dans un pays étranger, vous devez écrire à Nantes SCEC et joindre votre preuve d’identité, qui se trouve ici :

SCEC de Nantes 11 Rue de la Maison Blanche 44941 Nantescedex09

Catégories de l'article :
Actu