Sur quel doigt porter la bague de fiançailles, selon les différentes traditions ?

Vous souhaitez déclarer votre intention de mariage à votre chérie ? Pour cela, vous devez lui offrir une bague de fiançailles en gage de promesse d’engagement. En tant que symbole de votre amour, ce bijou mérite d’être porté à la bonne main et au bon doigt.

Cependant, il n’existe aucune règle concernant son emplacement, mais tout dépend de la tradition, de la croyance ou de l’habitude du couple. Pour vous inspirer, découvrez dans cet article sur quel doigt porter la bague de fiançailles en Europe, en Amérique et en Asie.

A lire en complément : ENT : ma classe en Région Auvergne-Rhône-Alpes (84) : accéder au portail

Sur quel doigt les Européens portent-ils leur bague de fiançailles ?

À quel doigt porter votre jolie bague diamant ? Vous avez certainement déjà soulevé cette question avec votre partenaire depuis que vous êtes en couple, surtout si vous avez un projet de mariage en tête.

Sachez que dans les pays européens comme la France, la Belgique, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, la tradition veut que la bague de fiançailles se porte sur l’annulaire de la main gauche. Apparemment, ce doigt est relié directement au cœur par une veine que l’on surnomme « Veine de l’Amour ».

A découvrir également : Comment l'étoile « Ant-Man » Paul Rudd a-t-elle rencontré sa femme, Julie Yaeger ?

Et comme ce bijou solitaire symbolise l’amour entre deux personnes, son emplacement doit être au plus près de cet organe vital, qui est le siège des émotions et des sentiments.

Après le mariage, chacun a sa préférence. Porter la bague de fiançailles et l’alliance au même doigt ou passer la première à l’annulaire de la main droite pour une question d’esthétisme et plus de commodité. Tout dépendra de la forme des bijoux commandés chez la bijouterie Diamonds factory.

Porter une bague de fiançailles à la manière américaine

Aux États-Unis, le port de la bague de fiançailles n’est plus régi par la tradition. Il est plutôt influencé par la tendance véhiculée par les célébrités hollywoodiennes. Actuellement, il n’est plus à la mode d’offrir un bijou, mais deux bagues pour ses fiançailles.

Chacune d’elle a sa signification. La première, portée à la main gauche, signifie le « Nous », puisqu’il s’agit d’un symbole d’engagement entre deux personnes.

Et la seconde bague, portée à la main droite, symbolise le « Moi », une marque d’indépendance et d’accomplissement personnel. Sachez que cette dernière doit être pavée de diamants ou être sertie d’un diamant.

En Amérique du Sud, notamment au Brésil, après la demande en mariage, le jour des fiançailles, l’homme remet à l’annulaire de la main droite de la femme une bague personnalisée gravée de son prénom. Et la fiancée en fera de même.

Le jour du mariage, ces bagues feront office d’alliances, et leur emplacement passera de l’annulaire de la main droite à celui de la main gauche.

Cette tradition brésilienne vous permettra de réduire vos dépenses de fiançailles ou de mariage en ce qui concerne l’achat de bagues.

Le port de la bague de fiançailles dans la tradition asiatique

Les sud-coréens sont plutôt influencés par le mode de vie occidental. En termes de port de bague de fiançailles par exemple, ils s’inspirent de ce qui se fait aux USA. Il n’existe pas vraiment de coutumes liées à cela.

Tandis qu’en Chine, la tradition veut que la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche. Les explications chinoises à cet emplacement ne sont cependant pas semblables à celles des pays occidentaux.

Si pour ces derniers, tout est relié à la fameuse « Veine de l’Amour », la croyance chinoise veut que chaque doigt soit associé à une figure familiale.

Et l’annulaire représente votre conjoint, auquel vous êtes liés. Pour comprendre, joignez vos mains. Puis, repliez vos deux majeurs l’un sur l’autre. Essayez ensuite de séparer vos deux annulaires si c’est possible.

En résumé, vous pouvez parfaitement suivre la tradition de votre pays d’origine en ce qui concerne le port de la bague de fiançailles. De même, vous pouvez vous inspirer de celle des autres nations.

Cependant, rien ne vous empêche de penser à la commodité et de porter votre bague au doigt de la main qui vous semble la plus esthétique. Le plus important c’est que vous aimez votre partenaire d’une façon inconditionnelle.

Catégories de l'article :
Actu