Comment entretenir une transmission XDrive BMW ?

Comment entretenir une transmission XDrive BMW

Le système de transmission XDrive BMW a beaucoup d’avantages surtout en matière de conservation de l’adhérence sur les routes glissantes. Pour bénéficier de ces divers avantages, il faut réaliser un entretien régulier de la transmission. Pour le faire, il est nécessaire de comprendre en amont le fonctionnement de ce type de système, de connaître les diverses pannes possibles. On vous dit tout ce que vous devez savoir pour entretenir une transmission XDrive BMW dans ce billet.

Comprendre le fonctionnement du système XDrive BMW

Connaître la façon d’entretenir une transmission XDrive BMW peut être plus facile si vous comprenez son fonctionnement. La XDrive BMW est une transmission intégrale conçue en deux différentes déclinaisons, l’une pour les véhicules à moteur longitudinal et l’autre pour les modèles à moteur transversal. On distingue la XDrive avec engrenages et la XDrive à chaînes.

A lire en complément : Comment choisir les pièces de rechange d’un manitou ?

La XDrive à engrenages propose une transmission avant qui est réalisée par un engrenage qui s’intercale entre le pignon de l’arbre de sortie de la transmission et le pignon de l’arbre avant. Avec la transmission à chaînes XDrive, la marche avant est entraînée par une chaîne qui relie le pignon de sortie de la boîte de vitesses au pignon d’entraînement de l’arbre avant.

Quel que soit le type, la XDrive BMW est une transmission prédictive, intelligente et proactive. Cette proactivité lui est conférée par une unité de contrôle électronique composée des capteurs et des calculateurs. Ceux-ci se chargent de la collecte, de l’analyse et de l’enregistrement des données telles que : le couple moteur, l’accélération latérale, l’angle de braquage, la vitesse de rotation des roues et la position de la pédale d’accélération. Ces informations permettent une meilleure adhérence de la voiture en conditions extrêmes.

A lire aussi : Les étapes du processus de fabrication du permis de conduire et leur impact sur les délais

Les pannes fréquentes du système XDrive BMW

Pour mieux cerner l’entretien d’une transmission XDrive BMW, il faut également comprendre les pannes fréquentes auxquelles ce système peut être exposé. Les utilisateurs témoignent souvent du fait que les plaques de friction de l’embrayage s’usent prématurément suite à une panne du servomoteur.

Aussi, les roulements du boîtier de transfert peuvent être endommagés suite à l’usure des plaques de friction. Par ailleurs, la transmission finale de l’essieu arrière tombe souvent en panne. En comprenant ces divers dysfonctionnements, vous pouvez mieux appréhender l’entretien dont le système XDrive BMW peut avoir besoin.

Comment entretenir une transmission XDrive BMW

Les astuces d’entretien d’une XDrive BMW

L’entretien d’un système de transmission électrique tel que la XDrive BMW n’est pas difficile à effectuer. Il suffit de savoir quelles pièces sont impliquées et les directives à appliquer pour donner une longue vie au système XDrive de BMW.

Un entretien préventif

Effectuer un entretien préventif pour une transmission XDrive BMW permet d’éviter d’éventuels problèmes et lui assurer une longue vie. Il s’agit donc de faire une révision de la transmission qui consiste en un diagnostic complet du rendement de votre transmission et de son fonctionnement général. Cela s’effectue principalement dans un centre.

La vérification multipoints

Il s’agit d’une vérification qui prend en compte de nombreux tels que :

  • Un test routier: le test stationnaire et le test de conduite ;
  • L’inspection et le diagnostic du dessous du véhicule pour voir les attaches de la transmission, les modulateurs, les commandes électroniques et autres ;
  • L’examen du carter pour une inspection partielle de l’intérieur de la transmission.

Une révision périodique par un professionnel

L’idéal pour entretenir la XDrive BMW est de faire appel aux services d’un professionnel. Ce recours doit être effectué de façon périodique afin d’assurer une longévité à la transmission. Il est important de porter le choix sur un professionnel de confiance, ou de choisir un dont la fiabilité est attestée par un grand public. Les transmissions XDrive BMW sont à manipuler avec parcimonie.

Catégories de l'article :
Auto