Cote Argus : comprendre la Cote Argus

Que ce soit pour la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion, on a ce réflexe de se référer à la cote Argus pour déterminer sa valeur marchande. Il s’agit là d’une valeur de référence, mais c’est vous qui allez fixer le prix de vente ou d’achat. C’est quoi la cote Argus ? A quoi sert-elle exactement ? Comment est-elle calculée ? On vous dit tout dans ce dossier.

 

A lire en complément : Bricolage : Les bons plans du mois

C’est quoi la cote Argus ?

La cote Argus peut être définie comme une valeur de référence d’un véhicule sur le marché français d’occasion. C’est comme une sorte d’estimation du prix de vente ou d’achat d’un véhicule. Dans le cadre d’une transaction, la cote Argus est bien utile tant pour le vendeur que l’acheteur. Elle est seulement une estimation, mais d’autres éléments peuvent également entrer en jeu pour déterminer le prix de vente ou d’achat du véhicule.

C’est l’Argus de l’Automobile qui se charge de l’établissement du cours moyen argus pour un bon nombre de catégories de voitures. Cette structure détermine même la cote Argus des nouveaux véhicules pour connaître sa valeur marchande après quelques années.

A lire en complément : Sac à dos : notre sélection pour cet hiver 2019

Qu’en est-il de la cote affinée de l’argus ?

La cote personnalisée ou affinée est différente de la cote argus officielle ou du cours moyen argus. On parle de cote affinée lorsqu’il s’agit de la valeur réelle de votre véhicule. Celle-ci est déterminée selon plusieurs éléments qui devraient être bien précis comme la date de mise en circulation ou le kilométrage effectif. Vous pouvez faire le calcul de la cote personnalisée de l’argus de votre voiture, mais vous pouvez également passer sur des sites spécialisés pour faire le calcul.

L’utilité de la cote Argus

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la cote Argus est utilisée dans le cadre d’un bon nombre de transactions de vente et d’achat de voitures. Elle sert de base de négociation pour les professionnels qui reprennent des véhicules aux particuliers. C’est à partir de la cote Argus qu’ils déterminent le prix de rachat tout en considérant les ajustements, les réparations et les devoirs à faire sur le véhicule.

Les particuliers peuvent également se référer à la cote Argus pour acheter ou vendre une voiture d’occasion. Dans le cas des transactions entre particuliers, la cote Argus est souvent considérée comme le prix minimum. Les professionnels réglementés ont également recours à la cote Argus dans leurs activités. Elle est utilisée comme cote de référence par les tribunaux en cas de litige, par les compagnies d’assurance pour le calcul des indemnisations et des remboursements, par les notaires dans le cadre des successions, et même par l’administration fiscale pour le calcul des impôts.

Le système de calcul de la cote Argus

Les experts de l’Argus de l’Automobile se réfèrent à plusieurs éléments pour déterminer le cours moyen argus. Ils se penchent sur la marque, le modèle, la motorisation ainsi que la version commercialisée en France de la voiture. Ils considèrent également d’autres critères, plus précisément les paramètres d’utilisation comme le kilométrage standard, l’état de marche, de sécurité, d’entretien et de présentation. Ils donnent aussi un système de dépréciation du véhicule en fonction de sa fiabilité, de son équipement et de sa facilité de revente sur le marché de l’occasion.

Pour avoir la cote personnalisée de l’argus, on ajuste le calcul selon la date de mise en circulation, le kilométrage, les équipements supplémentaires et la garantie constructeur.

D’autres alternatives à la cote Argus

C’est toujours la cote Argus qui est avancée lorsqu’on a besoin d’une valeur de référence. Sachez qu’il existe d’autres cotes auxquelles vous pouvez vous référer pour déterminer le prix de vente de votre voiture. Il y a par exemple la cote La Centrale qui, comme son nom l’indique, est proposée par La Centrale. Il y a aussi la cote Turbo qui est proposée par la plateforme dédiée à l’automobile. Ces cotes sont bien différentes de la cote Argus, mais elles peuvent être utilisées de manière complémentaire pour avoir un prix juste pour l’achat ou la vente d’un véhicule.

Catégories de l'article :
Auto