ENT Unice : Qu’est-ce que c’est cette outil ?

ENT Unice est un environnement de travail sous forme d’une plateforme numérique qui a été mis à disposition des étudiants de l’Université Côte d’Azur. Mais les questions qui se posent sont généralement : à quoi cela servirait-il réellement, et à quel moment devrait-on activer le compte ? Quels seraient ses différents avantages et inconvénients ? Découvrons les réponses à ces questions :

ENT Unice : Rôle et objectifs

L’ENT Unice a les mêmes objectifs et les mêmes fonctions que les ENT des autres universités. C’est-à-dire qu’il a pour fonction et rôle principale de vous permet d’accéder à une multitude de ressources numériques sur votre université. Étant donné que c’est une plateforme numérique, il vous faut impérativement un nom d’utilisateur et un mot de passe. Grâce à ces identifiants, vous aurez accès à l’acquisition d’une multitude d’informations et divers outils d’accompagnements tout au long de vos études.

A voir aussi : Streamonsport.info : foot en streaming en HD

La plateforme numérique vous permet également d’accéder à des ressources documentaires (SCD), faire des emprunts ou lecture des livres à la bibliothèque universitaire (les livres sont également disponibles en ligne) et même effectuer des réservations de salle pour un travail de groupe… Tout une panoplie de fonctionnalité dans le but de faciliter l’enseignement, et tout cela est bien sûr gratuit.

La plateforme ENT Unice vous donne également un accès à votre messagerie et à vos lecteurs personnels. Et bien entendu, un service d’assistance en ligne est mis à votre disposition. Un annuaire qui vous indique le Wifi ainsi que des applications uniquement associées à votre université sont proposés avec des postes de travail disponibles dans la salle informatique. Aussi, elle vous permet de consulter à tout moment tous vos notes, vos suppléments de diplôme et autres… Depuis l’ENT Unice, l’accès à Moodle ainsi qu’à tous vos cours, devoirs et examens sera également disponible en ligne.

A lire également : ENT One : connexion au réseau social

De plus, la plateforme ENT Unice est aussi un support numérique pour les enseignants et toute l’équipe pédagogique. Cette plateforme donne aux enseignants l’accès à toutes leurs ressources pédagogiques, leurs agendas ainsi que leurs contrôles et leurs cours. C’est littéralement une sorte de bureau virtuel pour les enseignants, avec lequel ils peuvent communiquer avec les élèves ainsi que leurs collègues à tout moment : le meilleur moyen pour eux donc de donner des cours ou des devoirs et même des accompagnements à distance.

Quand doit-on activer ce compte ?

Le compte peut être activé le lendemain même de l’inscription administrative. Pour avoir un compte avec les identifiants, il faut évidemment envoyer tous les justificatifs (photo d’identité, CVEC, etc…) et régler ses frais de scolarité. Et grâce à leur identifiant et à leur mot de passe, les étudiants de l’université Côte d’Azur peuvent accéder à leur compte ENT Unice. Ils accèderont directement à la plateforme d’enseignement, mais également tout un bouquet d’informations personnalisées.

A noter que si vous vous êtes inscrit en 2021, votre compte sera donc valable jusqu’au 31 décembre 2023.

L’espace personnalisé et sécurisé à l’ENT Unice donne à chaque étudiant l’accès :

  • A des supports de cours universitaires avec de nombreuses ressources documentaires ;
  • Aux résultats de ses examens via une messagerie électronique ;
  • A un espace de stockage personnel ;
  • A son emploi du temps réactualisé ainsi que toutes les informations liées à la vie universitaire ;
  • A la gestion des documents administratifs.

Les avantages et inconvénients :

La plateforme ENT Unice présente de nombreux avantages que ce soit pour les enseignants ou pour les étudiants. Elle permet aux enseignants de travailler à domicile. Ceci favorise davantage la gestion des outils de travail à distance efficacement. Elle permet aux élèves d’avoir plus de temps disponible et ainsi leur procure la possibilité de s’entraîner après les cours.

Toutefois, certaines personnes peuvent se sentir dépassées par la technologie et ne pas être en mesure de la maîtriser, ou également créer des inégalités entre les étudiants qui n’ont pas un débit de connexion suffisant à la maison et ceux qui n’ont pas de problèmes de ce côté.

Catégories de l'article :
Tech