close

Il est important d’acheter du café de qualité

il-est-important-dacheter-du-cafe-de-qualite

Le café est une boisson très appréciée des Français. Choisir, préparer, déguster un bon café, c’est un art. Le café est une expérience toute personnelle, synonyme de plaisir. Le meilleur café n’est-il pas celui que l’on préfère ? Néanmoins, il existe des cafés d’exception.

C’est quoi, un bon café ?

Il doit être agréable, aromatique avec une acidité maîtrisée. Cette dernière permet de relever sa palette aromatique qui est très large. Un grain de café peut contenir jusqu’à 800 molécules aromatiques. Le café est un produit agricole. Pour faire un bon café, la récolte, le tri, le séchage doit être particulièrement soigné. Les cafés vendus par les torréfacteurs artisanaux ont généralement obtenu 80 à 90 points sur l’échelle de notation qui va jusqu’à 100. Au-delà de 80, le café n’a aucun défaut notoire, mais avec une note plus faible, les grains ont été abîmés et surfermentés.

A découvrir également : Comment conserver sa bouteille de whisky ?

Un bon café requiert 84 points

Aujourd’hui, plus de 80 pays produisent du café. Vous trouverez le pire comme le meilleur dans chacun d’entre eux. Le terroir est important, car il donne sa complexité et sa singularité au café. Le pays a aussi un rôle à jouer, douceur et amande pour le Brésil, floral et fruité pour l’Éthiopie, épicé et lacté pour l’Inde. Un bon café doit être frais. À partir du moment où il est torréfié, il émet des senteurs durant deux mois maximum. Il est plus judicieux d’acheter du café en grain et de privilégier une bonne machine à café, c’est aussi un point important à ne pas négliger.

A lire en complément : Comment conserver sa bouteille de whisky ?