Quelles sont les applications de la cryogénie ?

Cryogénie est un mot dérivé du grec « kyros », qui signifie froid. Il s’agit en quelque sorte d’un domaine via lequel les matériaux sont produits, conservés, utilisés et transportés dans des températures extrêmement froides. La cryogénie permet alors d’obtenir des réactions chimiques intéressantes et des résultats extraordinaires. Découvrez dans quels domaines elle est appliquée.

Le secteur hygiène et salubrité

La cryogénie peut être appliquée dans le nettoyage, très efficace pour les procédés industriels. En effet, lorsque vous voulez entretenir ou nettoyer à sec les surfaces, les produits ou solutions recommandées sont pour la plupart inefficaces ou agressifs. C’est le cas par exemple des solvants, du sablage, des spatules ou des abrasifs. Ainsi, la cryogénie vient pallier ce problème avec le nettoyage cryogénique. D’ailleurs, Artis Cryogénie excelle dans ce domaine depuis 2010. Cette méthode est employée pour venir à bout des surfaces encrassées, en projetant de la glace sèche ou de la glace carbonique. C’est ainsi qu’elle ne génère aucun déchet secondaire, et conserve la surface des supports grâce à son action mécanique très douce.

A lire aussi : Les meilleurs safaris en Afrique du Sud

Le secteur médical

Parce qu’elle permet de conserver la qualité, la cryogénie a également eu du succès en milieu médical. Plusieurs procédés sont utilisés ici grâce à l’intervention de l’azote liquide à savoir : la cryoconservation et le cryosauna.

La cryoconservation, cryosuspension, ou encore cryopréservation permet de conserver efficacement des tissus ou des cellules via un système de refroidissement à très basse température. Ce procédé permet de suspendre l’évolution des cellules, afin de les remettre en mouvement dans l’avenir. De nos jours, cette technique permet de conserver facilement le sperme et certains organes.

A lire en complément : Qui contacter pour avoir de belles poteries ?

Le cryosauna est un traitement certes non médical, mais répandu, car il améliore le bien-être général. En effet, il expose le corps humain à des températures très basses seulement pendant 2 à 3 minutes. Il est beaucoup utilisé dans les centres de sport, de bien-être et de réadaptation. En principe, un cryosauna est refroidi grâce à la vapeur d’azote liquide ou à l’air attiédi par de l’azote liquide.

Le secteur alimentaire

Dans le domaine alimentaire, la cryogénie permet la conservation d’aliments par un processus de surgélation très rapide. C’est ainsi que l’aliment en question est conservé dans son état d’origine, en étant plongé dans de l’azote liquide. De ce fait, l’industrie alimentaire peut ainsi garantir au quotidien :

  • la qualité du produit ,
  • le contrôle de l’activité bactérienne,
  • la préservation de la couleur et de l’apparence du produit,
  • la surgélation écologique.

La surgélation permet donc de garder l’hydratation naturelle des aliments sans perte de poids. L’aliment ainsi réchauffé est récupéré dans le même état dans lequel il se trouvait au moment de sa surgélation.

Catégories de l'article :
Actu