Un projet de loi sur l’euro numérique d’ici 2023

Un projet de loi sur l’euro numérique d’ici 2023

Suite au test effectué sur un euro numérique par la banque centrale européenne, la Commission européenne ambitionne sortir un projet de loi d’ici l’horizon 2023. Plus de détails sur le sujet, dans les lignes qui suivent.

La Commission européenne et la loi sur l’euro numérique

Mairea McGuiness est le site commissaire européen en charge de la stabilité financière, des marchés financiers et des capitaux. À ce titre, il affirme que les pouvoirs européens sont en mesure de rédiger d’ici 2023, une loi pour règlementer l’euro numérique. Ces propos ont été évoqués lors de la conférence qui s’est tenue à l’aéroport de Bruxelles et qui traitait des technologies financières. 

A voir aussi : Quels sont les usages d’Ethereum ?

Pour les responsables, une telle mesure est nécessaire, vu l’essor que connaît les cryptomonnaies ces dernières années. D’ailleurs, c’est ce même essor qui a poussé les banques centrales du monde entier à créer des versions numériques de leurs monnaies.

Le rôle de la banque centrale européenne

En effet, la loi européenne sur l’euro numérique devra se baser sur les travaux techniques menés par la Commission européenne et la banque centrale européenne (BCE). De plus, la BCE procédera à la numérisation de l’euro, puis exploitera les atouts de la blockchain pour le rendre sûr. Par ailleurs, il faut préciser que la banque effectue déjà des tests en interne.

A lire également : Quelles pièces de monnaie collectionner ?

Ainsi, d’ici la fin de l’année 2023, il est prévu qu’un prototype public sera mis en circulation. À la suite de ces expériences, les gouvernements européens pourront juger s’il est nécessaire de frapper une cryptomonnaie qui sera règlementée par la BCE. Un vote unanime des états rendrait effective l’existence d’une telle monnaie, d’ici l’horizon 2025.

Catégories de l'article :
Finance