close

Comment faire le choix du poêle à bois ou à granulés ?

Comment faire le choix du poêle à bois ou à granulés

Choisir son poêle à granulés est une tâche difficile à réaliser et c’est pour cela qu’il vaut mieux recourir à un spécialiste. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, doté chacun d’une technologie particulière. En fonction des besoins de chaque utilisateur, il est possible de trouver des poêles à bois pour chauffer des logements d’une pièce, deux pièces, trois pièces et bien plus. Pour y parvenir, vous devez prendre un certain nombre de paramètres en considération. L’achat d’un poêle à bois étant un investissement conséquent, il doit pouvoir répondre aux attentes de son utilisateur.

Critères de choix du poêle à bois

Pour bénéficier des bienfaits qu’offre un poêle à bois, il faut savoir bien le choisir. Pour ce faire, vous devez prendre certains critères en considération. Néanmoins, plusieurs sites comme www.expertschaleurbois.fr fournissent des informations utiles pouvant vous aider à bien faire le choix de votre équipement de chauffage. Cette plateforme dispose d’une pléthore de spécialistes capables de vous conseiller.

Lire également : Comment choisir sa cuisine équipée ?

Le rendement

Ce facteur, bien qu’il soit moins pertinent à l’achat d’autant plus qu’on ne saurait juger sa performance sans l’avoir utilisé au préalable, est pourtant l’un des critères les plus importants pour les consommateurs. Tout le monde souhaite avoir un système de chauffage capable de produire une quantité de chaleur suffisance pour chauffer toutes les pièces visées. Toutefois, les modèles dont le niveau de rendement est situé entre 75 et 95% sont labélisés « Flamme Verte ». Cette indication devient de ce fait un indice de performance de ces appareils.

 

Lire également : Choisir un professionnel de menuiserie à Rennes : les bonnes adresses

La puissance

Elle est une caractéristique importante dans le fonctionnement et le rendement des poêles à granulés. Une bonne puissance permet de prévenir la surchauffe et les écarts de température au sein des différentes pièces de votre habitation. La puissance des modèles disponibles sur le marché varie entre 6 et 14 KW.

Le choix de la puissance doit de ce fait tenir compte de la surface à chauffer et c’est pour cela qu’il est conseillé de faire un dimensionnement de l’espace ciblé et non en fonction de la surface de la maison.

Selon le type de matériau

Les plus utilisés sont la fonte et l’acier. Chacune de ces matières présente des caractéristiques particulières. Si le l’acier favorise une montée rapide de la température une fois le poêle à bois mis en marche, cette matière produit plus de nuisance sonore. De son côté, la fonte atténue les bruits au moment de le chute des granulés dans le creuset mais nécessite un temps assez important pour faire monter la température. De plus, la fonte est un matériau lourd et les poêles faits à base de cette matière seraient les plus robustes.

L’autonomie

Les nouveaux appareils de chauffage possèdent de nombreuses fonctionnalités qui améliorent non seulement leur utilisation mais également leur fonctionnement. On peut désormais les programmer et les utiliser uniquement en cas de besoin. Ils peuvent donc nécessiter une seule charge par jour et fonctionner pendant plusieurs heures voire des jours.